Du Grand Bois à Saint-Régis-du-Coin

Randonnée sans grande difficulté dans les forêts du Pilat. Le parcours sous les arbres vous mènera jusqu'au Crêt de Chaussitre où se trouve une table d'orientation détaillant une vue panoramique sur les monts proches, ainsi que sur le Massif Central. Le chemin vous fera traverser le village de Saint-Régis-du-Coin, puis plus loin, les Tourbières de Gimel. Presque en fin de parcours une seconde table d'orientation vous fera découvrir par temps clair une superbe vue mais cette fois-ci sur les Alpes.

Se rendre au lieu-dit le Grand bois et les Trois Croix, qui se trouve sur la route qui monte au Col de la République en venant de Bourg-Argental. Arrivé à l'Auberge du Grand Bois, tourner tout de suite sur la gauche au carrefour où est indiqué la direction de Saint-Genest-Malifaux. Quelques mètres seulement après ce carrefour, se garer sur le parking en contrebas de l'auberge. Le départ de la randonnée se fait à partir de ce point.

(D/A) Sortir du parking et prendre la route où sur les panneaux routiers est indiquée la direction de Saint-Régis-du-Coin. Effectuer une cinquantaine de mètres, arriver à une bifurcation où se trouve un poteau indicateur de randonnée "les trois Croix". Prendre le chemin de terre en légère montée sur la droite. Cheminer tout droit sur le chemin principal en ignorant les départs de chemins de droite et de gauche jusqu'à rejoindre un carrefour où se trouve le poteau indicateur de randonnée "Bois frison".

(1) Poursuivre tout droit, toujours en ignorant les départs de chemins de droite et de gauche jusqu'à atteindre une route goudronnée.

(2) La traverser pour prendre en face le Chemin du Prélager. Traverser le hameau du Prélager par le Chemin de l'Ancienne École et poursuivre tout droit. Arriver à un carrefour de chemins où se dresse un poteau indicateur de randonnée. Laisser le départ à droite ainsi que celui sur la gauche pour prendre celui du milieu et poursuivre tout droit. Au carrefour de chemins suivant, rester à droite et continuer tout droit sur le chemin principal en ignorant les départs de droite et de gauche. Rejoindre un carrefour de chemins où se trouve de nouveau un poteau indicateur de randonnée "Carrière du Prélager".

(3) Laisser le départ sur la gauche pour poursuivre tout droit. À la fourche de chemin qui suit, virer à gauche bien que le balisage Jaune et Blanc le marque d'une croix. 300 m plus loin environ, bifurquer de nouveau sur la gauche pour passer sur une 1re échelle en bois enjambant une clôture de pâturage et poursuivre ensuite en face tout droit sur le chemin. Passer devant une petite croix en fer scellée dans le rocher, la Pierre Saint-Martin. Passer une 2e échelle en bois au-dessus d'une clôture.

(4) Un peu plus loin passer à nouveau, une 3e échelle au-dessus d'une clôture et continuer en face sur le chemin qui va monter pour rejoindre le Crêt de Chaussitre.

(5) Arriver au Mont Chaussitre, aller au pied de la croix et à la table d'orientation. Après avoir admiré la vue, revenir sur ses pas pour continuer tout droit, en délaissant sur la gauche le chemin déjà emprunté à l'aller. Poursuivre jusqu'à atteindre un carrefour de chemins où se dresse un poteau indicateur de randonnée et une croix.

(6) Poursuivre en restant sur la droite à ce carrefour. Le chemin va rejoindre une route goudronnée. Poursuivre sur celle-ci en descente et rejoindre le hameau du Teil.

(7) Juste avant le portail de la première maison, prendre sur la gauche un chemin étroit qui longe l'habitation jusqu'à atteindre une route et le hameau du Creux. Traverser ce hameau par cette route jusqu'à parvenir à un carrefour et prendre sur la gauche. Poursuivre sur cette route jusqu'à atteindre un nouveau carrefour où se dresse une croix sur la gauche.

