Du Fief Sauvin à La Boissière-sur-Èvre au fil de l'Evre

Emerveillez-vous devant un magnifique panorama sur la Vallée de l’Èvre à La Boissière-sur-Èvre, admirez les collines boisées, le bocage des Mauges et les méandres de l’Èvre. Situé à seulement quelques kilomètres du village potier du Fuilet.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Quatre jours au fil de l'Èvre dans les Mauges

Fiche technique

19527978
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 285 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 306 m

  • ▲
    Point haut : 90 m
  • ▼
    Point bas : 21 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Le Fief-Sauvin (49600)
  • ⚑
    Départ : N 47.2211° / O 1.040514°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.30008° / O 1.077691°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1323SB, 1423SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Rue du Prieuré, à proximité de l'église. Pour ceux qui veulent entreprendre cette étape à la journée, avec au minimum un véhicule au départ et un à l'arrivée, se garer sur le parking de l'église et la mairie-déléguée.

(D) Suivre la Rue du Prieuré en ayant l'église sur la gauche. Croiser la Rue de Beau Soleil côté droit et filer à gauche avec la rue. Face au cimetière, traverser la D80, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres et prendre à gauche la Route du Menhir. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit.

(1) Juste avant le lieu-dit La Gabardière, tourner à droite, demeurer sur la route qui descend, vire à gauche en épingle et rejoindre le bord de l'Èvre.

(2) Poursuivre sur un chemin et longer la rivière à main droite. Prendre ensuite le 1er chemin à gauche et remonter. En haut, déboucher sur la route d'accès à Bréau et la suivre à gauche. À l'intersection, bifurquer à droite et traverser le lieu-dit La Chevrie en longeant des bâtiments agricoles. Ignorer un chemin à droite et filer tout droit jusqu'à la prochaine intersection (cote 83). Tourner alors à droite et laisser le lieu-dit La Tournerie sur la droite.

(3) Prendre le premier chemin à gauche et longer un champ à main gauche. Ignorer le 1er chemin à gauche (cote 75) et descendre. Virer successivement à gauche puis à droite en épingle et rejoindre le bord de l'Èvre. Longer la rivière jusqu'à la chaussée du Moulin de Bralles.

(4) Virer alors à gauche à angle aigu et remonter. Après un large virage à droite, traverser le lieu-dit Le Pointreau. À la sortie, ignorer un chemin à gauche et rester sur la route.

(5) Après environ 150 m, s'engager à droite dans le bois et suivre un sentier. Longer un autre bois à main droite et, au croisement suivant (cote 53), suivre un chemin à gauche sous les lignes électriques jusqu'à La Roussière. Traverser la ferme et contourner un petit hangar par la droite.

(6) À la sortie, bifurquer à droite et suivre un chemin entre les champs. Ignorer un départ sur la gauche et longer une mare à main droite. Au croisement en T à l'angle de la mare, aller à gauche. Retrouver l'Èvre et virer à gauche. Franchir un ruisseau et continuer le long de l'Èvre.

(7) Obliquer à gauche et traverser une aire de pique-nique. Prendre ensuite le 1er chemin sur la droite. Traverser l'Allée du Lavoir et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite. Traverser l'Allée de la Girauderie, continuer en face, ignorer une ruelle venant de la gauche et poursuivre sur une voie piétonnière.

(8) Au bout, effectuer un gauche/droite et laisser le city stade sur la gauche. Tourner aussitôt à droite puis à gauche pour retrouver un sentier et s'engager dans le bois tout en appréciant le point de vue sur les coteaux. Descendre et rejoindre le bord de l'Èvre.

(9) Traverser l'Èvre et continuer sur le chemin à gauche. Retrouver le goudron et, au croisement en T, prendre à gauche la Côte de Raz Gué. Au milieu de la côte, emprunter l'escalier à gauche. En haut des marches, se diriger à droite vers l'église bien en vue. Au pied de l'église, effectuer un gauche/droite pour arriver à un croisement.

