Du Haut Pileu à l'Île Saint-Amour

Ce circuit, composé de deux boucles à partir de la gare de Palaiseau, vous invite à vous égarer volontairement dans les nombreux passages et sentes sillonnant Palaiseau, mais aussi à découvrir son côté nature et préservé : rigoles, fermes, haies, ruisseaux, etc.

Fiche technique

35107521
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 118 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 121 m

  • ▲
    Point haut : 149 m
  • ▼
    Point bas : 50 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Palaiseau (91120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.717697° / E 2.24661°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à la gare de Palaiseau (RER B).

(D/A) Dos à la gare, prendre à droite vers la passerelle pour arriver à cette dernière.

(1) Tourner encore à droite pour passer au-dessus des voies. Au Boulevard Joseph Bara, prendre à gauche, passer devant le Château de la Saussaye, puis virer à droite Rue du Mont. Croiser une statue de la Vierge à l'Enfant assise.

(2) Continuer tout droit. Emprunter le passage à la fin de la rue, puis suivre tout droit la Rue Anatole France. Bifurquer à gauche à la fin de la rue sur la D36 (Rue Maurice Berteaux). Continuer jusqu'à la rigole domaniale et la Ferme des Granges.

(3) Bifurquer à droite pour faire le tour du parking et prendre à gauche le long de la rigole sur le Chemin de la Hunière. Continuer jusqu'à la passerelle.

(4) Bifurquer à droite entre le parc et l'école. Rester toujours à droite sur la Rue Maximilien Robespierre, puis prendre à gauche pour se retrouver sur le Chemin de Vauhallan au niveau de la haie vivante et des jardins partagés.

(5) S'engager à gauche dans la rue. À son terminus, continuer tout droit sur le passage piétonnier, traverser une rue et passer dessus la A126. Tout de suite après, bifurquer sur la droite, longer un parking et garder toujours la droite jusqu'aux vignes de Palaiseau.

(6) Garder le cap sur le sentier, qui se termine Rue du Capitaine Cocart. Partir à droite sur cette dernière et la conserver jusqu'au premier parking à droite, au niveau d'un feu tricolore.

(7) Virer à droite pour longer le parking en direction de l'autoroute. Passer dessous la voie rapide, puis traverser un chemin. Tout de suite après, bifurquer à gauche parallèlement à ce dernier. Au croisement suivant, prendre le sentier à droite, longer l'École Paul Langevin et suivre le Sentier des Fourneaux. Ignorer un premier croisement et continuer jusqu'au deuxième.

(8) Partir à gauche sur le Sentier Rural n° 7, dit des Frécus. Continuer ensuite en face sur la rue pour récupérer un sentier sur la droite nommé Allée des Frécus. Le suivre jusqu'à la Rue Louise Bruneau et bifurquer à gauche. À la fin de la rue, rester à gauche Rue Maurice Berteaux, puis prendre à droite sur le Sentier des Guêtrières quelques dizaines de mètres plus loin. Faire ensuite un gauche/droite à deux reprises avant de traverser la Rue Anatole France. Trouver en face le Sentier de la Saussaie puis la voie ferrée. Traverser de nouveau la passerelle.

(1) Continuer tout droit. Aller en face en rejoignant la Rue de la Gare, puis de nouveau en face Rue de Paris et traverser deux parkings. Après le deuxième, bifurquer à gauche Rue Édouard Branly puis à droite Rue Michelet. Prendre le premier passage à gauche, puis tourner à droite et arriver devant le conservatoire à rayonnement intercommunal.

(9) Continuer à droite pour suivre l'Avenue de Stalingrad et bifurquer sur la première à droite, Avenue du Général de Gaulle. Prendre encore deux fois à droite Rue Pasteur et Rue Michelet. Tourner ensuite à gauche Rue de l'Abbé Lambert, puis à droite à son terminus. Arriver au croisement avec la Ruelle du Lavoir.

(10) Bifurquer à droite sur la rue. Continuer jusqu'à son terminus et aller à gauche Rue Victor Hugo. Rester jusqu'au rond-point de la stèle du Général de Gaulle et partir à gauche. Tourner à droite à la Place de 19 Mars 1962 et suivre la Rue Émile Zola. Arrivé au bout, prolonger tout droit sur le sentier et longer le terrain de pétanque et un stade. Traverser une rue puis arriver sur les rives de l'Yvette.

(11) Suivre les rives sur la droite. Dépasser le parking et prendre à droite l'Impasse Cyprien Muret. Continuer tout droit au carrefour suivant vers le Parc Pierre et Marie Curie. Longer les bords du parc par la gauche pour prendre la deuxième sortie, Passage Candide. Traverser la Rue George Sand pour prendre la Rue Jacques Duclos. Couper l'Avenue du 8 mai 1945 puis au croisement suivant, prendre à droite Rue de Paris. Partir ensuite à droite Rue du Docteur Morère, puis entrer à gauche dans le Square des Champs Frétauts.

(12) Traverser celui-ci par son côté gauche pour ressortir Rue Carnot. Virer à gauche puis à droite Rue de Paris. Continuer jusqu'à la mairie.

