Du Hohneck vers trois lacs en passant par le Sapin de Kolben

Au programme : une journée complète pour s'en mettre plein les yeux !
Au départ du sommet du Hohneck, cette rando vous fera découvrir un versant moins fréquenté à l'Est du Col du Rothenbach. Cela vous conduira au Sapin de Kolben et la chapelle, pour ensuite découvrir les 3 lacs : Altenweiher, Fischboedle, Schiessrothried. Et enfin, revenir au sommet du départ par le Col de Schaeferthal.
Randonnée classée très difficile : voir chapitre Informations pratiques.

Fiche technique

13373767
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,99 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 190 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 188 m

  • ▲
    Point haut : 1 361 m
  • ▼
    Point bas : 688 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Sommet du Hohneck.

(D/A) Du parking, emprunter le sentier qui descend à proximité des lacets du col. Après le replat, suivre la direction du Sentier des Névés (Croix Jaune)

(1) Peu après le départ du Sentier des Névés, faire un bref aller-retour vers les rochers de gauche pour observer le panorama.

(2) Revenir donc sur ses pas et prendre à gauche pour retrouver le Sentier des Névés.
Atteindre la route qui conduit à l'Auberge du Kastelberg.

(3) Couper cette route pour prendre en face la suite du sentier balisé (Croix Jaune).
Arriver très rapidement à un Y et prendre le sentier de droite (GR® 531 Rectangle Bleu) en direction du Rainkopf. Passer à côté de l'Auberge de Firstmiss.

(4) Descendre à droite du Refuge du Raïnkopf-Louis Hergès pour rejoindre l'ensemble des bifurcations marqué d'un poteau : Collet du Rainkopf 1192 m.
Emprunter le sentier (Rectangle Bleu) qui monte en face légèrement vers la gauche dans le bois, tout en laissant tomber le chemin d'extrême gauche (Croix Jaune).
Après quelques lacets, rejoindre le Sommet marqué d'un poteau : Rainkopf 1305 m.

(5) Prendre la direction de droite puis quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquer à gauche (Croix Bleue).
Atteindre le col marqué d'un poteau : Col du Rothenbach 1205 m.

(6) Suivre la direction de gauche au portique Steinwasen - Leiberthal (Disque Jaune et Croix Bleue). Après quelques lacets de descente, arriver à une bifurcation et quitter le sentier principal (Croix Bleue) en prenant à gauche le petit sentier en direction de Leibelthal et du Lac Altenweier (Disque Jaune).
Après une traversée tranquille en forêt, rejoindre une large piste forestière et l'emprunter vers la gauche. La suivre jusqu'à la 3e grande épingle.

(7) Quitter la piste et emprunter dans l'épingle le chemin de gauche en direction de Leibelthal (Disque Jaune) et laisser tomber la direction DE Kolbenwassen Chapelle - Mittlach par la route.
Attention : plus loin, ne pas manquer à droite un sentier qui descend relativement fort (le panneau directionnel est fixé à même le sol à droite et donc peu visible). Après l'épingle, le sentier longe le ruisseau et offre quelques belles vues sur de petites cascades.
Atteindre le Sapin de Kolben et la chapelle du même nom ainsi qu'une table de pique-nique.

(8) À droite du panneau didactique emprunter le chemin carrossable (d'abord goudronné, puis empierré) qui monte en différent lacets dans la forêt, contournant le Mont Seeberg. Garder un long moment cette piste qui monte. Atteindre une courbe avec un départ de sentier qui entre à droite dans la forêt au niveau d'une grande barrière rouge et blanche.

(9) Suivre celui-ci et poursuivre tout droit jusqu'au Lac d'Altenweiher.

(10) De la digue du Lac, revenir sur ses pas en direction de l'abri et suivre un court moment le sentier principal. Au gros tronc portant les différents panneaux directionnels, bifurquer sur la gauche en direction de Fischboelde (Croix Bleue) et du "Sentier des Névés (Croix Jaune). Atteindre très rapidement une bifurcation en Y.

