Départ à la gare de Palaiseau (RER B).
(D/A) Dos à la gare, prendre à droite vers la passerelle pour arriver à cette dernière.
(1) Tourner encore à droite pour passer au-dessus des voies. Au Boulevard Joseph Bara, prendre à gauche, passer devant le Château de la Saussaye, puis virer à droite Rue du Mont. Croiser une statue de la Vierge à l'Enfant assise.
(2) Continuer tout droit. Emprunter le passage à la fin de la rue, puis suivre tout droit la Rue Anatole France. Bifurquer à gauche à la fin de la rue sur la D36 (Rue Maurice Berteaux). Continuer jusqu'à la rigole domaniale et la Ferme des Granges.
(3) Bifurquer à droite pour faire le tour du parking et prendre à gauche le long de la rigole sur le Chemin de la Hunière. Continuer jusqu'à la passerelle.
(4) Bifurquer à droite entre le parc et l'école. Rester toujours à droite sur la Rue Maximilien Robespierre, puis prendre à gauche pour se retrouver sur le Chemin de Vauhallan au niveau de la haie vivante et des jardins partagés.
(5) S'engager à gauche dans la rue. À son terminus, continuer tout droit sur le passage piétonnier, traverser une rue et passer dessus la A126. Tout de suite après, bifurquer sur la droite, longer un parking et garder toujours la droite jusqu'aux vignes de Palaiseau.
(6) Garder le cap sur le sentier, qui se termine Rue du Capitaine Cocart. Partir à droite sur cette dernière et la conserver jusqu'au premier parking à droite, au niveau d'un feu tricolore.
(7) Virer à droite pour longer le parking en direction de l'autoroute. Passer dessous la voie rapide, puis traverser un chemin. Tout de suite après, bifurquer à gauche parallèlement à ce dernier. Au croisement suivant, prendre le sentier à droite, longer l'École Paul Langevin et suivre le Sentier des Fourneaux. Ignorer un premier croisement et continuer jusqu'au deuxième.
(8) Partir à gauche sur le Sentier Rural n° 7, dit des Frécus. Continuer ensuite en face sur la rue pour récupérer un sentier sur la droite nommé Allée des Frécus. Le suivre jusqu'à la Rue Louise Bruneau et bifurquer à gauche. À la fin de la rue, rester à gauche Rue Maurice Berteaux, puis prendre à droite sur le Sentier des Guêtrières quelques dizaines de mètres plus loin. Faire ensuite un gauche/droite à deux reprises avant de traverser la Rue Anatole France. Trouver en face le Sentier de la Saussaie puis la voie ferrée. Traverser de nouveau la passerelle.
(1) Continuer tout droit. Aller en face en rejoignant la Rue de la Gare, puis de nouveau en face Rue de Paris et traverser deux parkings. Après le deuxième, bifurquer à gauche Rue Édouard Branly puis à droite Rue Michelet. Prendre le premier passage à gauche, puis tourner à droite et arriver devant le conservatoire à rayonnement intercommunal.
(9) Continuer à droite pour suivre l'Avenue de Stalingrad et bifurquer sur la première à droite, Avenue du Général de Gaulle. Prendre encore deux fois à droite Rue Pasteur et Rue Michelet. Tourner ensuite à gauche Rue de l'Abbé Lambert, puis à droite à son terminus. Arriver au croisement avec la Ruelle du Lavoir.
(10) Bifurquer à droite sur la rue. Continuer jusqu'à son terminus et aller à gauche Rue Victor Hugo. Rester jusqu'au rond-point de la stèle du Général de Gaulle et partir à gauche. Tourner à droite à la Place de 19 Mars 1962 et suivre la Rue Émile Zola. Arrivé au bout, prolonger tout droit sur le sentier et longer le terrain de pétanque et un stade. Traverser une rue puis arriver sur les rives de l'Yvette.
(11) Suivre les rives sur la droite. Dépasser le parking et prendre à droite l'Impasse Cyprien Muret. Continuer tout droit au carrefour suivant vers le Parc Pierre et Marie Curie. Longer les bords du parc par la gauche pour prendre la deuxième sortie, Passage Candide. Traverser la Rue George Sand pour prendre la Rue Jacques Duclos. Couper l'Avenue du 8 mai 1945 puis au croisement suivant, prendre à droite Rue de Paris. Partir ensuite à droite Rue du Docteur Morère, puis entrer à gauche dans le Square des Champs Frétauts.
(12) Traverser celui-ci par son côté gauche pour ressortir Rue Carnot. Virer à gauche puis à droite Rue de Paris. Continuer jusqu'à la mairie.
(13) Prendre, en face de l'hôtel de ville, le petit passage nommé Rue Louis Blanc. Tourner à droite à son terminus Rue Alexandre Néreau. À la fin de la rue, partir à gauche et rejoindre la gare (D/A).