Du Fret à Camaret par les forts du goulet de Brest

Cette deuxième étape montre des visages contrastés... Elle comporte tout d'abord des tronçons en bord de route, qui ne sont pas des plus agréables. Après avoir traversé Roscanvel et son agréable campagne, on suit le sentier qui surplombe le Goulet de Brest et offre de superbes panoramas. De nombreux vestiges d'ouvrages militaires, l'église et la Fontaine Saint-Éloi à Roscocanvel et le port de Camaret avec sa tour Vauban apportent une belle touche patrimoniale.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour (ou presque) de la Presqu'Ile de Crozon

Fiche technique

23354469
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 250 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 251 m

  • ▲
    Point haut : 68 m
  • ▼
    Point bas : 2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du port du Fret.

Balisage Jaune

(D) Emprunter le quai et longer le port à main droite. À l'entrée de l'Impasse de la Grève, tourner à gauche dans l'Impasse de la Garenne. Croiser une ruelle côté droit et, au croisement suivant, tourner à droite. Croiser une ruelle côté droit et aller tout droit (belles maisons). Au rond-point, aller tout droit et descendre.

(1) Prendre la 1re à gauche, le Chemin de Kergamac'h, en direction de Saint-Driec. La ruelle laisse bientôt place à un chemin ombragé. Déboucher sur un chemin perpendiculaire et le suivre à droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et aller tout droit.

(2) Traverser une petite route (être prudent) et effectuer un droite/gauche pour emprunter une petite route vers Saint-Driec. Ignorer une petite route sur la droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir le chemin ombragé de droite et descendre.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(3) Retrouver le goudron et effectuer un gauche/droite pour s'engager dans une route en impasse. Au hameau de Pratmeur, obliquer à gauche vers Saint-Fiacre. Suivre un chemin ombragé, ignorer un départ sur la gauche et longer des maisons. Au carrefour, prendre à droite un chemin caillouteux et descendre en bordure d'emplacements de camping. Prolonger la descente sur un étroit sentier et arriver sur la Plage de Saint-Fiacre.

(4) Virer à gauche, longer la plage (passage humide) et emprunter une passerelle pour gagner un petit parking. Suivre alors à gauche la route qui y donne accès.

Balisage Rouge et Blanc

Au bout, tourner à droite et quitter Saint-Fiacre. Au "cédez le passage", suivre la D355 à droite sur une cinquantaine de mètres.

N.B. Jusqu'à la Cale de Querlen (8), le GR®34 longe la D355 qu'il faut traverser à plusieurs reprises pour emprunter, soit une petite route parallèle, soit le plus large des deux bas-côtés. Cette route est relativement passante : être très prudent tout au long de ces tronçons.

(5) Traverser alors la route et emprunter une petite route qui part en biais à peu près parallèlement à la D355. Au lieu-dit Mesmod, retrouver la D355 et la suivre à gauche. Après environ 150 m, traverser de nouveau la D355 et emprunter une petite route qui lui est parallèle. Au bout ("cédez le passage"), retrouver la D355 et la suivre dans le prolongement.

(6) Après une centaine de mètres, traverser la D355, s'avancer de quelques mètres vers Persuel et virer aussitôt à droite. Au croisement suivant, tourner à droite. Retrouver aussitôt la D355 et la suivre à gauche sur son bas-côté gauche. Aller toujours tout droit et atteindre le bord de mer. Continuer sur la route qui effectue quelques virages sur la digue d'un étang situé sur la gauche (attention, bas-côté étroit).

(7) Traverser de nouveau la D355 et emprunter son bas-côté droit pour entrer dans Roscanvel. Ignorer les départs sur la gauche et suivre la route jusqu'à la Cale de Querlen (étang et aire pique-nique sur la gauche).

(8) Traverser alors la D355 au passage piétons et monter vers la Route de la Fraternité. Atteindre aussitôt celle-ci, la suivre à gauche et longer l'étang à main gauche. À l'angle du n°28, tourner à droite. Laisser le n°30 sur la gauche, obliquer à droite dans un chemin herbeux et monter. Au lieu-dit Kervian, prolonger sur le goudron puis sur un chemin. Ignorer des accès à des propriétés privées sur les côtés. À une patte d'oie, obliquer à droite, ignorer un départ sur la droite, descendre et, à la prochaine patte d'oie, obliquer à droite (les intersections mentionnées ne figurent pas sur IGN).

(9) Au bout du chemin, retrouver une petite route et la suivre à gauche et en montée. Croiser la Route de la Baie côté droit et prendre la suivante à droite, le Chemin de Kerhuel. Descendre tranquillement ce chemin gravillonné. Au bout, tourner à droite et descendre une petite route.

