De Pont-de-Roide, monter au Fort des Roches par la petite route départementale 124, très étroite et qui grimpe fortement. Au bout de la route, se garer au parking situé dans une grande clairière en prés, non loin de l'entrée du fort (grand panneau d'information).
(D/A) Poursuivre à pied dans la même direction, plein Sud, en prenant l'itinéraire balisé GR® Grande Traversée du Jura. Couper à deux reprises la petite route qui prolonge la départementale.
(1) À la 3ème rencontre avec la petite route, prendre celle-ci sur la droite.
(2) Au troisième virage de la route, prendre, sur la droite le sentier qui rejoint le bord de la falaise. Poursuivre jusqu'au fort, sur ce joli chemin longeant le vide. Revenir au point de départ (D/A).
(D/A) Chercher sur la gauche le chemin qui descend vers l'entrée du fort.
(3) Dans la cour du fort, s'engager dans le grand passage souterrain. Une lampe peut être utile, mais l'obscurité n'est pas totale. Poursuivre jusqu'au bout du fort dans la partie qui domine la falaise (petit terre-plein panoramique en haut d'un talus, sur la gauche). Point de vue magnifique et poste de suivi de la migration des oiseaux. Revenir par le même chemin jusqu'à la voiture (D/A).