Du Fier à la mer à Ars-en-Ré

Magnifique promenade autour d'Ars en Ré. Des bords du Fier en passant par les marais salants pour rejoindre la digue du Martray, la Forêt de la Combe à l'Eau et revenir vers le Fier et le port d'Ars.
Avec toujours en point de mire le clocher noir et blanc qui sert d'amer aux marins du coin.

Point bas : -4 m

(D/A) Départ du parking du port d'Ars-en-Ré. Contourner le bassin du Port par le Sud pour rejoindre le Quai de la Chabossière et le chenal d'entrée. A marée basse, l'écluse du bassin étant fermée, on peut emprunter la passerelle pour éviter le contournement.

(1) Le chemin suit le Fier d'Ars, l'emprunter en restant au plus près de la digue.

(2) Un peu après le 3e kilomètre, quitter la digue pour traverser un bosquet et rejoindre un chemin d'exploitation des marais salants. Au bout prendre à gauche sur la route de la Prée et rejoindre Le Martray et la D735.

(3) Traverser et monter sur la digue côté Pertuis d'Antioche, au Sud de l'île. Suivre le chemin piétonnier sur la droite jusqu'à la 2e maisonnette en pierre face à l'écluse à poissons.

(4) Descendre les escaliers à droite et profiter des explications sur l'Estran et les Écluses de l'Île de Ré. Suivre le chemin en terre parallèle à la digue.

(5) En haut de la côte, prendre à droite un petit sentier qui suit l'arrière de la dune côtière.

(6) Remonter sur la digue au Pas du Jard et la suivre jusqu'au restaurant "Aux frères de la Côte".

(7)Prendre la route à droite qui va vers Ars et aussitôt à gauche dans l'Allée des Cupressus. Au bout à droite et à gauche dans la Rue de la Fontaine puis à gauche Route de la Pointe du Grignon jusqu'au bout.

(8) Arriver sur la plage, prendre sur la droite le petit sentier côtier sur la dune, jusqu'à l'orée de la forêt. Contourner le lotissement dans le bois.

(9) Suivre le grand chemin forestier sur la gauche, longer le Camping "La Combe à l'Eau" et prendre la route goudronnée à droite. Arriver après 200 m à une aire de pique-nique bienvenue pour se restaurer.

(10) Reprendre la route vers l'Est, croiser la route de la station d’épuration et au coin du camping, suivre à gauche la route en sens interdit. Au bout, tourner à gauche sur le chemin qui contourne l'Hôtel "Le Parasol", en bordure de forêt, traverser la pelouse et passer une butte herbeuse.

(11) Devant la haie d'ornement, suivre à droite sous la butte jusqu'à un passage dans la haie qui permet la traversée de la D735 et continuer en face sur la route qui mène aux marais.

(12) Au bout, traverser la piste cyclable et suivre en face une route qui entre dans les marais salants. Prendre le 2ème chemin à droite et 150 m plus loin le quitter.

(13) Monter sur la digue du Fier et suivre le sentier jusqu'au chemin d'exploitation des marais salants qu'on prendra à gauche.

(14) Le laisser à environ 350 m pour se diriger à gauche vers le Port de plaisance. Traverser le parking vers le chenal pour retrouver la piste cyclable qui rejoint le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Parking du Port d'Ars-en-Ré
  16. D/A : km 15.47 - alt. 0 m - Parking du Port

carline84

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Magnifique rando entre mer et marais, à faire si possible à marée basse car on peut profiter des activités ostréicoles et des couleurs aux multiples reflets. Un vrai régal tout au long de cette balade. Le plus c’est que nous n’avons pas les vélos qui sont interdits sur presque tout le parcours.

Daphnéboisjoli

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Merci d'avoir partagé ce beau circuit qui nous écarte de la foule des pistes cyclables et nous fait découvrir des endroits sauvages avec une belle diversité d'oiseaux. A signaler, un passage sur une digue avec de la végétation jusqu'à la taille, le sentier n'avait pas été entretenu/fauché.

gj49@sfr.fr

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Très beau parcours effectué par un temps clément. Bonne description. Merci.

gj49@sfr.fr

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Très bon parcours sans difficulté, effectué par un temps clément. Bonne description du parcours. Je recommande.

