Départ du gîte du hameau de Douch.
Balisage Rouge et Blanc GR®7 et GRP® Tour de la Montagne du Haut-Languedoc.
(D/A) Du gîte partir à droite en direction du lavoir vers le centre du hameau durant 30m. Monter à gauche avec le four à pain et la statue du mouflon à main gauche. Après 50m de montée, à la bifurcation, partir à gauche vers le Carroux. Panneaux indicateurs (juillet 2019). Monter plein Sud par ce bon chemin.
Hors balisage
(1) Au carrefour piste-chemin, poursuivre à gauche par la piste. À la bifurcation rencontrée, poursuivre sur la même piste en face, Nord-Est. Passer près d'une maison à l'abandon à main droite. La piste s'élargit un peu et vire à droite, plein Est.
(2) À la bifurcation rencontrée, partir complètement à droite, plein Sud, puis très vite Sud-Est par une autre piste. Continuer à descendre. La piste vire ensuite plein Est.
(3) Partir à droite en descendant par une piste enherbée et encombrée durant 30m. Panneau VTT présent (juillet 2019). Tourner ensuite de nouveau à droite plein Ouest.
Balisage Rouge et Blanc GR®7 et GRP® Tour de la Montagne du Haut-Languedoc
Longer une ruine de la Jasse de Joucla à main gauche. Traverser la belle tourbière protégée, en direction du Sud-Ouest.
Au grand carrefour de pistes, dans une zone dégagée, poursuivre à gauche toujours en suivant le balisage. Continuer sur cette piste durant 150m, direction Sud; Sud-Est.
Balisage Jaune.
(4) Tourner à gauche. Présence d'un cairn où trône un marquage Blanc-Vert-Blanc de la limite domaniale qu'il va falloir suivre. Un vieux balisage Jaune est aussi présent.
Partir Plein Est en direction de Peyre Grosse. Passer ces énormes pierres où un reste d'abri est encore présent. Poursuivre la descente. Passer d'autres cairns de couleur Blanc-Vert-Blanc.
(5) Présence d'un cairn où trône un marquage Blanc-Vert-Blanc de la limite domaniale.
Partir à droite à 90° par un bon chemin balisé Jaune, sur Le Sentier du Garel. Repérer et suivre le balisage et les nombreux cairns présents.
Attention: très vite le chemin se transforme en un gigantesque escalier constitué de centaines dalles posées par les constructeurs de ce magnifique chemin. Le cheminement est impressionnant dans ce Ravin des Drayes mais sans danger. Il faut rester rive gauche du torrent qu'il ne faut absolument pas franchir.
Il faut bien repérer les marches de cet escalier et les suivre absolument. Il n'y a aucun danger. Il faut prendre son temps. À aucun moment il ne faut s'aider des mains. Il y a bien sûr quelques endroits où les dalles sont manquantes.
Balisage Rouge et Jaune. GRP® Haut-Languedoc et Vignobles
(6) Bifurcation au milieu de nulle part. Partir à droite sur le GRP® et le balisage Rouge et Jaune. La trace relevée est exacte, conforme à l'OSM, mais ne correspond pas au tracé de l'IGN.
Dès les premiers mètres le ton est donné par le cheminement proposé sur La Piste des Biterrois. Mais vous allez découvrir un chemin empierré et dallé construit à la main dans la montagne. Bien suivre le balisage. Le chemin est sensé rester à niveau. Il n'en est rien.
Ce très beau chemin ardu monte et descend sans cesse.
Passer à gué le torrent dans le ravin des Drayes. Bien suivre la trace relevée plein Sud. Puis virer plein Ouest. Passer le portail des cades. La vue se dégage et le chemin vire Nord-Ouest. Arriver dans un endroit dégagé. Partir à droite et passer Le Saut de l'Âne qui porte bien son nom.
À cet endroit et plus loin des mains courantes vont aider à la progression en toute sécurité. Passer la Combe où coule Le Ruisseau de St Martin en s'aidant d'une main courante. la zone peut être humide.
Attention: toujours suivre le balisage Rouge et Jaune, laisser à main gauche toutes les possibilités de descente vers Saint-Martin.
Passer sous des énormes rochers par un passage naturel. Poursuivre en s'aidant d'une autre main courante. Descendre en forêt en virant plein Ouest. Atteindre un carrefour de chemins empierrés.
(7) Continuer en face toujours en suivant le balisage Rouge et Jaune. Laisser à droite la montée au Refuge de Font Salesse par le chemin des gardes entièrement restauré. Laisser à gauche la descente vers St-Martin-de-l'Arçon. Maintenant il faut cheminer à plat sur ce beau Sentier des Gardes.
(8) Atteindre Le Col de Bartouyre. Continuer en face toujours sur le Sentier des gardes.
À partir de cet endroit le chemin empierré, entièrement reconstruit sur 150m est exceptionnel. Il est difficile d'imaginer que des hommes munis d'une barre à mine, d'une pelle, d'une pioche et quelques outils manuels aient réalisé un tel ouvrage afin de traverser cette montagne très abrupte.
Il va falloir descendre très raide sur ce flanc de montagne. À la bifurcation rencontrée poursuivre en face toujours en descendant. Dès que la Tour de Guet est en vue, le chemin bordé de murets et restauré aussi à cet endroit, devient magnifique. Ce sont des milliers de pierres, de dalles, de rochers qui ont été déplacés pour ce chemin. Rejoindre la Route des Gorges d'Héric, réglementée.
(9) Traverser le Ruisseau d'Héric par la Passerelle des Soupirs. Poursuivre à gauche sur la petite route.
Arriver au parking payant et la buvette. S'engager à peine à gauche vers le parking et trouver à main droite, en descendant quelques mètres la suite du balisage Rouge et jaune.
Suivre alors un bon chemin qui chemine en parallèle sous la route qui est macadamisée vers la fin. Traverser le Verdier-Haut par ce chemin.
(10) Arriver à une place au bout du village. Partir à droite à 90° et rejoindre la route des Gorges d'Héric. Poursuivre en face vers une dernière maison à main droite.
(11) Traverser cette route et poursuivre en face par un chemin entre deux murs.
Déboucher au-dessus d'un lotissement à main gauche à l'extrémité d'une route. Partir à droite par un bon chemin qui grimpe.
À la bifurcation, point coté 234m, poursuivre à gauche. Déboucher dans la Rue du Caladou. Partir à gauche sur 30m et ensuite à droite pour rejoindre le parking de l'église de Mons (A).