(10) Traverser la Rue du Château et emprunter la Rue Pasteur. Prendre la 1re à droite puis encore à droite la Côte du Vieux Pont.

(11) Passer le Pont de Bohardy et remonter la rue du même nom. À la fourche, obliquer à droite, toujours Rue de la Bohardy. Prendre la 1re à droite, la Rue des Venelles

(12) Traverser la D17 et continuer sur le sentier en face à gauche du portail. Cheminer en rebord de plateau puis contourner des serres par la droite.

(13) Au croisement en T, suivre à droite une route goudronnée (Route des Sources). Ignorer la première route à droite puis, à la patte d'oie (croix), suivre la route à droite. Prolonger sur un sentier et filer à travers champs jusqu'au Chêne Percé.

(14) Au croisement de chemins, aller en face et, à la fourche qui se présente rapidement, obliquer dans le sentier de droite dans les arbres. Aux habitations, continuer tout droit sur la route enherbée. Laisser une station d'épuration sur la droite. Dépasser ensuite la ferme de la Gréfumière et remonter la route de campagne. Tourner à droite à l'intersection pour rejoindre la Chapelle Saint-Avoye.

(15) Laisser la chapelle sur la droite et, quand la route vire franchement à droite, suivre la route enherbée qui part légèrement sur la gauche. Tourner à droite puis à gauche et longer une mare côté droit. Prendre le 1er sentier à droite, qui est bordé d'arbres. Passer sous une ligne à haute tension puis laisser le corps de ferme de Bel-Air sur la gauche.

(16) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Dépasser le lieu-dit Le Frêne et continuer tout droit sur un chemin. Le chemin vire à droite et rejoint une route. Suivre celle-ci à gauche et traverser la ferme à la Bourassière.

(17) Au bout, emprunter le sentier qui descend à gauche. Traverser un ruisseau et remonter. Ignorer la Maison Neuve sur la droite et filer tout droit sur une route de campagne. Entrer dans la Boissière par la Rue de l'Èvre et virer à droite pour remonter la Rue des Vignes Rouges (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 88 m - Rue du Prieuré - Église Notre-Dame (Le Fief-Sauvin)
  2. 1 : km 0.59 - alt. 81 m - La Gabardière
  3. 2 : km 0.96 - alt. 42 m - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 2.92 - alt. 79 m - Départ de chemin à gauche
  5. 4 : km 4.04 - alt. 31 m - Chaussée du Moulin de Bralles
  6. 5 : km 4.99 - alt. 82 m - Départ de sentier
  7. 6 : km 5.98 - alt. 60 m - La Roussière
  8. 7 : km 7.5 - alt. 29 m - Bifurcation
  9. 8 : km 8.02 - alt. 54 m - Chambre Neuve
  10. 9 : km 8.5 - alt. 29 m - Pont
  11. 10 : km 9 - alt. 52 m - Église Notre-Dame (Montrevault)
  12. 11 : km 9.21 - alt. 28 m - Pont de Bohardy
  13. 12 : km 9.65 - alt. 45 m - Sentier en face de la D17
  14. 13 : km 10.55 - alt. 66 m - Route des Sources
  15. 14 : km 11.42 - alt. 77 m - Le Chêne Percé
  16. 15 : km 12.95 - alt. 76 m - Chapelle Saint-Avoye (Saint-Rémy-en-Mauges)
  17. 16 : km 14.28 - alt. 69 m - Bel-Air
  18. 17 : km 15.15 - alt. 41 m - La Bourassière
  19. A : km 16.21 - alt. 76 m - La Boissière-sur-Evre

Informations pratiques

Quelques bonnes adresses pour passer la nuit à deux pas de l'itinéraire :
- Gîte La Demoiselle de Bohardy à Montrevault - sur le chemin. / 2 nuits minimum,
- Gîte Château de Montrevault - sur le chemin
- Gîte la Maison D'a Côté.
- Chambres d'hôtes l'Eden à la Boissière-sur-Èvre.
- Gîte Studio Courossé à La Chapelle Saint-Florent (150 m, 2 min).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.