Accès :
- En provenance de Beaurecueil ou du Tholonet, traverser Saint-Antonin-sur-Bayon via la D17. Passer la Maison de Sainte-Victoire à la sortie de Saint-Antonin-sur Bayon. Poursuivre environ 5km puis stationner sur le parking dit de Saint-Ser sur la gauche, peu avant l'entrée du Relais de Saint-Ser.
- En provenance de Puyloubier, prendre la direction de Saint Antonin sur Bayon/Le Tholonet via la D17. Parcourir environ 2,5 km. Passer l'entrée du Relais de Saint-Ser puis stationner de suite sur le parking se trouvant après sur la droite.
(D/A) Directement du parking, prendre la direction de l'Ouest en repérant une piste large longeant dans un premier temps la départementale D17. Absence de balisage.
La piste s'oriente rapidement au Nord, puis débouche après une centaine de mètres sur une clairière. Poursuivre alors à gauche en empruntant la sente bien marquée qui traverse la partie herbeuse.
Une fois sortie de la clairière, l'itinéraire est orienté à l'Ouest, sur une sente légèrement ascendante parcourant des "terres rouges". Arriver jusqu'au mas isolé de Genty. Continuer en direction de l'Ouest jusqu'à atteindre la piste carrossable d'accès au mas qui débouche après 100m sur une petite aire de stationnement.
(1) Prendre à droite afin de traverser complètement l'aire puis emprunter la sente visible au bout.
Celle-ci est assez étroite (végétation basse fortement présente). De temps en temps, un très rare balisage Point Violet en parti effacé est présent. Orienté au Nord sur environ 230m, la sente s'oriente ensuite à l'Ouest.
Croiser un sentier après environ 300m, puis poursuivre à gauche. La sente va alors s'orienter au Sud-Ouest sur une partie assez plane. Rejoindre un beau sentier au niveau d'un cairn après avoir parcouru 250m.
(2) Emprunter le sentier à droite. Balisage Rouge. Suivre le marquage Rouge jusqu'à atteindre le Refuge Baudino. Le sentier monte tout le long. Au replat de la Torque marqué par un cairn, continuer sur la droite pour atteindre le refuge après un passage sur quelques éboulis.
(3) Au refuge Baudino niché sur une petite plateforme boisée, repérer sur la droite le sentier balisé Marron. Passer derrière le refuge puis traverser un passage chaotique constitué d’énormes blocs de calcaire. Franchir un passage étroit en "triangle" formé par deux blocs.
Après 10m environ, une sente cairnée démarre sur la gauche. Quitter alors le sentier balisé Marron pour s'engager à gauche. La pente s'élève assez rapidement. Passer un gros cairn bien visible, placé idéalement sur une butte rocheuse et basculer de l’autre côté (plein Nord).
Une fois arrivé sur la partie plate de la sente, suivre cette dernière qui vous amène vers la partie haute d'un pierrier. À gauche, peu avant l'extrémité du pierrier du Grand Couloir, apparaît la vire orientée Est-Ouest.
Cette vire ascendante est équipée d'un câble servant de main courante. La sortie de la vire est suivie de deux petits passages verticaux à chaînes. Après ces franchissements, poursuivre sur la sente cairnée au travers de petits éboulis et de buis jusqu'à la crête.
(4) Sur la crête, déboucher sur le GR®9. Prendre à droite en direction de l'Est. Cheminer le long du GR®9. Balisage Blanc/Rouge.
(5) Après 400m environ, passer au Col de Suberoque menant au Vallon Gentil. Poursuivre sur le GR®9 en longeant les falaises en direction de l'Est et arriver au Col de Vauvenargues marqué par un très grand cairn.
(6) S'engager dans la descente (voir Infos pratiques 1). Balisage Noir.
La descente débute en restant sur le flanc droit. Le sentier est bien marqué, avec franchissement de quelques petites dalles sur la partie supérieure.
Atteindre un grand pierrier en prenant attention à ne pas le dévaler jusqu'au bas car le sentier part à gauche peu avant la fin. Emprunter le sentier un peu camouflé dans la végétation. Sur la fin de la descente, le sentier s'élargit. Atteindre enfin le sentier balisé Marron parcourant le massif d'Est en Ouest.
