Du Jardin aux Moines vers le Pertuis Néanti

Après un départ qui nous emmène plus de sept mille ans en arrière pour remonter au XIXe siècle avec les progrès de la science. Nous sommes au pays des légendes arthuriennes et des chevaliers de la Table Ronde. Une surprise peut surgir à chaque tournant.

Fiche technique

817472
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 42 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 40 m

  • ▲
    Point haut : 166 m
  • ▼
    Point bas : 120 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au Nord-Est du carrefour de la D141p.

(D/A) Traverser la route avec prudence et partir vers l'Ouest. Après une centaine de mètres se trouve, sur la gauche, le Tumulus du Jardin aux Moines. La route forestière fait un léger virage à gauche. Quand un chemin vient la couper, partir à droite. À la croisée des chemins, prendre celui le plus à gauche.

(1) Faire un petit détour sur la gauche vers le tombeau du Docteur Guérin (hors circuit).
Continuer et prendre la première allée à droite. Au bout de celle-ci, prendre à nouveau à droite et atteindre un carrefour en T.

(2) Partir à droite et suivre le chemin dans un coude à droite et un large virage à gauche. Au carrefour, emprunter le chemin de gauche. Franchir le Ruisseau de la Maladrène et poursuivre tout droit.

(3) Obliquer à droite et monter. Ignorer un chemin à gauche et au carrefour, vingt mètres plus loin, poursuivre tout droit.

(4) À la croisée des chemins avant la départementale, tourner à gauche pour aboutir à la D141 à suivre à gauche sur cinquante mètres. Prendre le sentier à droite qui se termine sur une petite route.

(5) Partir à gauche. Continuer dans la première rue à gauche et entrer dans le Pertui Néanti. Suivre cette voie jusqu'à ce qu'elle arrive sur une autre route après avoir fait un coude à droite.

(6) Tourner à droite et encore à droite cinquante mètres plus loin. Après cinquante mètres, virer à gauche dans le sentier, axé plein Sud. À une fourche, obliquer à droite sur le GRP® Tour de Brocéliande. Devant la ferme du Roc Fermu, virer à droite.

(7) Suivre le sentier à gauche. À son extrémité, tourner à droite et prendre tout de suite après la branche de gauche. En continuant tout droit, rejoindre la départementale. Le parking du départ se situe à cent mètres à droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Parking du Jardin aux Moines
  2. 1 : km 1.01 - alt. 136 m - Tombeau du docteur A. Guérin
  3. 2 : km 1.95 - alt. 125 m - À gauche au carrefour
  4. 3 : km 2.69 - alt. 126 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 3.32 - alt. 146 m - À gauche au carrefour avant la départementale
  6. 5 : km 3.73 - alt. 148 m - Route à gauche
  7. 6 : km 4.47 - alt. 159 m - Route à droite
  8. 7 : km 5.29 - alt. 161 m - Sentier à gauche
  9. D/A : km 6.14 - alt. 145 m - Parking du Jardin aux Moines

Informations pratiques

Nous sommes dans la partie extrême Ouest de la Forêt de Paimpont appelée aussi forêt de Brocéliande. Le Val sans retour est au Sud et la Fontaine de Baranton au Nord-Est. C'est le cœur du pays des légendes et celle du Jardin aux Moines (ci-dessous) en fait partie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Le Jardin aux Moines, appelé aussi Jardin des Tombes, est un tumulus constitué de 27 blocs de schiste rouge et de quartz, il est de forme trapézoïdale. Il s'étend sur 25 m de long pour une largeur comprise entre 5 m et 6 m.
Bien que situé dans la forêt de Paimpont, le site n'a pas été associé à la légende arthurienne comme bon nombre d'autres sites mégalithiques. La légende dit qu'autrefois, les seigneurs et les moines de la région passaient leur temps à ripailler. Un jour, Saint Méen les surprit sur la lande et les somma de se confesser et de cesser leurs orgies, ce dont ils n'eurent cure. La punition divine ne fut pas longue, ils furent aussitôt changés en pierres à l'endroit même de leur péché.

Docteur Alphonse Guérin : son tombeau se situe dans une partie de la lande appelée «la lande du cerisier» car il aimait énormément cet endroit. Il fut donc selon son souhait enterré là avec sa femme. Il n'y a pas de dates sur sa partie du tombeau car elle ne souhaita pas que l’on connaisse son âge même à sa mort.
Alphonse Guérin est né à Ploërmel en 1816 et a fini sa vie à Paris en 1895. Reçu docteur en médecine en 1850 après une thèse sur l’infection purulente. Il est célèbre pour avoir inventé le pansement ouaté.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
phidet
phidet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un beau circuit forestier facile avec quelques haltes et découvertes historiques.

saphi
saphi

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit très mal balisé et on peut donc se perdre facilement!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.