Du Haut Verneuil au Pêchereau par Badecon-Le-Pin

Un circuit équestre pour cavaliers dans la campagne berrichonne. Ce circuit fait partie d'un ensemble pour randonner en étoile autour du Haut Verneuil au Pêchereau.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 3 h

Se garer au lieu-dit le Haut Verneuil, sur le terre-plein herbeux face à la ferme derrière les peupliers.

(D/A) Prendre la route D48d vers le bourg (direction Sud) pendant environ 300 m et tourner dans le premier chemin à droite.

(1) Au croisement des chemins, continuer tout droit.

(2) Tourner à gauche dans le chemin herbeux. Soyez attentif afin de ne pas le manquer. Si vous arrivez à la route, c'est que vous êtes allé trop loin, revenez sur vos pas. Virer à gauche au bout et suivre ce nouveau chemin pendant 1,5 km jusqu'à la route D48d que vous emprunterez à droite sur quelques mètres (possibilité de la traverser et de la longer en marchant sur l'herbe).

(3) Passer la petite route à gauche et suivre le 1er chemin carrossable à gauche. Au bout, traverser la D48a et continuer sur la route, direction les Neuraux.

(4) En haut de la côte, avant la ferme, prendre le chemin à droite. Tourner à gauche dans le 2e chemin qui longe la voie verte accessibles aux piétons et cyclistes. Continuer tout droit jusqu'à la Route des Chalolières

(5) La traverser et poursuivre en face.

(6) Après les vignes, emprunter le 1er chemin à gauche.

(7) Prendre le 3e chemin à droite et traverser le Bois Buret.

(8) Au bout, tourner à gauche sur l'Allée des Vignes. Continuer sur l'Allée du Stade (tables de pique-nique au stade).

(9) Au Stop, virer à droite puis tout de suite à gauche. Continuer sur le chemin qui monte (Allée du Viaduc). Au bout, tourner à droite. Longer le Rau de Font Perrine, passer sous le Viaduc de Fromental et continuer jusqu'à la route.Tourner à gauche sur la route et traverser le ruisseau.

(10) Tout de suite après, prendre encore à gauche dans le chemin qui longe à nouveau le ruisseau dans l'autre sens et repasser sous le Viaduc de Fromental. Emprunter le 1er chemin à droite et le suivre pendant environ 1 km. Ignorer un premier chemin à droite.

(11) Tourner dans le 2e chemin à droite. Passer sur un petit pont de pierre qui enjambe la voie verte et poursuivre à gauche sur la Route des Bignaux. Continuer avec prudence sur le chemin rocailleux qui descend.

(12) Passer le gué à droite en bas de la descente. Attention, ce peut être glissant ! Un petit chemin dans le bois permet aux piétons de longer le ruisseau. Ressortir du gué par le chemin qui monte jusqu'au cimetière de Badecon-le-Pin.

(13) Traverser la D40 et continuer tout droit dans la Rue de l'Enfer. Prendre la quatrième rue à gauche (Rue du Point du Jour).

(14) Tourner à droite dans le 1er chemin (la Borde) puis prendre le 2e chemin à gauche. Continuer jusqu'à la route et la suivre à gauche sur 200 m.

(15) Emprunter le 1er chemin à gauche. Traverser le Riau des Prés de l'Étang et continuer tout droit jusqu'à les Bourdins.

(16) Dans le lieu-dit, prendre la 2e rue à gauche jusqu'à la D40. Traverser la route et continuer en face sur le chemin. À la fourche, obliquer à droite. Traverser le Ruisseau des Longes Fonts. Attention ! le chemin est très empierré, être prudent.

(17) Au bout emprunter le chemin à droite.

(18) Tourner à gauche à 350 m, passer sous le Viaduc de Chavin et tourner encore à gauche de suite après. Continuer tout droit sans emprunter les chemins de traverse jusqu'à la route au lieu-dit Princourreau. Emprunter la route à droite jusqu'au Stop.

(19) Tourner à droite sur la D54 puis tout de suite à gauche. Emprunter le 1er chemin à gauche après le virage et continuer tout droit sans emprunter les chemins de traverse pendant environ 2 km.

(20) Environ 200 m après être passé devant un petit étang privé et juste avant les lignes électriques, tourner dans le 1er chemin à gauche et continuer tout droits jusqu'aux Petits Jolivets.

(21) Dans le hameau, emprunter le 2e chemin à droite.Traverser la D48a puis la D30 et prendre le chemin en face.

(22) En entrant dans le bois, après le panneau indiquant l'Aéroport de la Bourdine. Traverser le Centre Équestre du Val de Creuse au pas car les allures vives pourraient provoquer des chutes pour les cavaliers débutants qui évolueraient dans le manège.
Tourner à gauche dans le 1er chemin et continuer sur la route en laissant les installations du centre équestre sur votre droite.

(23) Au Stop, continuer en face dans le chemin. Poursuivre le chemin jusqu'au bout et revenir au lieu-dit le Haut Verneuil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Le Haut Verneuil
  12. 11 : km 9.93 - alt. 184 m - Petit pont de pierre sur la Voie Verte
  13. 12 : km 10.44 - alt. 161 m - Gué
  14. 13 : km 10.79 - alt. 182 m - Cimetière de Badecon-Le-Pin
  15. 14 : km 11.51 - alt. 210 m - Chemin à droite (La Borde)
  16. 15 : km 12.76 - alt. 231 m - Chemin à gauche
  23. 22 : km 20.82 - alt. 202 m - Traversée du Centre équestre
  24. 23 : km 21.34 - alt. 192 m - Stop
  25. D/A : km 22.95 - alt. 181 m - Le Haut Verneuil

Chambres d'hôtes et Gîte rural avec accueil des chevaux (au pré) au Haut Verneuil. Plusieurs circuits possibles pour randonnée en étoile.

Juste avant le (9), au stade du Menoux, tables de pique-nique. Robinet pour remplir les seaux de randonnée derrière le petit bâtiment.

(10) Abreuvoir

(12) Riau du Gué

À Bacecon-le-Pin, Rue de l'Enfer, à gauche avant le virage, bâtiment remarquable.

Très peu de routes bitumées et nombreux chemins herbeux, vous traverserez la campagne du Boischaut-sud dans le Berry, souvent comparée au bocage vendéen. Terre d'élevage, les paysages vallonnés alternent champs, bois et étangs, où vous pourrez peut-être apercevoir chevreuils, renards, hérons ou buses. Les chemins empruntés sont souvent bordés de bouchures, ces haies vives berrichonnes composées d'arbustes ou d'arbres, le plus souvent des épineux : prunellier (épines noires), aubépine (épines blanches) et beaucoup de ronces et destinées à "boucher" les parcelles occupées par les animaux d'élevage, essentiellement des vaches allaitantes, charolaises ou limousines, des moutons ou des chevaux.