(11) Prendre à droite. Ne pas manquer le panneau sur un arbre à droite indiquant : Kerbholz - Lac d Fischboelde (Croix Bleue). Débuter la montée plus technique dans les grosses pierres. Ce tronçon (sans réel danger outre les pierres glissantes) nécessite une attention plus soutenue et ne convient certainement pas aux VTT.
Après une longue montée, laisser tomber la liaison de gauche, panneau Ferme du Kastelberg et continuer sur le sentier balisé (Croix Bleue). Atteindre un carrefour à 4 chemins , dont la branche de gauche conduit aussi à l'Auberge Kastelberg.

(12) Prendre en face l'étroit sentier (Croix Bleue) et monter au Refuge Kerbholz

(13) Le refuge à votre gauche, ne pas partir en face sur le large chemin dans la forêt mais bien emprunter le sentier de droite au niveau de la prairie. Dans la forêt, laisser d'abord tomber la direction de droite qui reconduit au Lac d'Altenweiher. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquer à droite (Croix Bleue) et continuer à descendre toujours tout droit, en serpentant dans la forêt.
Rejoindre la piste forestière, prendre à gauche et monter au barrage par le petit sentier de gauche. Franchir la passerelle et rejoindre l'aire de pique-nique (abri semi-couvert).

(14) L'abri à votre gauche, emprunter le sentier qui monte à droite dans la forêt. Poursuivre tout droit jusqu'au Lac de Schiessrothried. Prendre à droite et franchir la digue.

(15) Pour ainsi dire dans l'axe de la digue, à côté de l'abri, prendre le sentier en direction de Schiessroth (GR® 5 et Rectangle Bleu). Quelques dizaine de mètres plus loin, ne pas manquer la bifurcation vers la gauche vers Schiessroth (GR® 5, Rectangle Rouge). Gravir les multiples lacets et atteindre l'Auberge de Schiessroth.

(16) À l'Auberge, prendre le sentier de gauche (Rectangle Rouge). Dans la montée, à côté d'un gros rocher, admirer sur la gauche le panorama plongeant vers le lac.
Continuer la montée jusqu'au col marqué d'un poteau : Col du Schaeferthal 1228 m.

(17) Poursuivre la montée en prenant vers la gauche la direction du Hohneck (GR® 5, Rectangle Rouge). Atteindre la table d'orientation au sommet du Hohneck, son auberge et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 356 m - Parking du Sommet du - Hohneck (1363 m)
  2. 1 : km 0.63 - alt. 1 294 m - Bifurcation vers le Sentier des Névés
  3. 2 : km 1.23 - alt. 1 268 m - Panorama - Spitzkoepfe
  4. 3 : km 3.8 - alt. 1 229 m - Carrefour de la route de l'Auberge du Kastelberg
  5. 4 : km 5.08 - alt. 1 217 m - Auberge de Firstmiss
  6. 5 : km 6.13 - alt. 1 304 m - Rainkopf (1305 m)
  7. 6 : km 6.69 - alt. 1 203 m - Col du Rothenbach (1203 m)
  8. 7 : km 10.21 - alt. 822 m - Bifurcation épingle sur la piste
  9. 8 : km 11.08 - alt. 689 m - Sapin de Kolben
  10. 9 : km 14.17 - alt. 929 m - Bifurcation vers la barrière; entrée dans la forêt
  11. 10 : km 14.51 - alt. 924 m - Lac d'Altenweiher
  12. 11 : km 14.83 - alt. 935 m - Bifurcation à droite vers le Lac du Fischboelde
  13. 12 : km 16.44 - alt. 1 063 m - Croisement
  14. 13 : km 17.02 - alt. 1 077 m - Kerbholz (1074 m)
  15. 14 : km 18.6 - alt. 796 m - Lac de Fischboedle
  16. 15 : km 19.63 - alt. 931 m - Lac de Schiessrothried (929 m)
  17. 16 : km 21.07 - alt. 1 138 m - Ferme du Schaeferthal
  18. 17 : km 22.06 - alt. 1 233 m - Col du Schaeferthal (1224 m)
  19. D/A : km 22.99 - alt. 1 356 m - Parking du Sommet du Hohneck

Informations pratiques

Randonnée traversant différents types de paysages. Parfois des sentiers faciles, parfois des passages délicats dans les pierriers. Une dénivellation et une durée pour des randonneurs aguerris. Même par forte chaleur, le parcours est toujours en forêt, excepté le départ et l'arrivée.

