Du Haut Verneuil au Pêchereau par le Menoux

Randonnée équestre pour cavaliers et attelages accessible aux piétons et VTT dans la campagne du Boischaut-Sud. Ce circuit fait partie d'un ensemble pour randonner en étoile autour du Haut Verneuil au Pêchereau ou peut bien-sûr, être effectué seul.

Fiche technique

3487311
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
  • ↔
    Distance : 21,86 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 180 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 186 m

  • ▲
    Point haut : 261 m
  • ▼
    Point bas : 121 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du lieu-dit le Haut Verneuil au Pêchereau (D48D). Se garer sur le terre-plein herbeux, face à la ferme située derrière les peupliers.

(D/A)Prendre la route D48d vers le Sud pendant 300 m.

(1) Tourner dans le 1er chemin sur la droite, le suivre jusqu'au bout à environ 2 km et tourner à gauche au lieu-dit Les Grandes Chaumes. Tourner encore à gauche au bout de la rue, longer le lotissement récent et poursuivre tout droit sur le même chemin jusqu'à la route D48d.

(2) Emprunter la route vers la droite. Il est aussi possible de la traverser et de la longer en cheminant dans l'herbe. Laisser la 1re route à gauche et bifurquer à gauche à une dizaine de mètres dans le chemin carrossable. Le suivre jusqu'à la route D48a. La traverser et prendre la petite route en face.

(3) Prendre le chemin à droite dans le virage en haut de la côte, juste avant la ferme des Neuraux. Le suivre sans emprunter les divers embranchements jusqu'au cimetière du Pêchereau (possibilité de remplir les seaux de randonnée pour abreuver vos montures).

(4) Emprunter la rue à gauche et entrer dans le parc du château de Courbas (Mairie du Pêchereau).

(5) Traverser la cour du château. Au fond, tourner à gauche en laissant le château derrière vous.

(6) Suivre le chemin à droite après le dernier bâtiment. Longer le petit bois et prendre au bout le chemin herbeux à droite. Poursuivre jusqu'à la route de la Fonteneuille.

(7) L'emprunter à droite puis tourner immédiatement à gauche dans le 1er chemin. Le suivre jusqu'à la route du Champ des Lignes.

(8) La traverser et poursuivre en face sur environ 500 m avant de prendre le 1er chemin à droite.

(9) Au croisement de chemins, prendre à gauche vers le Menoux et continuer sur la route (Allée des Sablons). Poursuivre en face dans l'Avenue des Marronniers.

(10) Au Stop, traverser la route et continuer tout droit.

(11) Passer devant l'ancien lavoir où vous pourrez abreuver vos chevaux puis prendre la troisième route à droite (Rue Basse). La suivre quelques mètres jusqu'au prochain départ à gauche.

(12) Bifurquer à gauche (Allée Saint Antoine) et poursuivre sur le chemin. Cheminer pendant un peu plus de 1,5 km en enchaînant les virages, tourner à gauche au premier embranchement, puis à droite, deux fois à gauche et encore à droite, toujours sur des chemins jusqu'à la route.

(13) Tourner à droite sur la route des Bignaux et emprunter le 2e chemin à gauche. Passer sur le petit pont de pierre et virer à gauche. Poursuivre sur le chemin jusque au bout et tourner à gauche. Continuer jusqu'à la route en passant sous le viaduc.
Avant d'arriver à la route, vous trouverez un abreuvoir pour votre monture.

(14) Bifurquer à droite sur la route et poursuivre dans la même direction sur le chemin qui monte. Prendre ensuite le 1er chemin à droite et poursuivre sur la Rue François Hervier vers la gauche.
Au Stop, tourner à droite puis prendre la première à gauche (Allée du Stade).

(15) Possibilité de faire une halte, présence de tables de pique-nique puis continuer jusqu'au prochain chemin à droite.

(16) Prendre le chemin à droite après le stade. Au bout, suivre la route à droite sur quelques mètres.

(17) Tourner à gauche dans le chemin et en haut de la côte, poursuivre à gauche sur un chemin herbeux jusqu'au bout (environ 1,5 km).

(18) Tourner à droite, puis rapidement à gauche. Continuer tout droit pendant environ 2 km, sans emprunter les chemins de traverse.

(19) Au Château Gaillard, environ 300 m après être passé devant un petit étang privé et juste avant des lignes électriques, tourner à gauche dans le chemin. Continuer tout droit jusqu'aux Petits Jolivets où le chemin se transforme en route.

(20) Dans le hameau, prendre le 2e chemin à droite. Traverser la D48a et continuer tout droit.

(21) Traverser la D30 et continuer tout droit. Longer à main droite l'aérodrome de la Bourdine.