(8) Prendre, immédiatement après le pylône électrique, le chemin qui part sur la droite en descente. En bas de la descente, à l'endroit où se dresse un petit poteau indicateur, quitter le chemin qui se poursuit tout droit pour tourner franchement sur la droite presque à contre-sens. Continuer sur ce chemin et atteindre une route. La traverser et poursuivre sur le chemin en face jusqu'au pont.

(9) Traverser le petit pont de bois et poursuivre sur la droite. Continuer sur ce chemin pour arriver sur une route au niveau d'une croix.

(10) Prendre sur la droite en direction du village de Saint-Régis-du-Coin. Passer en laissant l'église sur la droite et continuer par la route qui traverse le village jusqu'au dernier carrefour à la sortie, 150 m environ après l'église.

(11) Bifurquer à gauche en quittant la route pour un chemin de terre, en montée. Atteindre une route goudronnée et l'emprunter sur la droite. Arriver sur un carrefour de routes, prendre à droite puis 20 m plus loin, quitter la route pour monter par un chemin sur la gauche jusqu'à un chemin transversal.

(12) Le traverser pour poursuivre sur le chemin en face. Passer devant une croix de bois et continuer en face sur une vingtaine de mètres en délaissant le départ sur la gauche. Monter ensuite par le large chemin sur la gauche. Arriver à un carrefour de chemins où se dresse le poteau indicateur de randonnée "Panére".

(13) Monter par le chemin sur la gauche. Arriver à une fourche et continuer en prenant la branche à droite. Rester sur le chemin principal en ignorant plus loin un départ secondaire sur la droite et rejoindre une intersection de trois chemins.

(14) Partir à gauche sur le chemin jusqu'à arriver sur un site où se dressent de grosses pierres.

(15) Sur ce site, outre les grosses pierres dressées, se trouve une table d'orientation. Après avoir admiré la vue, poursuivre sur le même chemin, en descente. Traverser un carrefour de chemins où se trouve un poteau indicateur de randonnée pour continuer en face. Arriver à un autre carrefour de chemins.

(16) Poursuivre en direction des Tourbières de Gimel. Franchir les passerelles de bois pour traverser les tourbières pour sortir au Nord en prenant un chemin de terre sur la droite. Arriver à un carrefour de chemins, continuer tout droit sur la route de la Croix de Caille. Poursuivre sur cette route goudronnée pour arriver à un carrefour, au point de départ de plusieurs chemins de terre, sur la droite.

(17) Prendre en face le GR®7 et se laisser guider par le balisage Rouge et Blanc dans le but de rejoindre un carrefour à la cote 1197.

(18) Continuer tout droit en suivant le balisage Rouge et Blanc pour arriver au carrefour de la boucle.

(1) Partir à droite par le cheminement inverse de l'aller et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 143 m - Parking
  7. 6 : km 5.81 - alt. 1 227 m - Poteau : Chaussitre
  8. 7 : km 6.63 - alt. 1 161 m - Hameau Le Teil, à gauche
  9. 8 : km 7.96 - alt. 1 098 m - Croix dressée, à droite
  10. 9 : km 9.07 - alt. 1 050 m - Petit pont de bois sur la - Dunières (rivière) - Affluent du Lignon du Velay
  11. 10 : km 9.6 - alt. 1 080 m - Croix dressée
  18. 17 : km 15.56 - alt. 1 169 m - Départ GR7
  19. 18 : km 16.91 - alt. 1 204 m - Carrefour de chemins sur le GR7
  20. D/A : km 18.41 - alt. 1 144 m - Parking

(16) Aux tourbières de Gimel plusieurs sentiers découverte vous sont proposés. Vous pouvez si vous le voulez sortir de la trace de cette randonnée pour visiter plus amplement le site des tourbières.

edwz69

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Cela fait deux fois que je fais cette randonnée. Elle est parfaite, belle vue sur les Alpes avant la Tourbière.
Merci pour le topo.

Ibra

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Circuit intéressant, petit problème de guidage au niveau des Tourbières de Gimel.

Ibra

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

En semaine et à la fin des congés d’ été il y a quand même moins de monde.

vissenty

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Bien quasiment que des chemins balisés du massif du pilat