(10) Au Stop, traverser une nouvelle fois la D355 et suivre en biais le Chemin de Lanversazal. Passer entre le n°1 et le n°2 et traverser un secteur avec de belles maisons. Virer à gauche au n°8, à droite au n°13 et à gauche au n°18. Au bout, traverser le Square du 19 mars 1962 et trouver en bas sur la droite la belle Fontaine Saint-Éloi. Repiquer sur la gauche et traverser le parking de l'église.

(11) Au pied de l'église, virer à gauche, dépasser un panneau de randonnée et suivre une sente herbeuse en laissant un arrêt de bus sur la gauche. Déboucher sur un chemin et le suivre à gauche. Avant une maison côté gauche, s'engager à droite dans un sentier entre clôtures de jardin.

(12) Au bout, suivre une petite route à gauche et prendre la 1re à droite vers Keryano. Après le n°18, prendre à gauche un sentier qui laisse bientôt place à un chemin. À un carrefour, prendre la 2e à gauche, le Chemin de Trévarguen Izella. Après quelques dizaines de mètres, prendre un chemin à droite. Retrouver une route et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

Sans balisage

(13) À l'intersection, suivre tout droit la Route de Trévarguen Izella (laisser le GR® partir à droite ; voir une variante dans les informations pratiques). Monter doucement. Croiser la Route de Keruguen côté gauche et, au croisement suivant, continuer tout droit dans la Route de Kerlaer. Suivre la petite route entre les prés, d'abord à plat puis en légère descente, et, à chaque croisement, aller tout droit. Au "cédez le passage", traverser une route (encore la D355) et effectuer un gauche/droite pour s'engager sur un sentier entre les fougères. Rejoindre rapidement le sentier côtier en surplomb du Goulet de Brest.

Balisage Rouge et Blanc

(14) Suivre le sentier côtier à gauche. Au pied d'un amer portant une grande balise triangulaire, virer à gauche. À la patte d'oie qui suit, suivre à droite le sentier côtier. Au pied d'un petit bunker, virer à gauche (ignorer les marches qui descendent à droite). Peu avant une barrière, tourner à droite et longer un bunker à main droite. Plus loin, noter un ancien lavoir sur la droite. En sortie de virage à gauche, à une patte d'oie, virer à droite et longer d'anciens forts militaires.

(15) Juste avant la D355, obliquer à droite dans un large chemin. Longer encore d'anciens forts, garder le cap au Nord-Ouest et ignorer tous les départs sur la gauche. À l'approche de la D355, obliquer à droite pour demeurer sur un chemin. Longer d'anciens forts et aboutir à un croisement (possibilité d'un bref aller-retour sur la droite pour un beau point de vue sur le Fort des Capucins).

(16) Aller tout droit. Passer devant la sortie d'un bunker (plaque mémorielle). Juste avant une chicane (et la fameuse D355), tourner deux fois à droite et passer en surplomb du bunker vu précédemment. Cheminer longuement au Sud et ignorer tous les départs sur la gauche. Descendre enfin pour atteindre les vestiges du Fort de la Fraternité.

(17) Passer sous le portail de pierre et laisser les vestiges sur la gauche. Sortir de l'autre côté par une petite porte de pierre et descendre avec le sentier. Virer à droite en épingle et atteindre le bord de mer (panneau d'informations sur les falaises). Continuer tout droit, ignorer un départ sur la gauche et suivre le sentier côtier. Monter et, en haut d'une série de marches, virer à droite (flèche Bleue). Monter encore et, en haut, à une fourche, demeurer à droite sur le chemin principal (orientation Sud).

(18) À une patte d'oie, obliquer légèrement droite vers Camaret. À un croisement en T, suivre à gauche un chemin caillouteux. Ignorer un chemin sur la droite (terrain militaire) et, après une barrière, retrouver la D355.

(19) Suivre la route à droite entre des terrains militaires. Au carrefour en triangle, suivez à droite la D355 en direction de Camaret. La route effectue une succession de virages serrés : être prudent, le bas-côté est étroit.

(20) Après les virages, emprunter sur la droite un sentier parallèle à la route et descendre. Retrouver la route plus loin et la suivre dans le prolongement. Après un petit parking côté droit, virer à droite et atteindre l'extrémité Nord de la Plage de Trez Rouz.

(21) Repiquer à gauche et emprunter le sentier côtier. Aller tout droit vers Camaret aux intersections suivantes. Rejoindre des maisons et, au n°2347, aller tout droit. Peu après, virer à droite et longer une clôture à main droite. Rejoindre la Plage de Notinau et marcher sur des galets jusqu'à son petit parking. Passer sous le portique d'accès et, tout de suite après, gravir à droite une volée de marches.

(22) En haut, tourner à droite en direction de Camaret. Après quelques dizaines de mètres, gravir à gauche une volée de marches. Monter doucement dans un chemin bordé de haies. Virer à droite avec le chemin et retrouver un sentier de haut de falaise. Plus loin, à proximité de maisons, ignorer les départs sur la gauche et demeurer sur le sentier côtier. Descendre et longer une plage en contrebas sur la droite.