(22) Attention ! aller au pas quand vous arrivez dans le bois. Pendant la traversée du Centre Équestre du Val de Creuse, les allures vives risquent d'énerver leurs chevaux et provoquer des chutes chez les jeunes cavaliers.
Traverser la D30 et prendre le chemin qui ramène au Haut Verneuil (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Le Haut Verneuil
  2. 1 : km 0.28 - alt. 184 m - À droite dans le chemin
  3. 2 : km 3.75 - alt. 193 m - D48d
  4. 3 : km 4.7 - alt. 175 m - Chemin à droite dans le virage
  5. 4 : km 6.09 - alt. 121 m - Cimetière du Pêchereau
  6. 5 : km 6.43 - alt. 121 m - Château de COURBAS
  7. 6 : km 6.57 - alt. 122 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 7.26 - alt. 126 m - Route de la Fonteneuille
  9. 8 : km 7.81 - alt. 132 m - Route du Champs des Lignes
  10. 9 : km 8.99 - alt. 144 m - Croisement
  11. 10 : km 9.7 - alt. 151 m - Stop. Toilettes et visite de l'église à proximité
  12. 11 : km 9.85 - alt. 146 m - Lavoir
  13. 12 : km 10.09 - alt. 137 m - Allée Saint-Antoine
  14. 13 : km 11.75 - alt. 178 m - Route des Bignaux
  15. 14 : km 13.48 - alt. 151 m - Abreuvoir
  16. 15 : km 14.24 - alt. 165 m - Tables de pique-nique
  17. 16 : km 14.31 - alt. 163 m - Chemin à droite
  18. 17 : km 14.98 - alt. 213 m - Chemin à gauche
  19. 18 : km 16.08 - alt. 259 m - À droite puis à gauche
  20. 19 : km 17.72 - alt. 240 m - Le Château Gaillard
  21. 20 : km 18.64 - alt. 215 m - Les petits Jolivets
  22. 21 : km 19.62 - alt. 201 m - D30
  23. 22 : km 19.8 - alt. 202 m - Centre équestre du Val de Creuse
  24. D/A : km 21.86 - alt. 180 m - Le Haut Verneuil

Informations pratiques

Possibilité d'hébergement au départ de la randonnée pour les cavaliers (gîte rural de 6 personnes et 3 chambres d'hôtes pour 8 personnes) et leurs montures (prés) afin de randonner en étoile sur plusieurs jours: plusieurs circuits disponibles.

Sur le circuit, nombreux abreuvoirs ou étangs privés dans les prés pour les animaux d'élevage. Bien refermer les barrières si vous les ouvrez pour abreuver vos chevaux. Prévoir votre seau de randonnée.

(6) Toilettes publiques au château de Courbas (à votre gauche avant d'emprunter le chemin).

(10) Toilettes publiques au Menoux (au Stop de l'Avenue des Marronniers, tourner à droite puis à gauche et suivre le panneau ''Toilettes »).

(11) Abreuvoir

(15) Tables de pique-nique. Robinet pour remplir les seaux de randonnée derrière le petit bâtiment.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Très peu de routes bitumées et nombreux chemins herbeux, vous traverserez la campagne du Boischaut-Sud dans le Berry, souvent comparée au bocage vendéen. Terre d'élevage, les paysages vallonnés alternent champs, bois et étangs, où vous pourrez peut-être apercevoir chevreuils, renards, hérons ou buses. Les chemins empruntés sont souvent bordés de bouchures, ces haies vives berrichonnes composées d'arbustes ou d'arbres, le plus souvent des épineux : prunellier (épines noires), aubépine (épines blanches) et beaucoup de ronces et destinées à "boucher" les parcelles occupées par les animaux d'élevage, essentiellement des vaches allaitantes, charolaises ou limousines, des moutons ou des chevaux.

(5) Le château du Courbat (ou Courbas), une des plus belles mairies de France, est une maison forte entourée de larges douves d’eau. C’est l’un des plus jolis manoirs de l’Indre.
Elle est mentionnée dès 1218, sous le nom de « Guorbat ». Ce terme dériverait d’un radical bas-latin désignant une pièce d’eau profonde et boueuse ou une sorte de fossé (un gourd berrichon). À cette date, c’est Pierre Couraud du Courbat du Vivier qui en est le seigneur. De cette époque médiévale, demeure le portail d’entrée, autrefois précédé d’un pont-levis, qui donne accès à la petite cour d’honneur ouverte et au corps de Logis.

(10) À droite à 150 m, Église du Menoux, vous pouvez faire une pause pour la visiter, elle est toujours ouverte (possibilité d'attacher vos chevaux sur la place).
Cette église banale du XIXe recèle, du sol au plafond, un trésor pictural rare et superbe. Dans les années 70, le peintre et sculpteur d'origine bolivienne Jorge Carrasco y a posé ses palettes de couleurs vives pour enduire les murs de motifs sinueux et ronds, hypnotiques. On est envoûté par ce travail audacieux et onirique, qui se décline quelques mètres plus loin, au cœur de l'atelier de l'artiste disparu en 2006.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.