Valhug

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Une erreur dans le descriptif a niveau du point 11.
Il faut contourner l'établissement logis de france par la droite (pas de passage à gauche comme l'indique le tracé.
Hormis cette différence, le circuit et la durée indiqués sont conformes.
Le circuit est très beau et peu fréquenté.

cathy37

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

belle randonnée entre marais salant et mer, difficulté à repérer le chemin forestier 9
A faire

sussu40

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Sur un itinéraire on découvre tous les paysages différents de l'ile de Ré : les marécages, les marais salants, les vasières, la cote océane, les vignes, la forêt.
Circuit à faire a cheval sur marée haute et basse pour voir la différence de paysage de la baie au nord de Ars.

Coco François

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022

Ne pas passer par l'hôtel du Parasol, mais le contourner par la route, les portillons pour passer la buttes en terre sont fermées.

pimpampoum42

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

très belle rando ,mais comme toutes les randos empruntant le rivage ,si possible la faire par marée descendante

Louron65

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

Très joli circuit. Par contre, "Au bout, tourner à gauche sur le chemin qui contourne l'Hôtel "Le Parasol", en bordure de forêt, traverser la pelouse et passer une butte herbeuse." ça ne passe plus en bordure de la forêt. Il faut suivre un chemin dans la forêt et dés que c'est possible rejoindre la route et la suivre vers l'est pour retrouver l'itinéraire.

phbizet

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

Superbe itinéraire entre marais et estran avec une forêt de cyprès magnifique et donc des paysages qui se renouvellent. Possibilité d'alterner marche sur la plage et chemin dunier sur la parie ouest de la rando. Plein de tables de pique-nique. Itinéraire un peu imprécis sur la partie marais de la fin de parcours (2éme chemin à gauche…) puisque je me suis trompé .
Les parties véloroutes très fréquentées malgré une date en dehors des vacances scolaires.
En bref, une randonnée à conseiller!

Giuly

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Magnifique randonnée! Le tracé est superbe, les parcours variés. Nous avons débuté la rando à marée basse et ce fût un régal. Mer retirée laissant place à un camaieu de verts, riches odeurs, oiseaux à foison. Le parcours, en couplant description et carte, est très bien indiqué. Peu de routes longées. La fin de parcours avec retour par le marais est superbe. Rando à ne pas manquer.

jmpourcher

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Belle rando, variée, bord de mer et passage sur les digues surplombant les marais.

Ardechois33

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Circuit déconseillé par fortes chaleurs ( pas d'ombre sauf un peu de la pointe de Grignon au Pas de Radias)
Pourquoi ne pas longer la côte au plus près de l'océan entre les repères 7 et 8
Je conseille de longer la route dans le bois depuis le Pas de Radias jusqu'à l'aire de pique-nique
Le passage au point 11 est fermé , il faut aller à froite rejoindre la D735 bet aller à gauche pour récupérer la route qui mène aux marais
Belle balade surtout pour les marais salants et la côtr sud ( à faire à marée haute )

abruti

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Magnifique petite rando alternant les passages dans les marais salants riches en oiseaux marins et la vue sur l'océan depuis la digue. Peut-être la plus belle ballade de l'île de Ré, à faire absolument.
Petite imprécision au point 10: il est noté " prendre le 2èmè chemin à droite", mais en fait, le premier est très peu prononcé et va directement dans des terres privées, ce qui fait que nous l'avons raté et l'avons pris après avoir fait demi-tour un long moment après.
Et toujours au point 10 "et 150 mètres plus loin le quitter", on peut plutôt dire " 150 mètres plus loin, à la fourche, prendre le chemin de la branche de gauche qui amène rapidement à la digue". A ce niveau, on voit la digue, et même sans cette indication, on soupçonne bien où se diriger, mais on peut toujours préciser!
Sinon, c'était vraiment le pied!