Parking à Gigot, en face de l'hôtel-restaurant, panneau départ de randonnées. Balisage Jaune Bleu.
(D/A) Traversez la Reverotte, direction Plaimbois-du-Miroir. Laissez tout de suite le sentier de randonnée à main droite pour passer le pont du Dessoubre. Gigot est le confluent des deux rivières. Puis tournez à gauche dans le beau chemin empierré qui longe le Dessoubre jusqu'au Val.
(1) À mi-chemin du Val, à la première bifurcation, descendez par la sente à gauche qui vous mène à un charmant barrage.
(2) Peu après la première maison du Val et avant la passerelle, partez à droite dans la prairie en passant la petite échelle dans la clôture. Montez en diagonale à droite, en direction du sapin isolé. Vous découvrirez une nouvelle échelle et une sente pour grimper le coteau boisé. Rapidement, croisez un chemin empierré, poursuivez la montée par la sente en face (direction Plaimbois). Rejoignez une nouvelle route empierrée que vous montez à droite sur une cinquantaine de mètres.
(3) Attention ! Au niveau d'une bande rocheuse à main gauche, repérez l'invite du balisage au sol à monter à gauche dans la sente qui se renfonce dans le bois. Le sentier s'élargit pour former un chemin d'exploitation plus large et rejoint un chemin grossièrement empierré que vous grimpez sur la gauche, puis rapidement à droite à la bifurcation suivante. Restez ensuite toujours sur ce chemin montant jusqu'à Plaimbois-du-Miroir.
(4) Au piquet balise à la jonction avec la rue principale, partez à droite dans la direction Départ sentier - Roche du Miroir. À la sortie du village, au calvaire, continuez tout droit par le chemin empierré. Après que la route dessine un espace plus large, repérez sur la gauche une pancarte métallique verte Pays Horloger et un piquet balise. Poursuivez encore une cinquantaine de mètres dans la route empierrée pour un petit aller et retour à droite au point de vue sur la vallée de la Reverotte.
Revenez au piquet balise et partez dans le bois par le sentier qui grimpe vers la roche à droite, direction Circuit 43. Tout de suite, une table pique-nique. Vous croisez un piquet balise et délaissez (pour l'instant) la sente à droite qui descend dans la vallée et poursuivez jusqu'au belvédère aménagé.
(5) Du haut de la Roche du Miroir, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Repérez, au creux de la vallée l'ancien Prieuré de Laval. Revenez au piquet balise et descendez à gauche dans la sapinière. Un peu plus bas, quand le sentier vire en descendant à droite, vous pouvez poursuivre très prudemment tout droit par la petite trace pour un aller et retour d'une centaine de mètres le long des corniches (malgré la croix Jaune Bleu). Soyez prudent, la sente est proche du bord de la falaise et rebroussez chemin quand la sente s'arrête (à mon passage, à environ 100 mètres). Des espaces pour casser la croûte au bord des roches pour un vue plus sauvage qu'au belvédère plus civilisé. Vous rejoignez une belle route empierrée que vous descendez à gauche.
(6) En sortant de la sapinière, un carrefour de randonnées dans un espace découvert. Descendez à droite (direction Gigot).
(7) Plus bas, quand le chemin vire à droite, repérez dans un espace herbeux la sente qui descend à gauche (le piquet balise est descellé et repose sur un arbre et risque d'être caché par le feuillage ou d'être au sol). Vous arrivez à une belle route empierrée que vous descendez sur une cinquantaine de mètres sur la gauche et que vous abandonnez pour la sente (piquet balise) qui plonge dans la sapinière à droite.
(8) À la départementale, descendez à droite. Petit point noir (de goudron) de cette belle balade. Mais la route est peu passante et vous offrira de belles vues sur les monts voisins. À l’intersection D20 et D39, poursuivez tout droit la descente jusqu'au parking (D/A).