(7) Au pied de la descente, tourner à gauche sur le sentier en direction de l'Est. Balisage Marron. Poursuivre sur environ 750m.
Peu avant d'arriver à l'Ermitage de Saint-Ser, le balisage devient Rouge après avoir croisé le sentier provenant du Sud. Atteindre l'esplanade avant la Chapelle Saint-Ser, offrant un beau panorama sur les falaises environnantes, le Baou des Vespres et la Torque sous le refuge Baudino.
(8) Passer sous le porche en pierre en contrebas de la chapelle, puis devant la petite grotte aménagé de Saint-Ser sous la chapelle. Puis déboucher sur la terrasse de la chapelle.
Longer la chapelle par le Sud, et derrière celle-ci, retrouver le balisage Rouge. Grimper quelques rochers à l'aide de la chaîne facilitant le passage. La pente s'élève ensuite très rapidement pour prendre de la hauteur.
Déboucher sur une petite crête et poursuivre à gauche en direction des falaises, tout en suivant le balisage Rouge. Quelques ressauts rocheux sont à franchir sans difficulté.
Atteindre une seconde chaîne courte.
(9) Sur la falaise, face à soi, se distingue l'entrée caractéristique de la Grotte aux Champignons, dont les couleurs ocres se détachent du gris des falaises.
S'écarter alors du sentier balisé et prendre la sente en direction de la grotte. Franchir un petit ressaut au pied de la paroi menant à la grotte (voir Infos pratiques 2). Après avoir visité, la grotte revenir au sentier balisé Rouge.
(9) Prendre alors à droite. La montée continue dans un amas de pierres et de graviers. Quelques passages courts nécessitent par endroit de poser les mains. Atteindre rapidement une fourche identifiée par un bloc rocheux sur lequel apparait le balisage : trait Rouge à gauche, pointillé Rouge à droite.
Poursuivre par la gauche, le sentier passe par moments dans la végétation. Longer ensuite la paroi rocheuse et déboucher sur la crête au Col de Saint-Ser.
(10) Suivre le GR®9 en direction de l'Est (à droite) en longeant la ligne de crête et le Baou des Aigles sur 850m environ. Balisage Blanc/Rouge.
Le GR® va cheminer sur la ligne de crête. Deux passages sont équipés d'une petit chaîne pour aider à la descente sur dalle calcaire (glissante en temps humide). Remonter afin d'atteindre le Pic des Mouches.
(11) Le Pic des Mouches est marqué par une table d'orientation. Visualiser depuis celle-ci sur la face Sud, la sente passant sous la crête en direction de l'Ouest.
Emprunter la sente passant alors sous la crête au travers de petits gravillons. Celle-ci, assez bien marquée, s'oriente alors rapidement plein Sud. Après un passage en gravière assez agréable, un balisage Bleu apparaît. Suivre celui-ci.
La descente va ensuite alterner petits ressauts, bloc rocheux, pierriers en forte pente. Dans la descente d'un pierrier, prêter attention au fait que le sentier bifurque à 90° à droite afin d'éviter le ressaut important d'une dalle calcaire.
Dans un vallon encaissé, croiser sur la gauche le sentier balisé Vert. Le balisage Bleu disparaît. Suivre le balisage Vert dans la descente.
Après une centaine de mètre dans un petit pierrier, repérer une croix Verte à droite marqué sur un bloc rocheux. S'écarter alors du sentier principal balisé et emprunter la sente afin de traverser le petit pierrier et les éboulis jusqu'à atteindre la végétation présente. Absence de balisage.
La sente va longer une petite corniche par la droite au-dessus d'un ressaut rocheux. Atteindre la faille près du bloc rocheux puis descendre sous la corniche en utilisant les marches naturelles. Après une cinquantaine de mètre, la sente rejoint un aplomb rocheux qu'il faut désescalader à l'aide d'une longue chaîne lourde d'une dizaine de mètres.
La sente descend ensuite régulièrement en direction du Sud jusqu'à croiser le sentier balisé Vert.
(12) À l'intersection du sentier, poursuivre à gauche. Balisage Vert.
