Parking de l'église à Châtillon-le-Duc. Sentiers de randonnées mais au balisage quasiment inexistant. Des traces de balisage Jaune-Bleu, parfois de Croix Rouge et Bande Bleue.
(D/A) Passez devant le parvis et montez les escaliers pour vous rendre au belvédère vers le Sud. Redescendez et partez à gauche dans la Rue de la Combe Poichin, passant devant la mairie et à gauche dans le chemin empierré, la Rue des Fontaines. Rapidement une bifurcation. Descendez à droite dans le chemin ombragé longeant la pâture.
(1) À la bifurcation suivante, partez à droite dans le bois (bande Bleue). Vous descendez dans une belle forêt et quand vous arrivez à une clairière, poursuivez tout droit, passant devant l'Ermitage de 1627.
(2) Quand la route se goudronne, montez tout à droite, passant devant la pancarte de la Réserve biologique. Au niveau d'un banc de bois, vous arrivez à des prés avec des vues sur la paisible et campagnarde vallée de l'Ognon. À la bifurcation, montez à droite et poursuivez sur ce chemin empierré. Vous traversez une petite clairière.
(3) Le chemin empierré rentre rapidement à nouveau dans le bois, croisant un chemin forestier qui descend à gauche. Vous l'empruntez sur une soixantaine de mètres et grimpez dans le beau sentier qui se présente sur la droite.
(4) Après avoir bien grimpé, vous arrivez à un carrefour de sentes. Partez à gauche prudemment vers le point de vue non sécurisé sur la Dame Blanche et la vallée. Repartez par la sente de gauche. Vous longez les corniches prudemment. Vous arrivez à un vieux mur de pierres sèches et une partie circulaire au bord de la corniche évoque le soubassement d'une ancienne caborde (cabane en pierre commune sur les hauteurs des mont bisontins).
(5) Vous arrivez à une route empierrée au niveau d'un virage en épingle que vous remontez un peu. Le balisage poursuit par cette route forestière mais je vous invite grandement à prendre le beau sentier de corniches qui grimpe à gauche. C'est un ancien chemin de randonnée avec un balisage Jaune Bleu encore bien présent (par endroits des croix Rouges).
Attention : ne le confondez pas avec le chemin plus large à gauche un peu avant. Vous longez toujours prudemment la crête avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Ognon. Restez au plus près de la corniche, longeant la crête à distance avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Oignon. Quand il affleure la route, poursuivez toujours par la sente.
(6) Vous rejoignez la route forestière que vous remontez sur une cinquantaine de mètres et après les pancartes n°40 et 18, vous reprenez le sentier de corniche à gauche jusqu'au belvédère (619m) sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens (le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon).
(7) Tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puis descendez par un petit escalier devant l'entrée du Fort. Repassez en dessous du point de vue et repartez par le chemin empierré.
(5) La route empierrée vire à gauche, mais partez dans le premier sentier à droite après la pancarte. Rapidement, une bifurcation. Descendez à gauche. Poursuivez tout droit sur ce chemin caillouteux.
Attention ! Les pierres peuvent rouler sous le pas. Vous traversez une petite clairière et débouchez sur un beau chemin empierré. À gauche à la route goudronnée sur une cinquantaine de mètres.
(8) Partez à droite dans le beau chemin empierré qui passe devant un château d'eau.
(9) Une cinquantaine de mètres plus loin, ne ratez pas le sentier qui part dans le bois à droite (pancartes forestières 15 et 16). Tout de suite à gauche à la bifurcation proche dans le sentier le plus large. Restez sur ce sentier qui s'élargit et arrive à une bifurcation. Continuez sur la droite. Le sentier s'empierre. Poursuivez tout droit et vous apercevrez bientôt le clocher et arriverez au parking. (D/A)