Du Domaine de la Forêt d'Orient à Dosches

Entre deux sites touristiques d'intérêt majeur sur le territoire, ce circuit permet de faire la jonction entre le Domaine de la Forêt d'Orient (son spa, son golf, son complexe hôtelier) et le village de Dosches avec son célèbre moulin à vent.

• ⚐ Commune : Géraudot (10220)
    Carte(s) IGN : Ref. 2817SB, 2917SB

(D/A) Dos au complexe hôtelier, s'engager sur le chemin herbacé et poursuivre tout droit sur environ 600 m jusqu'à l'Apostole.

(1) Prendre à gauche sur le chemin blanc de l'Apostole et poursuivre sur 500 m. Traverser avec vigilance la départementale. Poursuivre tout droit sur le chemin forestier. Le chemin peut-être particulièrement boueux par temps humide.

(2) S'engager sur le chemin herbacé de droite, continuer tout droit sur environ 300 m puis tourner à droite. Continuer tout droit sur environ 800 m en traversant à mi-chemin le ruisseau Grand Canal.

(3) Tourner à gauche et rester en contre-bas de la voie ferrée sans la traverser sur 250 m. Tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Poursuivre tout droit sur le chemin herbacé jusqu'à la départementale (D8D) à suivre tout droit.

(4) Environ 200 m plus loin, quitter la départementale et tourner à gauche sur le chemin blanc. Poursuivre et emprunter le premier chemin à droite (Voie de Mesnil). Continuer tout droit et s'engager, toujours sur la Voie de Mesnil sur le chemin arboré.

(5) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Bûchettes surplombant le village de Dosches et offrant des vues sur le moulin à vent.

(6) Au croisement, avant le cimetière et l'église, tourner à droite, suivre la Rue des Bûchettes puis virer à gauche jusque la place du village. Face à la mairie et dos à la grange, s'engager à gauche sur la Rue de la Fontaine des Champs.

(7) Au niveau du balisage "mouton", dos au monument aux morts, remonter la rue sur une vingtaine de mètres puis tourner à gauche sur le chemin herbacé. Au bout du chemin et de la montée, traverser le cimetière et en profiter pour découvrir l'Église Saint-Jean-Baptiste.

(6) Faire le chemin retour en empruntant l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à un croisement de chemins emprunté au début de la randonnée.

(2) Tourner à droite, suivre le chemin empierré et longer un étang sur 100 m. Tourner à gauche puis, une cinquantaine de mètre plus loin, virer directement à droite et suivre le sentier forestier jusqu'à la D43.

(8) Traverser la route avec prudence et suivre la route d'accès au Domaine de la Forêt d'Orient en face, atteindre l'orée des bois au Nord de l'étang des Epargnés.

(9) Tourner à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Parking du Domaine de la Forêt d'Orient
  2. 1 : km 0.69 - alt. 115 m - Apostole
  3. 2 : km 1.81 - alt. 123 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 3.04 - alt. 126 m - Voie ferrée
  5. 4 : km 3.89 - alt. 133 m - Route D48b x Chemin blanc
  6. 5 : km 5.2 - alt. 155 m - Abris de bus
  7. 6 : km 5.81 - alt. 146 m - Croisement de rues - Église Saint Jean Baptiste (Dosches)
  8. 7 : km 6.28 - alt. 135 m - Monument aux morts
  9. 8 : km 11.65 - alt. 128 m - Traversée de la D43
  10. 9 : km 12.28 - alt. 127 m - Sentier vers le lac
  11. D/A : km 12.45 - alt. 125 m - Parking du Domaine de la Forêt d'Orient

Attention : en période de chasse au bois (octobre à fin février): évitez cet itinéraire assez forestier surtout le dimanche.

Prévoir de bonnes chaussures : après de fortes pluies, certains chemins peuvent être très humides.

Moulin à vent de Dosches.