Du Lac d'Ainet au hameau d'Alkus

Un circuit qui part du bord d'un lac (avec des canards), traverse un village avec des chalets typiquement tyroliens et monte jusqu'à un hameau haut perché. Une vue splendide sur la vallée et les montagnes. Un retour avec une vue tout aussi dégagée sur une partie relativement plate, puis une descente en lacets. On croise des fermes et des torrents avant de rentrer par un chemin qui longe la forêt et évite le village.

Fiche technique

32050880
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 691 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 688 m

  • ▲
    Point haut : 1 249 m
  • ▼
    Point bas : 708 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour vous rendre à Ainet, depuis Lienz : prenez la B108, direction Matrei. Passez le village d'Oberlienz. Plus loin, vous voyez une grande église blanche en face de vous : c'est Ainet. Prenez la sortie Ainet (il y a un casse-vitesse à l'entrée du village !). Traversez le village (vous voyez l'auberge d'Ainet, "Aineter Hof" à droite. Allez tout droit et après avoir franchi le pont sur le torrent, passez deux grandes maisons blanches et prenez aussitôt la première route à gauche qui va passer sous la B108 par un tunnel et va rejoindre la caserne des pompiers (Feuerwehr), l'école maternelle (Kinderschule) et le stade. Garez-vous sur le grand parking.

Pour retourner à Lienz, juste avant le tunnel sous la B108, prenez la route qui monte à gauche : vous vous retrouvez ainsi sur le bon côté de la B108.

(D/A) Suivez le chemin de terre à gauche qui passe entre le stade et une vieille grange puis va rejoindre deux petits lacs.

(1) Passez sur le pont entre les deux lacs.

(2) Après les avoir dépassés, repiquez sur le sentier à gauche pour rejoindre un petit tunnel (pour piétons et cyclistes) qui passe sous la route. Vous vous retrouvez au bord du parking d'un petit supermarché. Allez tout droit et, à l'intersection, prenez à droite (panneau Jaune : Alkus).

(3) Vous arrivez devant l'auberge d'Ainet (Aineter Hof) que vous laissez à droite pour monter vers le village. Plus loin, traversez un ruisseau. Il faut toujours rester sur la route la plus proche de ce ruisseau, ce qui fait que vous le traversez trois fois. 100 m après l'auberge, restez à gauche et 50 m plus loin, encore à gauche. À partir de là, la route se rétrécit pour passer entre deux maisons (panneau Jaune : Alkus). Montez ensuite la route tout droit en restant plus ou moins le long du ruisseau. Repérez bientôt un petit moulin à eau sur votre droite au niveau de la dernière maison. Poursuivez jusqu'à la maison blanche qui n'est autre que l'abri d'une petite turbine hydroélectrique.

(4) Continuez sur une soixantaine de mètres.

(5) Prenez le chemin de terre qui monte tout droit puis s'incurve à gauche (panneau Jaune : Alkus Alte Kirchweg (Ancien chemin de l'église d'Alkus).

(6) Bifurquez ensuite à gauche pour traverser le torrent (cascades en escaliers au-dessus de vous).
À la première bifurcation, prenez le chemin à droite et poursuivez jusqu'à une autre bifurcation.

(7) Obliquez à droite, puis prenez encore à droite 100 m plus loin (lacet). Après quelques autres lacets, vous voyez des maisons du hameau d'Alkus. Continuez le chemin de terre jusqu'au bout pour longer une bergerie et arriver à la chapelle.

(8) Prenez alors à droite (panneau Jaune : Ainet/Lienz) et encore à droite 50 m plus loin. Le chemin est plus ou moins plat jusqu'après la prochaine ferme (Dabernig). Plus loin, il remonte pour atteindre un torrent (encore une petite turbine hydroélectrique).

(9) Prenez le sentier qui descend légèrement à droite pour franchir le pont : le sentier passe sous, puis sur le pont. Juste après celui-ci, repérez un gros caillou au milieu du sentier : le circuit redescend en lacets à partir de là (panneau Jaune : Ainet). Vers la fin des lacets, admirez la jolie petite ferme de Maiser (point d'eau) puis rejoignez la bifurcation de l'aller.

(5) Descendez à gauche jusqu'à l'autre bifurcation (maison blanche).

(4) Juste après la petite turbine, prenez le sentier qui part à droite en longeant le ruisseau sur votre droite et évite de repasser par le village. Débouchez sur la route asphaltée d'accès en voiture au départ de la randonnée.

(10) Prenez à droite, franchissez le pont que vous avez traversé en voiture et poursuivez 100 m de plus environ.

(11) Après les deux maisons blanches, virez tout de suite à gauche, passez sous le tunnel et regagnez le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 710 m - Parking du stade
  2. 1 : km 0.29 - alt. 709 m - Petit pont entre les deux lacs
  3. 2 : km 0.46 - alt. 708 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 0.66 - alt. 715 m - Auberge, à gauche
  5. 4 : km 1.51 - alt. 836 m - Carrefour de la 1re boucle village
  6. 5 : km 1.59 - alt. 858 m - Carrefour de la 2de boucle montagne
  7. 6 : km 1.91 - alt. 945 m - Pont, à gauche
  8. 7 : km 2.79 - alt. 1 031 m - Bifurcation, à droite
  9. 8 : km 3.45 - alt. 1 150 m - Chapelle, deux fois à droite
  10. 9 : km 5.17 - alt. 1 248 m - Pont
  11. 10 : km 9.92 - alt. 716 m - Pont, à droite
  12. 11 : km 10.07 - alt. 713 m - Route, à gauche
  13. D/A : km 10.31 - alt. 710 m - Parking du stade

Informations pratiques

Points d'eau à Ainet, à Alkus (sur la gauche après la chapelle) et à la ferme Maiser.
Quelques bancs sur tout le circuit.

A proximité

Possibilité, depuis Alkus, d'aller à Alkusersee (Lac d'Alkus) : deux heures de marche depuis le hameau.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.