(D) Depuis le parking des Prioux, passer devant le refuge.
(1) Traversez le hameau par une piste.
(2) Gardez la piste lorsque que vous rencontrez la première bifurcation (juste après la sortie du hameau) qui indique le Petit Mont Blanc. Ignorez le sentier qui monte sur la gauche et poursuivez sur la piste qui descend jusqu'au carrefour du début de la montée souhaitée par le sentier des 100 virages.
(3) Impossible de louper la bonne bifurcation pour le sentier des 100 virages, il y a la prise d'eau pour la centrale hydroélectrique de Pralognan juste à proximité (sur le Doron de Chavière qui est à droite). Prenez alors à main gauche pour commencer la montée. Il y a effectivement une centaine de lacets à enchaîner mais un seul sentier jusque sous le Col du Mône.
(4) À ce carrefour, alors que l'on aperçoit déjà le Col du Mône, prenez à droite pour poursuivre la montée.
(5) Au Col du Mône empruntez à droite le sentier sur la crête pour rejoindre le sommet du Petit Mont Blanc.
(6) Descendez du sommet du Petit Mont Blanc sur le versant Ouest par un sentier qui rattrape rapidement le sentier balisé entre le Col du Mône et le Col des Saulces. Poursuivez à droite pour atteindre le Col de Saulces.
(7) Empruntez le sentier qui descend sur la gauche (Ouest).
(8) Passez devant le chalet du Petit Mont Blanc qui sert de hangar agricole et continuez la descente jusqu'à la Cave de la Petite Val.
(9) Peu après être passé devant la Cave de la Petite Val, prenez sur la gauche pour remonter la combe du Rateau jusqu'à son lac. Vous franchirez un petit col juste avant l'arrivée sur le lac, car l'eau qui s'en écoule disparaît dans une perte. Il n'y a donc pas de petit ruisseau en remontant la combe du Rateau !
Visitez les abords du Lac du Rateau et recherchez l'endroit propice afin d'y installer un bivouac à votre convenance (A).