J'ai effectué cette randonnée le 15-08-2021 de 7 h 45 à 16 h (y compris un cumul de pauses d’1 h 15).
Je note cette rando comme très difficile non pas à cause du danger mais pour 4 raisons :
- la durée,
- la dénivellation,
- certains passages plus soutenus dans les pierres,
- l'index IBP.

Il est bon de noter que certains tronçons sont impraticables voire même interdits en périodes de fortes neiges.

IBP Index = 122 (c'est-à-dire très difficile pour un randonneur à entraînement moyen).

Auberge de Firstmiss sur le tracé (4)
Refuge Louis-Hergès sur le tracé (4)
En cas de nécessité : il est possible au Y du (11) de rejoindre directement le (3) puis le (1) par le Sentier des Névés (Croix Jaune).
Auberge Kastelberg légèrement hors tracé, proche du (12).
Refuge Kerbholz sur le tracé (13).
Abri de Fischboelde (14).
Auberge de Schiessroth sur le tracé (16).
Refuge de Charles Rudloff proche du tracé (16).
Auberge du Sommet du Hohneck, au départ/arrivée (D/A).

Variante possible : au (8), rejoindre directement le Lac d'Altenweiher (10) en suivant le tracé dans la forêt (Croix Jaune) au lieu de suivre la piste forestière du tracé.

A proximité

Le sommet du Rothenbachkopf : court aller-retour possible au départ du Col de Rothenbach (6) (D+ supplémentaire de 113 m).
Le Sapin de Kolben et la Chapelle sur le tracé (8).
À proximité sur la route, hors tracé, en poursuivant sur la route au (7), se trouve le rocher 48/7, point de croisement du 48e parallèle Nord et du 7e méridien Est. Ce n'est qu'un rocher, mais ce point géographique est spécifique. Le panneau didactique (8) omet de renseigner la direction à prendre (route goudronnée : celle de gauche en regardant le panneau).
Lac d'Altenweiher (8).
Lac de Fischboelde (14).
Lac du Schiessrothried (15).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Très heureux que la rando vous ait plu. Bonne continuation.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympa, de beau paysages.

Bien content que la rando vous ait plu. C est un parcours avec du dénivelé comme on dit! La durée bien évidemment va dépendre de l âge, de la forme, de l entrainement. 5h, c est un très bon rythme. J ai 2 autres randos dans le secteur du Hohneck: boucle en huit sentier des roches et Hohneck-3lacs-Frankenthal. Bonne continuation

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très plaisante avec un super circuit, de bonnes montées et de jolis paysages.
Peut être finie en 5h de marche soutenue (entre 12 et 14 min au km).
Je vous recommande

Bien content que la rando vous ait plu. Bonne continuation

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée.
J'ai suivi la trace GPS.
J'ai démarré le circuit du pied du Hohneck n'ayant pas voullu monter au sommet par crainte de ne pas trouver une place pour stationner, vu le nombre de véhicules qu'il y avait en bas.
j'ai effectué la randonée en totalité.
Arrivée au col du Rothenbach, je suis monté au sommet du Rothenbachkopf, j'ai poursuivi jusqu'à l'auberge du Steinwasen, d'où j'ai suivi les croix bleues en direction du col du Rothenbach.
Quelsques passages délicats dans les pierrers.
Circuit très fréquenté jusqu'au col du Rothenbach et du lac du Schiessrothried à l'arrivée.
je suis parti à 10h25 et suis arrivé à 18h30.
Merci pour ce magnifique tracé.

Bien content que cela vous ait plu. Un peu de dénivelé quand même...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour c'était une super randonnée...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.