(13) Prendre, en face de l'hôtel de ville, le petit passage nommé Rue Louis Blanc. Tourner à droite à son terminus Rue Alexandre Néreau. À la fin de la rue, partir à gauche et rejoindre la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Gare de Palaiseau
  2. 1 : km 0.02 - alt. 91 m - Passerelle - Gare de Palaiseau
  3. 2 : km 0.12 - alt. 99 m - Statue de la Vierge à l’enfant assise
  4. 3 : km 0.79 - alt. 149 m - Rigole domaniale et Ferme des Granges
  5. 4 : km 1.22 - alt. 149 m - Passerelle
  6. 5 : km 1.57 - alt. 144 m - Haie vivante et jardins partagés
  7. 6 : km 2.2 - alt. 138 m - Vignes de Palaiseau
  8. 7 : km 2.76 - alt. 111 m - Feu tricolore, parking
  9. 8 : km 3.32 - alt. 127 m - Intersection
  10. 9 : km 4.68 - alt. 94 m - Avenue de Stalingrad
  11. 10 : km 5.18 - alt. 75 m - Ruelle du Lavoir
  12. 11 : km 6.27 - alt. 51 m - L’Île d’Amour
  13. 12 : km 7.35 - alt. 71 m - Square des Champs Frétauts
  14. 13 : km 7.72 - alt. 87 m - Hôtel de ville
  15. D/A : km 8.23 - alt. 90 m - Gare de Palaiseau

A proximité

Peu après le (1) : le Château de la Saussaye. Belle maison de villégiature, datant de la fin du XIXe siècle, elle comporte des éléments d’architecture typiques de cette période : perron d’entrée à double volée, balcon de fer forgé. On peut remarquer la richesse des motifs décoratifs constitués d’inclusions de céramiques et briques émaillées. La Rue Anatole France borde le ruisseau de la Saussaie, qui a donné son nom à la villa.

(2) Statue de la Vierge à l’Enfant assise. Jean Cattant réalisa cette grande sculpture (1,45 m de haut) en laiton clouté sur une âme en bois en 1957. Elle a été installée en avril 1978 dans le Parc de la Maison des associations Jean-Marie Bruneau (3 bis, Rue du Mont) et est visible depuis la Rue d’Ardenay.

(3) Rigole domaniale et ferme des Granges. Reportez-vous aux plaques didactiques, l’une posée au coin de la rigole et de la Rue Maurice-Berteaux, l’autre, en montant, devant le portail de la Ferme des Granges. La troisième est au bout de la rigole en arrivant à la place Camille Claudel.

(5) Haie vivante et jardins partagés. Dernière haie vive (elle pique !) de Palaiseau, elle se situe le long du terrain accueillant des jardins partagés. Ce lieu est à la fois un vrai réservoir de biodiversité et un lieu d’expérimentation pour la transition écologique.

(6) Vignes de Palaiseau. Vous pourrez en distinguer deux parcelles : l’une se trouve dans le clos du Pileu (à droite), l’autre dans la Rue d’Ardenay, en regardant vers la Rue du Mont. Ces vignes sont exploitées depuis 1997 par la Confrérie Palaisienne des Coteaux de l’Yvette dont la modeste production de vin blanc permet de faire revivre au terroir palaisien son passé viticole.

Le conservatoire à rayonnement intercommunal. Écrin de culture, le nouveau conservatoire (livré en 2022) vaut le détour ! Son aménagement propose une construction moderne sur une parcelle de 3 640 m². Ce bâtiment est doté de toits-terrasses végétalisés, de plantations en gradins et d’un patio. Les deux ailes du bâtiment, patrimoine historique de la ville, ont été conservées et restaurées. L’une d’elles accueille la Fabrique culturelle et ses artistes. N’hésitez pas à en franchir les portes !

La Ruelle du Lavoir. Elle doit son nom à l’ancien lavoir de la Bourbillière (en référence au caractère boueux du ruisseau qui l’alimentait) qui se situait à l’angle des rues Abbé Lambert et Pasteur. Elle fait écho aux différents lavoirs que comptait la ville mais dont la plupart disparurent en même temps que les lavandières, après la Seconde Guerre mondiale.

(11) L’Île d’Amour, entre l’Yvette et la Boële, est maintenant occupée à l’ouest par les installations sportives de Palaiseau et à l’Est par l’autoroute. Elle avait été aménagée dans le passé pour être un lieu de détente et de promenades en barque.

(13) La Mairie. L’hôtel Tronchet abrite depuis 1954 l’hôtel de ville et fut agrandi entre 1971 et 1975 de deux ailes sur le parc doté depuis 1967 d’une MJC. Auparavant, de 1778 à 1806, il était la propriété de François Denis Tronchet (1726-1806). Magistrat et homme politique, ce Palaisien fut député de Paris aux États généraux et défenseur du roi Louis XVI devant la Convention. Sur la place de la mairie, notez la belle fresque murale réalisée pour le bicentenaire de la Révolution française.

Peu après le (13) : la Rue Louis Blanc. Ce petit sentier pavé et étroit, long de 80 m, était jadis un passage entre la Rue de Paris et les jardins et champs avoisinants. Son nom est celui de l’historien Louis Blanc (1811-1882) dont les écrits marquèrent son opposition à la Monarchie de Juillet.

Peu après le (13) : Rue Alexandre Néreau. Cette rue, qui serpente parallèlement à la Rue de Paris, nous donne une idée du Palaiseau d’autrefois.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5
lesourd
lesourd

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

aussi bien sur papier que sur l'application : erreur de description

la configuration des lieux a changé sur plusieurs parties du parcours (nouvelles constructions) par exemple ce qui rendait le suivi du trajet compliqué. Il serait bon quelle soit réactualisée
plusieurs erreurs sur le parcours

lesourd
lesourd

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

aussi bien sur papier que sur l'application : erreur de description

Istvan Major
Istvan Major

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit démontre bien le beau mélange d'architecture moderne et ancienne et de vue sur la ville de Palaiseau.

Patrick91530
Patrick91530

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

cette randonnée essentiellement en ville est agréable mais je pense qu'elle date d'un temps certain car la configuration des lieux a changé sur plusieurs parties du parcours (nouvelles constructions) par exemple ce qui rendait parfois le suivi du trajet un peu compliqué. Il serait bon quelle soit réactualisée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.