Du Lac au Village

Au départ de la plage de Saint-Vincent-les-Forts (800m), ce circuit vous emmènera au village de Saint-Vincent-les- Forts puis vous fera redescendre par le Lautaret, second hameau important de la commune. Cette randonnée aux panoramas somptueux sur le Lac de Serre-Ponçon s’adaptera à des marcheurs moyens.

Balisage Jaune PR®

(D) Depuis l’accueil du camping, rentrer dans le camp par la droite au point Le Lac.

(1) Prendre en face, légèrement sur la gauche, la voie goudronnée sur 150 mètres. Le sentier démarre dans le virage en épingle et monte dans le talus. Celui–ci clairement marqué au sol, monte parmi les pins sur approximativement 1,8km jusqu’au point Femme Morte (950m).

(1). Continuer alors sur le chemin qui part en face direction le Villaret.

(2) Après la chapelle (50 mètres), prendre le chemin creux qui part sur la droite. Suivre le balisage jusqu’à croiser la route départementale 900B. Traverser celle-ci avec prudence et prendre le sentier qui repart en face. Le suivre jusqu’à l’entrée du village de Saint-Vincent-les-Forts au point Ancienne Caserne (1260m).

(3). Traverser le village jusqu’au point Voie Romaine (1260m) situé à la sortie du village juste après l’Auberge Montagnarde.

(4) Prendre la direction Lautaret par la voie romaine. Après 500 mètres, le chemin croise la route départementale 900. Prendre alors la route goudronnée partant en face, la suivre sur 150 mètres puis, au niveau de la grange, prendre le chemin qui descend à droite. Le suivre jusqu’à l’Auchette où il rejoint à nouveau une partie routière (D857). Prendre à gauche et suivre la route sur 250 mètres puis emprunter le chemin partant à droite qui vous amènera au Lautaret (1020m), deuxième hameau important de la commune de Saint- Vincent-les-Forts.

(5) Prendre à droite, traverser la route départementale (D900b) et poursuivre la descente par la route goudronnée située en face (D7) sur 250 mètres jusqu'au point Bologne (990m).

(6) Prendre le chemin qui descend à gauche et le suivre sur 800 mètres. Reprendre la route (D7) sur 250 mètres (ancienne cabane dans le champ) puis emprunter le sentier qui part dans les arbres sur la droite. Le suivre jusqu’à retrouver la plage de Saint-Vincent-les-Forts (A).

Variante : circuit les balcons du lac

Une version plus courte est possible, avec une distance de 6,7km et 350 mètres de dénivelé. Il conviendra alors au point Femme Morte (950m), de prendre le chemin partant à droite en direction de Bologne sur 2km, puis de continuer sur la route goudronnée jusqu’à rejoindre le point Bologne, le retour au point de départ étant le même que pour le circuit complet.

1. D/A : km 0 - alt. 791 m - Lac de Serre-Ponçon
  2. 1 : km 1.65 - alt. 952 m - Femme Morte
  3. 2 : km 2.37 - alt. 1 018 m - Le Villaret
  4. 3 : km 3.89 - alt. 1 273 m - Ancienne caserne
  5. 4 : km 4.16 - alt. 1 257 m - Voie Romaine
  6. 5 : km 6.52 - alt. 1 011 m - Le Lautaret
  7. 6 : km 6.81 - alt. 987 m - Bologne
  8. D/A : km 8.85 - alt. 791 m

Attention, le tracé cartographique ainsi que la trace GPS peuvent être imprécis. Le randonneur veillera à bien suivre le cheminement tel qu'il se présente sur le terrain, sentier ou chemin tracé, balisage, "cairnage". Dans tous les cas le sens de l'itinéraire et l'expérience sont les meilleurs atouts.
Veillez à adapter le circuit aux capacités les plus limitées au sein du groupe.

Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance, 2kms en aval de son confluent avec l'Ubaye. Il est le deuxième lac artificiel d'Europe par sa capacité (1,272 milliard de mètres cubes) et le troisième par sa superficie (28,2 km²). Sa mise en eau en 1961 a eu pour conséquence la disparition de plusieurs villages et notamment de celui d’Ubaye qui occupait la rive droite de l’Ubaye juste en face de la plage. Il fut entièrement démoli avant d’être inondé. En hiver, le niveau du lac descendant de plus de 30 mètres, il est possible d’en retrouver quelques traces. Sur la plage un panneau rappelle la mémoire d’Ubaye

Ancienne caserne : aujourd’hui propriété de la ville d’Aubagne et reconverti en centre de vacances, ce bâtiment a naguère servi de prison. Jean Giono y fut incarcéré le 27 septembre 1944, étant alors inscrit sur la liste noire du Comité National des Ecrivains et interdit de publication.
Arrivés à ce point, les plus courageux pourront faire un détour en prenant la route montant à droite vers le Fort Saint-Vincent et sa Tour Vauban construite en 1696 (3/4 heure aller-retour, + 100 mètres dénivelé). Attention une partie du circuit étant privée, merci d’apporter encore plus d’attention au respect des lieux.

magali.per1

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2024

J'ai réalisé une variante en ajoutant un crochet sur le fort.
Ensuite il y a une tour un peu plus loin .
La vue sur le lac y est à couper le souffle
MAGNIFIQUE

Laurent 37

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Circuit très intéressant et cultivant avec une très belle vue sur le lac facile d'accès je recommande

JeanJo68

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Afin de réduire les dénivelés positifs et négatifs, j'ai entamé ma rando au point (carrefour D900 au LAUTARET.
J'ai emprunté le chemin balisé direction Bologne-Femme morte à droite au point 6 etrejoint l'itinéraire normal au point 1. 30O m de dénivelé pos + neg en pente raide gagnés.

juju69780

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Belle randonnée pour passer une agréable demi-journée.

fakarava

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2016

bonjour,

ce parcours est trés agréable dans sa première partie, jusqu'à ST Vincent les Forts. La montée parfois à fort dénivelé, présente toutefois des faux plats propices à la récupération. Un passage fait d'escaliers en rondins sur 150 à 250 mêtres, avant "la femme morte" est un peu pénible mais toutefois sans difficulté. Le balisage est tout à fait correct.
La traversée de la route D900 est dangereuse surtout en cette période : La reprise du circuit se trouvant à la sortie d'un virage.
Ensuite, la montée vers St Vincent présente le plus fort dénivelé.
La descente après le village jusqu'au Lac est moins intéressante, même si le panorama reste exceptionnel, en raison des quelques passages sur route.
Nous avons mis 3h45, pause casse croûte et photos compris : comptez 3h à 3h15 sans arrêts, pour des marcheurs moyens ....que nous sommes.
Belle randonnée, à recommander, pour ses vues sur le lac et la vallée de l'Ubaye.
Merci

nonolerobot

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2016

Il serai dommage de ne pas monter au fort et à la tour de guet.

Nonolerobot.

domju

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2015

Superbe randonnée , bien renseignée.
Au village ne pas hésiter à monter voir le sentier botanique très bien documenté , vous aurez aussi une vue superbe.