Du diable à la vallée de la Rance depuis Guenroc

Petit village aux trésors insoupçonnés, accroché sur les hauteurs de la vallée de la Rance. Ne manquez pas la visite de l'église avec son diable, son Christ-Roi, et le point de vue sur le barrage de Rophemel qui clôture la vallée de la Rance.

• ⚐ Commune : Guenroc (22350)
    Départ/Arrivée : N 48.31832° / O 2.076251°
    Carte(s) IGN : Ref. 1117SB

Départ devant l'église de Guenroc.

(D/A) Partir au Sud pour la traversée du bourg et, à la fourche, prendre à gauche la Rue du Presbytère. Descendre jusqu'au 2e carrefour.

(1) Prendre à droite vers le manoir de Launay et continuer cette route jusqu'au point de vue sur le Barrage de Rophémel.

(2) Admirer le point de vue et s'engager à droite sur le sentier qui longe le lac. Le sentier est assez escarpé et peut être glisant par temps humide. Suivre le sentier jusqu'à la route, face au Château de Beaumont en Guitté.

(3) Tourner à droite sur la route, ignorer celle de droite et continuer sur une centaine de mètres jusqu'à une croix.

(4) Quitter la route, tourner dans le sentier à droite et rejoindre la route de Baumelin. La suivre à gauche jusqu'à l'embranchement de La Rosais.

(5) Tourner à gauche pour emprunter le chemin qui longe la ferme par la droite, puis à l'embranchement suivant, tourner à droite pour rejoindre la route Guitté - Guenroc.

(6) La traverser et suivre le chemin en face jusqu'à la D90.

(7) Emprunter la route sur la droite pour rejoindre le bourg et l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Église Saint-Gervais et Saint-Protais (Guenroc)
  2. 1 : km 0.43 - alt. 75 m - Bifurcation vers le manoir de Launay
  3. 2 : km 1.54 - alt. 64 m - Barrage de Rophemel
  4. 3 : km 5.97 - alt. 55 m - Route Guitté-Guenroc - Rance (fleuve)
  5. 4 : km 6.51 - alt. 85 m - Bifurcation (croix)
  6. 5 : km 7.39 - alt. 95 m - La Rosais
  7. 6 : km 7.74 - alt. 91 m - Traversée de route
  8. 7 : km 8.42 - alt. 92 m - Route D90
  9. D/A : km 9.04 - alt. 90 m - Église Saint-Gervais et Saint-Protais (Guenroc)

Toilettes publiques dans la cour derrière la salle des fêtes.
La partie le long de la vallée de la Rance est escarpée et peut être glissante par temps humide. C'est la seule difficulté du parcours.

Visite de l'église de Guenroc.
Admirer le Château de Beaumont qui domine la vallée de la Rance.
Grimper sur les rochers près de la croix blanche pour admirer le paysage.

famillecaro

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023

Nous n'avons fait qu'une partie de la randonnée , de Guenroc ( très beau village avec belles maisons et belles cheminées, très belle église -avec statue de st Michel terrassant le dragon remarquable-) à la ville bourdais, puis nous avons rejoint le village par la route ; dans cette partie aucune difficulté.