Du Familistère Godin au Château Fort à Guise

Au cœur de la vallée de l'Oise, partez à la découverte de la ville de Guise, dotée d'un héritage médiéval qui n'a d'égal que son patrimoine industriel. Découverte du Château Fort, édifice surplombant la ville de son imposante silhouette. Et au retour de la balade, visite incontournable de la réalisation de Jean-Baptiste Godin : le Familistère.

Fiche technique

1424425
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 81 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 149 m
  • ▼
    Point bas : 94 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Guise (02120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.903517° / E 3.626913°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2708O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Saint-Quentin, prendre la D1029 et rouler jusqu'à Guise. Se garer sur le parking (gratuit) du Familistère, situé Rue André Godin (RD960).

(D/A) Face aux bâtiments du Familistère, prendre le chemin sur la droite qui longe l'Oise. Arrivé dans la Cité du Familistère, prendre à droite, franchir l'Oise et continuer tout droit jusqu'à la Rue Sadi Carnot (RD966). Prendre une nouvelle fois à droite et descendre la rue jusqu'à hauteur d'un passage piéton surélevé en face de la Ruelle Godin.

(1) Traverser la rue, et s'engager dans la ruelle. Poursuivre sur cette dernière et arriver Rue de l'Égalité.

(2) Tourner à droite et continuer sur le trottoir. Traverser la Rue des Docteurs de Villiers (RD1029, attention circulation importante). Continuer en face Rue Saint-Médard. Quelques mètres après l'entrée du cimetière, tourner à droite Rue du Curoir, franchir la Rue de Beauval pour arriver RD1029. Traverser cette voie au niveau d'un parc public.

(3) Prendre sur la gauche la sente piétonne, puis franchir le pont sur l'Oise au niveau d'une cité.

(4) Immédiatement après le pont, descendre le chemin à droite qui rejoint le bord de l'Oise. Poursuivre sur la Cité Gaspard, et après avoir longé le gymnase (sur la gauche) tourner à gauche Rue Lesur. Traverser la place du même nom pour ressortir RD946P, face au centre de secours. Tourner à gauche, franchir le pont enjambant le Canal du Moulin. Poursuivre sur le trottoir, et descendre Rue du Bastion Saint-André jusqu'au croisement.

(5) Traverser une nouvelle fois la RD1029 (Attention, carrefour dangereux) pour continuer tout droit Rue du Bastion Saint-André, prolonger Rue Emile Godin sur un peu plus de 500 mètres. Continuer jusqu'à la Rue du Docteur Schweitzer (troisième carrefour).

(6) Tourner alors à droite, passer devant l'école du même nom pour arriver sur la RD960 (Rue de Vervins). Tourner à gauche puis prendre le premier chemin à droite (présence d'un monument religieux à l'intersection). Poursuivre sur le chemin, passer sous un pont au niveau du véloroute.

(7) Immédiatement après le pont, emprunter la sente qui gravit le talus pour rejoindre une ancienne voie ferrée transformée en véloroute. Continuer sur cette voie jusqu'à atteindre la RD1029. Traverser cette voie à l'aide des feux tricolores (dangereux) et, après avoir longé le magasin Store Déco, trouver sur la gauche le Chemin de Ronde.

(8) Emprunter ce dernier qui monte à flanc de coteau. Laisser le premier chemin sur la gauche et continuer tout droit sur le Chemin de Ronde pour longer l'arrière et le côté Ouest du Château Fort. Continuer jusqu'à la Rue de Macquigny.

(9) Tourner à gauche et poursuivre sur 500 mètres. Tourner à droite avant d'atteindre le stade municipal. Emprunter le chemin empierré jusqu'au premier chemin situé à votre droite

(10) S'engager dans ce chemin qui se poursuit par une ruelle située entre des propriétés et qui aboutit au Chemin de la Haute Ville (goudronné). Continuer à gauche sur ce dernier pendant environ 350 mètres jusqu'à la prochaine intersection.

(11) Après une courbe prononcée, emprunter le chemin de gauche (laisser la Rue des Tilleuls sur la droite). Poursuivre sur ce chemin durant 900 mètres, pour arriver à son intersection avec la RD960. Prendre à gauche (attention traversée dangereuse) et emprunter l'accotement enherbé sur 150 mètres jusqu'au premier embranchement avec le chemin d'accès à la station d'épuration.

(12) Tourner à droite. Passer sous la barrière levante si celle-ci est baissée et, 100 mètres plus loin, avant la station d'épuration, virer à droite pour emprunter une voie réservée aux cyclistes et aux piétons. Poursuivre sur un kilomètre avant d'atteindre la Rue André Godin.

(13) Tourner à gauche, traverser la Rue de la Gare et le Chemin de la Prairie avant d'emprunter, à gauche, la Rue du Moulin Neuf. Franchir une première fois la dérivation de la rivière Oise puis, sur la droite, une seconde passerelle, pour entrer dans les jardins de la presqu'île (jardins du Familistère Godin).

(14) À la sortie de la seconde passerelle, poursuivre sur la gauche en longeant la dérivation de la rivière jusqu'à atteindre, 900 mètres plus loin, une passerelle suspendue.

(15) La franchir et tourner immédiatement à droite sur une sente parallèle à l'Allée des Peupliers. Passer devant la Piscine Godin, franchir une passerelle puis le pont sur l'Oise avant de tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking du Familistère
  2. 1 : km 0.33 - alt. 101 m - Ruelle Godin - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 0.76 - alt. 108 m - Rue de l'Égalité
  4. 3 : km 1.15 - alt. 97 m - Parc public, Rue du Curoir - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 1.37 - alt. 100 m - Entrée dans la Cité Gaspard - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 2.03 - alt. 98 m - Rue du Bastion Saint-André
  7. 6 : km 2.55 - alt. 98 m - Rue du Dr. Schweitzer
  8. 7 : km 2.94 - alt. 105 m - Montée vers la - Scandibérique ou EuroVélo3
  9. 8 : km 3.89 - alt. 103 m - Début de la montée du Chemin de Ronde
  10. 9 : km 4.91 - alt. 124 m - Rue de Macquigny
  11. 10 : km 5.71 - alt. 147 m - Bifurcation. Chemin au-dessus du stade
  12. 11 : km 6.75 - alt. 131 m - Intersection, courbe
  13. 12 : km 7.76 - alt. 98 m - Chemin d'accès à la station d'épuration
  14. 13 : km 8.9 - alt. 98 m - Rue André Godin
  15. 14 : km 9.21 - alt. 95 m - Chemin logeant la dérivation de l'Oise - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  16. 15 : km 10.13 - alt. 97 m - Passerelle sur l'Oise - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  17. D/A : km 10.55 - alt. 96 m - Parking du Familistère

Informations pratiques

A proximité

Le Familistère Godin : Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s'inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise, voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.
Visite guidée absolument passionnante et surtout qui permet de comprendre ce qu'a voulu faire Jean-Baptiste Godin. Pour cela rendez-vous sur https://marketplace.awoo.fr/658

Le Château Fort : __ découvrez ce château médiéval, devenu forteresse bastionnée des ducs de Guise, conforté par Vauban avant d’être bombardé lors de la Première Guerre puis sauvé par les jeunes du Club du Vieux Manoir qui y réalisent des chantiers bénévoles depuis 70 ans !
Visites libres tout le temps des heures d'ouverture.
Visites guidées uniquement sur réservation.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.