(D/A) Départ du parking du port d'Ars-en-Ré. Contourner le bassin du Port par le Sud pour rejoindre le Quai de la Chabossière et le chenal d'entrée. A marée basse, l'écluse du bassin étant fermée, on peut emprunter la passerelle pour éviter le contournement.
(1) Le chemin suit le Fier d'Ars, l'emprunter en restant au plus près de la digue.
(2) Un peu après le 3e kilomètre, quitter la digue pour traverser un bosquet et rejoindre un chemin d'exploitation des marais salants. Au bout prendre à gauche sur la route de la Prée et rejoindre Le Martray et la D735.
(3) Traverser et monter sur la digue côté Pertuis d'Antioche, au Sud de l'île. Suivre le chemin piétonnier sur la droite jusqu'à la 2e maisonnette en pierre face à l'écluse à poissons.
(4) Descendre les escaliers à droite et profiter des explications sur l'Estran et les Écluses de l'Île de Ré. Suivre le chemin en terre parallèle à la digue.
(5) En haut de la côte, prendre à droite un petit sentier qui suit l'arrière de la dune côtière.
(6) Remonter sur la digue au Pas du Jard et la suivre jusqu'au restaurant "Aux frères de la Côte".
(7)Prendre la route à droite qui va vers Ars et aussitôt à gauche dans l'Allée des Cupressus. Au bout à droite et à gauche dans la Rue de la Fontaine puis à gauche Route de la Pointe du Grignon jusqu'au bout.
(8) Arriver sur la plage, prendre sur la droite le petit sentier côtier sur la dune, jusqu'à l'orée de la forêt. Contourner le lotissement dans le bois.
(9) Suivre le grand chemin forestier sur la gauche, longer le Camping "La Combe à l'Eau" et prendre la route goudronnée à droite. Arriver après 200 m à une aire de pique-nique bienvenue pour se restaurer.
(10) Reprendre la route vers l'Est, croiser la route de la station d’épuration et au coin du camping, suivre à gauche la route en sens interdit. Au bout, tourner à gauche sur le chemin qui contourne l'Hôtel "Le Parasol", en bordure de forêt, traverser la pelouse et passer une butte herbeuse.
(11) Devant la haie d'ornement, suivre à droite sous la butte jusqu'à un passage dans la haie qui permet la traversée de la D735 et continuer en face sur la route qui mène aux marais.
(12) Au bout, traverser la piste cyclable et suivre en face une route qui entre dans les marais salants. Prendre le 2ème chemin à droite et 150 m plus loin le quitter.
(13) Monter sur la digue du Fier et suivre le sentier jusqu'au chemin d'exploitation des marais salants qu'on prendra à gauche.
(14) Le laisser à environ 350 m pour se diriger à gauche vers le Port de plaisance. Traverser le parking vers le chenal pour retrouver la piste cyclable qui rejoint le point de départ (D/A).