Sans balisage

(23) À une intersection, continuer tout droit avec le sentier côtier (laisser le GR® monter à gauche pour un crochet sur goudron dont on peut se dispenser).

Balisage Rouge et Blanc

Après environ 400 m, retrouver le GR® et continuer tout droit sur le sentier. Ignorer ensuite tous les départs sur la gauche et descendre. Déboucher sur une route importante et la suivre à droite et en descente vers la Tour Vauban. Longer ensuite le port à main droite jusqu'à son lieu d'hébergement (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 5 m - Le Fret
  2. 1 : km 0.84 - alt. 16 m - Chemin de Kergamac'h
  3. 2 : km 1.66 - alt. 36 m - Traversée de route
  4. 3 : km 2.05 - alt. 28 m - Jonction GR34
  5. 4 : km 2.9 - alt. 6 m - Plage de Saint-Fiacre
  6. 5 : km 3.25 - alt. 9 m - Traversée de la D355
  7. 6 : km 3.97 - alt. 15 m - Traversée de la D355 vers Persuel
  8. 7 : km 5.3 - alt. 6 m - Traversée de la D355 et entrée dans Roscanvel
  9. 8 : km 6.33 - alt. 5 m - Cale de Querlen
  10. 9 : km 7.21 - alt. 42 m - Kerincuff
  11. 10 : km 7.93 - alt. 32 m - Traversée de la D355
  12. 11 : km 8.49 - alt. 11 m - Église Saint-Éloi (Roscovanvel)
  13. 12 : km 8.91 - alt. 29 m - Croisement en T
  14. 13 : km 9.56 - alt. 45 m - Trévarguen
  15. 14 : km 11.11 - alt. 59 m - Sentier côtier - Jonction GR34
  16. 15 : km 11.84 - alt. 59 m - Bifurcation
  17. 16 : km 13.36 - alt. 64 m - Croisement - Vue sur le - Fort des Capucins
  18. 17 : km 14.76 - alt. 26 m - Fort de la Fraternité
  19. 18 : km 15.89 - alt. 61 m - Patte d'oie
  20. 19 : km 16.39 - alt. 58 m - Route D355
  21. 20 : km 17.39 - alt. 36 m - Sentier parallèle à la D355
  22. 21 : km 18 - alt. 10 m - Plage de Trez Rouz
  23. 22 : km 19.07 - alt. 8 m - Bifurcation après la plage de Notinau
  24. 23 : km 20.21 - alt. 18 m - Intersection
  25. A : km 22.04 - alt. 5 m - Port de Camaret

Informations pratiques

Équipement :
Chaussures de randonnée nécessaires. Protections contre la pluie : cape de pluie, protection de sac à dos, etc. Protections solaires selon la saison et sa sensibilité. Il est demandé aux adeptes des bâtons de marche d'utiliser des bâtons à embout de caoutchouc afin de ne pas dégrader les sentiers côtiers.

Itinéraire et guidage :
- Le balisage est généralement bien présent. Il est plutôt rare sur les sentiers côtiers où le cheminement est simple, sinon évident.
- Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone.
- Si l'on souhaite passer à la Pointe des Espagnols, en (13), suivre le GR®34 et effectuer avec lui le tour complet de la pointe Nord de la Presqu'île de Crozon. Compter de l'ordre de 5,5 km et 1h30 de marche en plus.

Ressources en chemin :
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Épicerie au Fret (D).
Bars-restaurants à Roscanvel (11).
Super-marché à Camaret, Rue du Loc'h, avant (A).
Nombreux bars et restaurants le long des quais à Camaret, avant (A).

Hébergements à l'arrivée (A) :
- Auberge de jeunesse / Centre nautique Léon Lagrange, Quai Téphany, à l'arrivée à Camaret, sensiblement avant (A). Réservation par téléphone (02 98 27 90 49) ou par courriel (info@club-leo-camaret.fr).
- Plusieurs hôtels, à trouver sur les Pages Jaunes ou avec son moteur de recherche préféré.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 août 2022.

A proximité

- Fontaine Saint-Éloi et Église Saint-Éloi à Roscanvel (11).
- Superbes panoramas côtiers entre (14) et (18) et entre (21) et (23).
- Nombreux vestiges d'ouvrages militaires (forts du XIXe siècle et bunkers de la seconde guerre mondiale) entre (14) et (18).
- Port de Camaret (A).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant, pas mal de route mais elle était peu fréquentée.
Il y avait des travaux à la pointe des Espagnols et l'accès au point de vue était impossible, dommage.
Le paysage est magnifique lorsqu'on voit la baie.
Une belle balade, dommage qu'il n'y ait pas un sentier côtier pour éviter les voitures et voir en permanence le paysage marin.
C'est néanmoins une belle rando à faire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.