Se garer sur le parking du Parc de Montjuzet, accessible par la Rue Peire l'Alverhne.
Sans balisage
(D/A) Remonter la rue d'accès au parking, suivre à gauche la Rue du Parc de Montjuzet et arriver devant une des entrées du parc. Suivre l'allée bétonnée jusqu'au niveau de l'aire de jeux, sur la gauche. Obliquer alors à droite sur l'allée gravillonnée puis, tout de suite, descendre l'escalier à droite. Rester sur ce sentier-escalier principal qui traverse le jardin méditerranéen, en descente progressive, et qui aboutit à un carrefour de sentiers. Suivre le sentier qui part sur la gauche (vers l'Est).
En quittant le jardin méditerranéen, ne pas continuer tout droit (vers l'Est) sur l'allée bordée de jeunes d'arbres mais tourner à droite en épingle. Aux trois prochaines intersections, virer, encore en épingle, à gauche, puis à droite, puis encore à gauche. Le sentier traverse ensuite une zone avec quelques arbres fruitiers, puis longe la palissage d'une zone éco-pâturée. Descendre l'escalier au bout du sentier et poursuivre sur le sentier bétonné qui descend et aboutit à une des portes du parc.
(1) Traverser la Rue de Beausoleil et prendre en face la Rue André Bal. Dans le virage de la rue, continuer tout droit sur un sentier bétonné très étroit. Arriver sur une rue, la traverser et suivre en face la Rue Victor Dupuy. Virer à gauche Rue Eugène Pelletan puis, une quarantaine de mètres plus loin, tourner à droite sur un passage. Traverser le Boulevard Lavoisier et poursuivre dans le passage en face. Traverser la Rue du Clos Notre-Dame et suivre en face un peu à droite la Rue Paul Diomède. Au carrefour complexe suivant, se diriger à gauche et suivre la Rue du Pont Naturel.
(2) Passer devant la peinture murale de l'artiste Loraine Motti (qui n'a pas de nom officielle mais qui correspond au "Jardin de Saint-Alyre" du titre de la randonnée), poursuivre jusqu'à l'intersection suivante et suivre la Rue Saint-Alyre à gauche jusqu'à arriver sur le Boulevard Lavoisier. Le traverser et virer à gauche, traverser les deux voies du Boulevard Gordon Bennett puis tourner à droite Rue de Montjuzet. Plus loin, virer à gauche Rue des Aubépines et arriver à une entrée du Parc de Montjuzet au niveau de la balise du même nom (fontaine). Remarquer un balisage GR®.
Balisage GR® Rouge et Blanc
(3) Entrer dans le parc et monter une volée de marches. Plus haut, suivre l'escalier qui part à gauche puis le sentier qui longe un muret à main gauche. Poursuivre tout droit. Plus loin, laisser sur la droite une œuvre rectangulaire puis arriver au niveau de la table d'orientation (point de vue).
Sans balisage
(4) Obliquer à droite, rester à droite à la fourche de sentiers (passer la fontaine à induction chromatique), rejoindre un chemin et le suivre à gauche. À la fourche de chemins, devant les bâtiments des services techniques, prendre à droite. Virer à droite en épingle devant un portail, poursuivre sur ce chemin qui descend et sortir du parc. Prendre la rue à gauche, aboutir Rue Armand Fallières et la suivre à droite. Virer dès que possible à gauche et suivre à gauche la Rue des Chanelles. Tourner à gauche Rue des Bouys, poursuivre dans son prolongement Rue Jean Monnet et aller jusqu'à l'intersection avec la Rue Jacques Brel qui part à droite. Faire un cours aller-retour sur cette rue pour admirer la peinture murale, célébrant la forêt amazonienne, du collectif End To End.
(5) Revenir Rue Jean Monnet et poursuivre à droite. Après un virage de la rue, faire une vingtaine de mètres à droite Rue Victor Charreton puis virer à gauche Rue des Gravouses.
Balisage GR® Rouge et Blanc
Au rond-point, suivre à gauche la Rue de Nohanent, traverser la Rue Armand Fallière et, une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche Rue du Parc de Montjuzet, puis obliquer à gauche vers le parking du parc (D/A).