Se garer au Haut Verneuil, le long de la route D48D, sur le terre-plein herbeux, en face de la maison située derrière les peupliers.
(D/A) Prendre le chemin vers l'Est, en face du Gîte rural et le suivre jusqu'au bout.
(1) Traverser la D30 et prendre la route du Centre équestre du Val de Creuse. Le traverser au pas en laissant les installations sur la gauche et poursuivre sur le chemin en herbe. Au bout, tourner à droite à travers le petit bois puis continuer en longeant sur votre gauche l'aérodrome de la Bourdine.
(2) Retraverser la D30 et prendre le chemin en face, tout droit jusqu'à la route, chemin de petite randonnée balisé Jaune.
(3) Traverser la D48a et continuer le chemin tout droit.
(4) Tourner à gauche sur la petite route menant aux Petits Jolivets et continuer sur le même chemin sans bifurquer sur les chemins de traverse jusqu'à la route .
(5) Traverser la D30 pour reprendre le chemin en face.
(6) Prendre à droite après le petit étang puis traverser la D40 en direction du lieu-dit les Perrins. Traverser le village et bifurquer à droite au bout de la rue avant d’emprunter le 1er chemin à gauche et le suivre jusqu'au bout.
(7) Tourner à gauche et suivre ce chemin pendant environ 1,2 km jusqu'au 3e départ de chemin à droite (en face le lieu-dit de la Font au Pot situé à une centaine de mètres à gauche).
(8) Descendre à droite jusqu'à la D54.
(9) Tourner à gauche puis prendre le 1er chemin à droite. Au bout, prendre à gauche et continuer pendant 150 m.
(10) Juste après la ligne électrique, tourner à droite pour un aller-retour vers la fontaine afin d'abreuver votre monture. Revenir sur ses pas.
(10) De retour, poursuivre sur le chemin à droite jusqu'à la croisée d'un chemin.
(11) Le suivre à droite et continuer sur le même chemin jusqu'au bout.
(12) Bifurquer à gauche et suivre ce sentier sur 1 km environ jusqu'à la D45.
(13) Tourner à droite sur la route puis prendre le 1er chemin à gauche qui monte à une cinquantaine de mètres jusqu'au lieu-dit la Preugne.
(14) Prendre le chemin carrossable à droite et le suivre jusqu'à retrouver la D45
(15) Tourner à droite puis à gauche et encore tout de suite à gauche, direction le Repaire. Passer le joli petit château médiéval très bien rénové (aujourd'hui exploitation agricole) et continuer sur la même petite route qui bientôt se transformera en chemin à gauche à la fourche au niveau de l'ancienne ferme du domaine.
Attention ! les cavaliers et les attelages se séparent.
(16) Pour les cavaliers : traverser à nouveau la D45 et suivre le chemin en face sur un peu plus d'un kilomètre.
Laisser sur votre gauche les quatre premiers embranchements et emprunter le 5e.
Attention ! si vous arrivez à la route, c'est que vous que vous êtes allés trop loin. Revenir sur ses pas et emprunter le 1er chemin à droite. Continuer tout droit jusqu'à Boussay en passant par un chemin herbeux, un petit bout de bitume, un sentier étroit et empierré puis à nouveau un chemin herbeux.
(16) Pour les attelages : tourner à droite sur la D45, continuer sur la première route à gauche jusqu'au lieu-dit Les Ballerais. À la sortie du hameau, prendre le premier chemin carrossable à droite. Puis au bout, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'à la route. la prendre à gauche puis bifurquer encore à gauche vers Boussay pour rejoindre le circuit emprunté par les cavaliers.
(17) Ferme de Boussay. Les cavaliers et les attelages se rejoignent.
Traverser en virant à gauche et suivre le chemin herbeux à la sortie du lieu-dit. Au bout poursuivre dans la même direction par la route vers Gravelle, puis prendre à droite.Continuer jusqu'au Stop et l'embranchement avec la D30.
Attention ! les cavaliers et les attelages se séparent à nouveau.
(18) Pour les cavaliers : traverser la route avec prudence et suivre le chemin caillouteux qui descend devant vous. Tourner à gauche après être passé sous le pont. Au Stop, traverser la route.
(18) Pour les attelages : prendre la route à droite. Puis tourner deux fois à gauche. Traverser le village direction Badecon-le-Pin et à la sortie rejoindre à droite le Chemin du Viaduc.
(19) Prendre le Chemin du Viaduc et le suivre pendant environ 1,5 km jusqu'au 1er chemin sur votre droite. L'emprunter jusqu'à la D54.
(20) Tourner à droite sur la route puis rapidement à gauche et emprunter le 1er chemin à gauche. En haut de la côte, continuer tout droit par la route et prendre le premier sentier à gauche à la sortie du lieu-dit les Moreaux. Aller jusqu'à la route et la poursuivre à gauche.
(21) Dans le virage, emprunter le chemin en face de vous. Continuer le chemin tout droit sans emprunter les chemins transversaux pendant environ 2 km jusqu'à ce que vous arriviez sur un chemin carrossable plus large.
(22) Emprunter ce chemin carrossable à droite. À la route, tourner à gauche et après quelques mètres, prendre la première petite route à droite puis le 1er chemin à gauche. À la fourche, poursuivre à droite.
(23) Au bout, à la D48a, tourner à droite puis emprunter rapidement le 1er chemin à gauche. Le suivre jusqu'au bout en laissant de côté tous les embranchements. Bifurquer à gauche au niveau des lignes électriques puis continuer environ 600 m jusqu'à la route. Faire quelques pas à droite sur celle-ci et tourner immédiatement dans le chemin à droite jusqu'à la D48d.
(24) Les attelages tournent à droite sur la route et rentrent au Haut Verneuil.
(24) Les cavaliers traversent et empruntent le chemin en face
(25) A environ 800 mètres, quand ce chemin principal bifurque à gauche à angle droit, Continuer tout droit dans un petit sentier étroit entre les arbres. Être attentif pour ne pas le manquer. Tourner à droite à la fin de cet étroit chemin pour retrouver un chemin herbeux plus large. Tourner à droite dans ce chemin, passer sous les lignes électriques et le suivre jusqu'à retrouver la D48d. Empruntez la route à gauche et revenir au Haut Verneuil (D/A).