Le sentier débute dans une petite végétation et le terrain remonte dès les premiers mètres.
Après environ 200m, le sentier quitte la végétation pour reprendre franchement la direction du Nord et se retrouver sur une partie plus découverte.
Lorsque le sentier s'oriente en direction du Nord-Ouest, repèrer après 50 m environ, une sente à droite, orientée à l'Est, longeant les premiers contreforts des falaises. Absence de balisage.
Progresser en direction de l'Est sur environ 300m au travers de la végétation présente. Par endroits, la sente est peu marquée.
Atteindre un pierrier et une zone d'éboulis. Le tracé s'oriente ensuite au Nord et la pente va alors fortement se redresser pour franchir les zones d'éboulis et de pierriers parfois instables.
Après 250 m, la sente oblique en direction de l'Ouest sur une centaine de mètres sur une zone un peu terreuse. Rejoindre alors le sentier balisé Vert. Poursuivre alors à droite.
Le sentier reprend alors la direction du Nord. Au cours de l'ascension, plusieurs petits vallons sont traversés, avec parfois de courtes parties descendantes.
De nombreux pierriers et de gravières sont franchis. Après 500 m environ, repérer un cairn sur la droite près d'une zone de végétation.
(13) Il marque le passage pour aller sur la grotte du Marin.
Poursuivre l'ascension en suivant le balisage Vert et les cairns jusqu'à atteindre à nouveau la ligne de crête et le GR®9. Au sommet, déboucher à proximité du Garagaï de Cagoloup (gouffre) et sa large ouverture.
(14) Prendre la direction de l'Est en suivant le GR®9 sur la ligne de crête. Balisage Blanc/Rouge.
(15) Après 600 m environ, croiser sur la droite un petit muret en pierre ainsi qu'un cairn. Poursuivre sur le GR®9 à nouveau jusqu'à atteindre l'oratoire de Malivert après 1,1km, constituant le point le plus oriental du massif.
(16) Faire demi-tour sur le GR®9 et rejoindre le cairn et le muret en pierre situé à gauche.
(15) Suivre la sente et atteindre 2 cairns. Passer entre ces derniers afin de basculer sur la face sud.
Cette partie du tracé nécessite un bon sens de l'orientation et une bonne lecture du terrain.
(17) Passer rapidement devant l'entrée de la grotte de la Cheminée (en réalité plus un gouffre, trou dans le sol s'ouvrant sur un puits, puis une salle horizontale, voir Infos pratiques 3). La sente passe ensuite devant le gouffre Batail.
La sente assez bien marquée globalement descend dans un pierrier, par intermittence un balisage Marron se présente. Globalement suivre les rares cairns présents.
Repérer au cours de la descente une croix Marron. Poursuivre à droite et traverser les quelques mètres de végétation pour déboucher dans un pierrier.
Descendre alors plein Sud au travers des nombreux éboulis croisés. De nombreux cairns présents indiquent la direction à suivre, qui est assez logique. Plusieurs dalles calcaires sont à descendre. La descente se termine en arrivant sur une zone en sous-bois.
(18) Repérer le départ à droite d'une sente discrète. Absence de balisage.
Celle-ci est orientée plein Ouest. La sente est ensuite assez bien marquée. Poursuivre sur environ 550m.
Puis la sente s'oriente au Sud. Continuer la descente jusqu'à croiser une piste carrossable d'accès à une propriété privée (maison sur la gauche).
(19) Continuer alors à droite sur la piste pour descendre. Après 80m, prendre le sentier à droite remontant légèrement. Poursuivre en direction de l'Ouest puis arriver à proximité d'un bassin circulaire en béton.
(20) Au niveau du bassin, emprunter le premier sentier à droite afin de longer le champs de vigne. Contourner celui-ci. Après 50m, orienté au Sud, prendre le sentier à droite afin de contourner un second champ, tout en ignorant les traces présentes à droite.
Après 50m orienté Sud, tourner à nouveau à droite sur la piste et atteindre après 200m le sentier botanique.
Poursuivre à gauche pour descendre et rejoindre le parking de Saint-Ser (D/A).