Départ : parking au lieu-dit Eichbirel sur la D129.
(D/A) Contourner le stade d'Ernolsheim-lès-Saverne par la gauche, virer à nouveau à gauche pour rejoindre la Rue Saint-Jean.
(1) Suivre cette rue par la droite pour rejoindre le bourg, poursuivre à gauche dans la Rue Principale, puis obliquer à gauche en direction de l'église. Prendre une ruelle à gauche avant d'y parvenir, faire un gauche/droite pour s'engager sur un sentier parvenant rapidement à un croisement.
(2) Virer à droite sur le sentier qui suit les courbes de niveaux. Ce sentier monte ensuite progressivement en suivant l'itinéraire balisé Rectangle Bleu barré de Blanc jusqu'au carrefour de piste au point coté 281.
(3) Virer à gauche en épingle à cheveux puis tout de suite de nouveau à gauche. À partir de là, la montée devient un peu plus brutale en direction du Daubenschlag, itinéraire balisé par un Rectangle Bleu. Parvenir aux ruines du Château de Warthenberg (ou Daubenschlag).
(4) Poursuivre sur la ligne de crête en direction de l'oppidum celtique de la Heidenstad.
(5) Bifurquer à gauche pour le contourner par l'Est puis le Sud en gardant le balisage Rectangle Bleu. Passer au-dessus du Platenweg, ancienne voie romaine. Sortir de l'oppidum et rejoindre le Chemin de la Heidenstadt.
(6) Tourner à gauche puis à droite une centaine de mètres plus loin. Poursuivre en direction du Nord-Nord-Ouest sur le chemin forestier non balisé.
(7) Traverser le carrefour de piste pour poursuivre en face sur 400 m, puis suivre l'indication "Fompagniefield" pour accéder à la grotte.
(8) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.
(7) Tourner à droite en direction de la Croix de Langenthal et la rejoindre.
(9) Poursuivre vers le Sud par la Route forestière de Saint-Jean.
(10) Quitter celle-ci pour un chemin à gauche, rejoindre un chemin plus large et le suivre à gauche en direction du point de vue des Roches Plates.
(11) Poursuivre le sentier balisé Anneau Rouge qui arrive au Mont Saint-Michel par le Sud en suivant la courbe de niveau.
(12) Prendre à droite, passer à la Chapelle Saint-Michel pour admirer le point de vue. Prolonger ensuite le chemin jusqu'à une route que l'on prend sur la droite.
(13) À la patte d'oie suivante, virer à gauche à angle aigu sur le Chemin d'Emolsheim et poursuivre toujours tout droit.
(14) Passer au-dessus du tunnel de la ligne TGV, puis se diriger à droite pour rejoindre une petite route. La suivre à droite, retrouver la D219 et aller à gauche pour arriver au parking (D/A).