De Vallouise, emprunter la D994E en direction d’Ailefroide puis du Pré de Madame Carle. Stationner sur le parking situé près du chalet-refuge. Droit d’entrée au parking de 2 €.
(D/A) Du chalet refuge du Pré de Madame Carle, emprunter l’allée au Nord-Ouest. Celle-ci s’élève tranquillement dans une forêt de mélèzes avant d’aboutir dans une zone de moraines. Après la traversée du Torrent de la Momie puis de celui du Glacier Noir, l’allée s’élève dans les enrochements puis rejoint un carrefour de sentiers.
(1) Au panneau, laisser à gauche la direction du Glacier Noir pour prendre à droite celle du Glacier Blanc.
Bien taillé dans le flanc de la montagne, le sentier s’élève par une série de marches successives puis après le passage de quelques vires, il descend pour traverser sur une passerelle le Torrent du Glacier Blanc. Un passage câblé permettant de franchir en toute sérénité les escarpements rocheux conduit à un replat où figure un panneau qui nous invite à visiter l’ancien Refuge Tuckett.
(2) Au panneau, emprunter sur la droite le sentier qui conduit très rapidement au refuge. Après une pause contemplative, rejoindre le carrefour précédent.
(2) Traverser au Nord le plateau rocheux, dépasser le petit Lac Tuckett puis rejoindre la base du promontoire du Refuge du Glacier Blanc. Un nouveau passage câblé remonte à flanc la paroi et gagne aisément le refuge.
(3) Emprunter au Nord le sentier du Refuge des Écrins sur une centaine de mètres.
(4) Virer à 90° à droite vers l’Est. Suivre le cheminement des cairns. Traverser un secteur herbeux puis s'élever dans les blocs et moraines sur un petit sentier ponctué de quelques cairns.
(5) Gagner un dernier replat situé au pied du Glacier Jean Gauthier qui a complètement fondu.
Effectuer le retour en sens inverse jusqu’à votre emplacement de parking (D/A).