Du Hahnenbrunnen au Steinwasen

C'est pratiquement un aller-retour sur les crêtes, par le Col du Herrenberg. La randonnée passe par les hêtraies d'altitude pour atteindre la chaume du Schweisel, le Col du Herrenberg et rejoindre, en descente, Steinwasen, une ferme-auberge authentique. La vue sur les sommets du Batterienkopf, Rothenbachkopf, Rainkopf, Kastelberg et Hohneck est panoramique.

12034210

Col du Hahnenbrunnen, parking situé à proximité du refuge du Kleinhahnenbrunnen.

(D/A) Suivre le GR®5 (Rectangle Rouge), un sentier qui longe la route des crêtes avant de s'enfoncer dans une hêtraie d’altitude. Ce sentier longe le Hundskopf avant d'atteindre la chaume du Schweiselwasen.

(1) Plus loin, laisser le chemin du retour et rejoindre rapidement le Col du Herrenberg, situé à proximité de la ferme Huss.

(2) Au col, continuer en face, pour rejoindre le parking du Neurod.

(3) Poursuivre par la petite route goudronnée qui permet de descendre sur la ferme-auberge du Steinwasen, blottie au pied du Batterienkopf.

(4) Partir par le chemin à gauche pour rejoindre la ferme-auberge du Steinwasen.

(5) Variante pour les courageux : escalader le Batterienkopf par le chemin balisé Disque Rouge.
Faire demi-tour en suivant le chemin, inverse de l’aller, jusqu’à la route.

(4) De cet endroit le retour peut se faire de deux façons :
- par le chemin inverse de l’aller, jusqu’au (D/A).
- ou prendre à gauche un chemin balisé Triangle Jaune, en suivant ce descriptif.
Le sentier débouche sur un chemin.

(6) Tourner à droite pour rejoindre la crête à proximité du Col du Herrenberg.

(1) Tourner à gauche et, par l'itinéraire inverse de l’aller, rejoindre le parking du Col du Hahnenbrunnen (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 181 m - Parking à proximité du - Col du Hahnenbrunnen (1186 m)
  2. 1 : km 4.31 - alt. 1 196 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 4.44 - alt. 1 190 m - Col du Herrenberg (1191 m)
  4. 3 : km 4.99 - alt. 1 220 m - Parking du Neurod
  5. 4 : km 5.84 - alt. 1 134 m - Carrefour commun A/R
  6. 5 : km 6.21 - alt. 1 131 m - Ferme-auberge du Steinwasen - Batteriekopf (1311 m)
  7. 6 : km 8.26 - alt. 1 163 m - À droite vers la crête.
  8. D/A : km 13.41 - alt. 1 183 m - Parking à proximité du - Col du Hahnenbrunnen (1186 m)

(5) Il est possible de se restaurer à la ferme-auberge du Steinwasen.

L'intérêt du circuit est la vue panoramique sur les trois sommets (Batterienkopf, Rothebachkopf et Rainkopf), le Kastelberg, le massif du Hohneck et la vallée de Thann.