Du haut des Échelles - version moyenne

Une version plus courte et une autre plus longue existent pour ce circuit qui longe le petit ruisseau des Échelles. Nous proposons ici la version moyenne qui est faisable par tous, avec un minimum d'équipement (de bonnes chaussures).

• ⚐ Commune : Montours (35460)
    Départ/Arrivée : N 48.44145° / O 1.309173°
    Carte(s) IGN : Ref. 1316O, 1317SB

Les Portes du Coglais s'ouvrent à Montours où il est facile de stationner sur le parking de l'imposante mairie.

(D/A) Quitter le parking en partant vers le Nord afin de monter les quelques marches. En haut de l'escalier, tourner à gauche et, au vu des balisages du PR® et du GR®, tourner une deuxième fois à gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 37 et Jaune du PR®

Descendre la Rue du Cordier et continuer dans son prolongement par le Chemin du Bignon.

(1) À l'approche de la ferme du Bignon, emprunter le sentier à droite qui oblique plus loin sur la gauche pour aboutir sur un chemin agricole. Continuer sur la droite et, après 50 m, virer à gauche. Bien remarquer le balisage qui fait quitter le chemin principal pour emprunter, à droite, un plus petit sentier. Celui-ci oblique à droite et monte assez brusquement sur quelques mètres pour se diriger à gauche et finir sur une petite route de campagne, au pied de l'autoroute.

Balisage Jaune du PR®

(2) Abandonner le GR® qui passe sous l'autoroute et partir à gauche. Arrivé au carrefour de la Talvassais, virer à droite et suivre la route qui passe par le Pont Sec.

(3) Au carrefour en T, prendre à droite et, après une centaine de mètres, continuer à gauche vers la Morandais. La route devient chemin qui tourne à droite.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 37 et Jaune du PR®

Retrouver le GR® 37 qui se dirige plein Sud, jusqu'à une route. Suivre celle-ci sur la gauche pour parvenir au Bois Herbel.

(4) Virer à droite et poursuivre sur ce chemin pour parvenir à la ferme des Rivières. Continuer vers le Nord-Est. Suivre le chemin dans un coude à 90° à droite.

Balisage Jaune du PR®

(5) Laisser le GR®, continuer tout droit et partir à gauche pour parvenir au Chêne Sec. Là, faire un droite/gauche et arriver aux abords de la D17.

(6) Tourner à gauche en restant sur le bas-côté. Une centaine de mètres plus loin, franchir le fossé et suivre à gauche le sentier qui, dans un premier temps, surplombe la route pour, ensuite, s'en éloigner. Arrivé sur la route de la Bourdinais, faire un droite/gauche de 50 m et poursuivre dans le sentier

(7) Par la passerelle, franchir le Ruisseau des Échelles et continuer sur le sentier. Ignorer un premier sentier à droite et arriver à un carrefour de sentiers.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 37 et Jaune du PR®

Continuer presque dans le prolongement sur la droite. Ce cheminement est plus agréable que celui emprunté par le GR®, tout droit, jusqu'au terrain de foot. Le chemin se dirige vers le Nord et, après quelques coudes, se termine sur la route à l'entrée de Montours.

(8) Obliquer à gauche. Longer le cimetière puis, quand la rue fait un coude à droite, partir à gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Place de la Mairie
  9. 8 : km 6.74 - alt. 142 m - Rue de Saint-Germain
  10. D/A : km 7.06 - alt. 149 m - Place de la Mairie

Pour la version complète - allongement de 1.5 km soit 20 min :
- Avant le (4), partir à droite vers Monthoux et continuer vers le Sud jusqu'à l'approche du Champ Juré.
- Au Champ Juré, prendre le large chemin à gauche. Ignorer un chemin à droite et, au croisement, partir à gauche pour traverser la Ville Éon.
- Au T suivant, suivre le GR® 34 à gauche. À la croix des Rivières, virer à droite pour longer le Ruisseau de la Vallée. Faire un coude à gauche et retrouver le circuit au (5) en prenant à droite.

Pour la version courte :
À la Morandais, prendre à gauche le GR® et retrouver le circuit à la croisée des chemins en prenant à gauche.