Départ du parking du Sommet du Hohneck.
(D/A) Du parking, emprunter le sentier qui descend à proximité des lacets du col. Après le replat, suivre la direction du Sentier des Névés (Croix Jaune)
(1) Peu après le départ du Sentier des Névés, faire un bref aller-retour vers les rochers de gauche pour observer le panorama.
(2) Revenir donc sur ses pas et prendre à gauche pour retrouver le Sentier des Névés.
Atteindre la route qui conduit à l'Auberge du Kastelberg.
(3) Couper cette route pour prendre en face la suite du sentier balisé (Croix Jaune).
Arriver très rapidement à un Y et prendre le sentier de droite (GR® 531 Rectangle Bleu) en direction du Rainkopf. Passer à côté de l'Auberge de Firstmiss.
(4) Descendre à droite du Refuge du Raïnkopf-Louis Hergès pour rejoindre l'ensemble des bifurcations marqué d'un poteau : Collet du Rainkopf 1192 m.
Emprunter le sentier (Rectangle Bleu) qui monte en face légèrement vers la gauche dans le bois, tout en laissant tomber le chemin d'extrême gauche (Croix Jaune).
Après quelques lacets, rejoindre le Sommet marqué d'un poteau : Rainkopf 1305 m.
(5) Prendre la direction de droite puis quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquer à gauche (Croix Bleue).
Atteindre le col marqué d'un poteau : Col du Rothenbach 1205 m.
(6) Suivre la direction de gauche au portique Steinwasen - Leiberthal (Disque Jaune et Croix Bleue). Après quelques lacets de descente, arriver à une bifurcation et quitter le sentier principal (Croix Bleue) en prenant à gauche le petit sentier en direction de Leibelthal et du Lac Altenweier (Disque Jaune).
Après une traversée tranquille en forêt, rejoindre une large piste forestière et l'emprunter vers la gauche. La suivre jusqu'à la 3e grande épingle.
(7) Quitter la piste et emprunter dans l'épingle le chemin de gauche en direction de Leibelthal (Disque Jaune) et laisser tomber la direction DE Kolbenwassen Chapelle - Mittlach par la route.
Attention : plus loin, ne pas manquer à droite un sentier qui descend relativement fort (le panneau directionnel est fixé à même le sol à droite et donc peu visible). Après l'épingle, le sentier longe le ruisseau et offre quelques belles vues sur de petites cascades.
Atteindre le Sapin de Kolben et la chapelle du même nom ainsi qu'une table de pique-nique.
(8) À droite du panneau didactique emprunter le chemin carrossable (d'abord goudronné, puis empierré) qui monte en différent lacets dans la forêt, contournant le Mont Seeberg. Garder un long moment cette piste qui monte. Atteindre une courbe avec un départ de sentier qui entre à droite dans la forêt au niveau d'une grande barrière rouge et blanche.
(9) Suivre celui-ci et poursuivre tout droit jusqu'au Lac d'Altenweiher.
(10) De la digue du Lac, revenir sur ses pas en direction de l'abri et suivre un court moment le sentier principal. Au gros tronc portant les différents panneaux directionnels, bifurquer sur la gauche en direction de Fischboelde (Croix Bleue) et du "Sentier des Névés (Croix Jaune). Atteindre très rapidement une bifurcation en Y.
(11) Prendre à droite. Ne pas manquer le panneau sur un arbre à droite indiquant : Kerbholz - Lac d Fischboelde (Croix Bleue). Débuter la montée plus technique dans les grosses pierres. Ce tronçon (sans réel danger outre les pierres glissantes) nécessite une attention plus soutenue et ne convient certainement pas aux VTT.
Après une longue montée, laisser tomber la liaison de gauche, panneau Ferme du Kastelberg et continuer sur le sentier balisé (Croix Bleue). Atteindre un carrefour à 4 chemins , dont la branche de gauche conduit aussi à l'Auberge Kastelberg.
(12) Prendre en face l'étroit sentier (Croix Bleue) et monter au Refuge Kerbholz
(13) Le refuge à votre gauche, ne pas partir en face sur le large chemin dans la forêt mais bien emprunter le sentier de droite au niveau de la prairie. Dans la forêt, laisser d'abord tomber la direction de droite qui reconduit au Lac d'Altenweiher. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquer à droite (Croix Bleue) et continuer à descendre toujours tout droit, en serpentant dans la forêt.
Rejoindre la piste forestière, prendre à gauche et monter au barrage par le petit sentier de gauche. Franchir la passerelle et rejoindre l'aire de pique-nique (abri semi-couvert).
(14) L'abri à votre gauche, emprunter le sentier qui monte à droite dans la forêt. Poursuivre tout droit jusqu'au Lac de Schiessrothried. Prendre à droite et franchir la digue.
(15) Pour ainsi dire dans l'axe de la digue, à côté de l'abri, prendre le sentier en direction de Schiessroth (GR® 5 et Rectangle Bleu). Quelques dizaine de mètres plus loin, ne pas manquer la bifurcation vers la gauche vers Schiessroth (GR® 5, Rectangle Rouge). Gravir les multiples lacets et atteindre l'Auberge de Schiessroth.
(16) À l'Auberge, prendre le sentier de gauche (Rectangle Rouge). Dans la montée, à côté d'un gros rocher, admirer sur la gauche le panorama plongeant vers le lac.
Continuer la montée jusqu'au col marqué d'un poteau : Col du Schaeferthal 1228 m.
(17) Poursuivre la montée en prenant vers la gauche la direction du Hohneck (GR® 5, Rectangle Rouge). Atteindre la table d'orientation au sommet du Hohneck, son auberge et le parking (D/A).