Du Lac de Bethmale à l'Étang d'Ayes

Une randonnée époustouflante menant à l'Étang d'Ayès au départ du Lac de Bethmale en passant par le Cirque de Campuls et sa merveilleuse cascade.

Se garer sur le parking du Lac de Bethmale.

(D/A) Du parking (selon le parking sur lequel vous êtes garés), rejoindre la piste forestière de Campuls.
Prendre le sentier qui file plein Sud (avec un panneau vous déconseillant de suivre cet itinéraire en période hivernale). Grimper en sous-bois et réaliser quelques lacets avant de rejoindre la Route Forestière du Mount Ner.

(1) Ignorer le balisage Jaune vous indiquant de partir à droite afin de suivre la piste par la gauche. Atteindre une intersection.

(2) Abandonner la piste forestière afin de monter à gauche, en direction de l'Étang d'Ayes. Après un passage en sous-bois, retrouver un chemin plus large et l'emprunter à gauche. Après de faibles montées, les pentes s'accentuent au fur et à mesure par des lacets menant à la Cabane d'Eliet.

(3) Passer derrière celle-ci afin de continuer et atteindre le Col d'Auèdole (cote 1727).

(4) Profiter du merveilleux 360° que l'on rencontre ici avant d'entamer un petit kilomètre de descente sur le GR®10 en direction de l'Étang d'Ayes. Attention, cette portion était assez compliquée lors de la réalisation de cette randonnée en cette période hivernale (24 mars) avec pas mal de verglas. Rejoindre une intersection.

(5) Continuer Sud-Ouest jusqu'à l'Étang d'Ayes (qui était gelé lors de la réalisation de cette randonnée).

(6) Revenir à l'intersection précédente.

(5) Prendre à gauche la direction de Campuls. Prudence sur la descente avec des pourcentages de pente élevés notamment lors des lacets rencontrés. Atteindre la Cabane de Campuls et sa merveilleuse cascade, qui se trouve à quelques dizaines de mètres au Sud de la cabane.

(7) Emprunter la piste forestière au Nord-Ouest sur plusieurs kilomètres. Dépasser le parking du Mount Ner et retrouver, plus loin, une intersection déjà passée à l'aller.

(2) Poursuivre tout droit jusqu'à la bifurcation initiale.

(1) Prendre à droite sur le chemin et refaire le trajet aller en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).
- Sinon rester sur la piste forestière et rejoindre ainsi le parking du départ.

1. D/A : km 0 - alt. 1 074 m - Parking - Lac de Bethmane
  2. 1 : km 1.6 - alt. 1 302 m - Bifurcation sur Route Forestière du Mount Ner - Lac de Bethmane
  3. 2 : km 2.4 - alt. 1 370 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.84 - alt. 1 675 m - Cabane d'Eliet
  5. 4 : km 4.11 - alt. 1 725 m - Col d'Auèdole (1727 m)
  6. 5 : km 5.07 - alt. 1 674 m - Intersection. A/R à l'étang
  7. 6 : km 5.4 - alt. 1 700 m - Étang d'Ayes
  8. 7 : km 6.94 - alt. 1 406 m - Cabane du Campuls
  9. D/A : km 12.34 - alt. 1 074 m - Parking - Lac de Bethmane

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/8yNQVXONc24

Attention : randonnée réalisée fin mars donc quelques parties enneigées voire verglacées surtout entre (4) et (5).

(6) Étang d'Ayes encore gelé lors de la réalisation de cette randonnée.

(3) La Cabane d'Eliet est ouverte au public.

Variante : au retour, au WP(1), on peut choisir de rester sur la piste forestière pour rejoindre le parking mais cela rallongera la randonnée.

smaragdine62

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024

Superbe randonnée Effectuée le 30/09 par un soleil magnifique
Le lac de Bethmale est digne d’un conte de fées. Effet Wahou !
Montée au départ un peu raide mais se fait bien, ensuite ça grimpe mais c’est plus tranquille
Vue très chouette au col (360º)
Pique nique au lac d’Ayes véritable havre de paix
Descente sur le cirque de Campuls un brin technique avec un peu d’humidité et pierres qui roulent
Etre attentif mais pas de difficulté insurmontable
Retour effectué par la piste pour reposer mes pieds , marcher à une allure soutenue et surtout éviter la descente du départ entre la partie 1 et D
Tracé impeccable pour moi mais avec viso rando difficile de se perdre
Au total 17 km ( retour piste) et 785 m D+, je la classe moyenne +
Que du bonheur !

brunochave@orange.fr

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Très belle randonnée en cette chaude journée d'août, départ 9h00 du Lac de Bethmale et arrivée pour midi au Lac d'Ayes où la baignade a fait beaucoup de bien. Le passage entre le départ et le point n°1 est assez raide et un peu plus délicat à la descente car en dévers (prudence si sol mouillé). Il y a une petite source en contrebas de la cabane d'Eliet très agréable (petit débit). Le retour par la piste forestière est un peu long est monotone mais peut être shunté par endroit en utilisant des sentiers annexes. Merci au traceur. Bruno

Patrice31

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Très belle randonnée faisable en été, passage en forêt. Très beau paysage et le lac d'Ayet est magnifique. Le chemin du retour est un peu délicat au début, mais dans l'ensemble avec de bonnes chaussures pas de problème. Néanmoins, je conseille de partir du lac de Bethmale de bonne heure, vers 8h30/9h.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Globalement satisfaisant, seule la partie de (1) à (A) du retour est déplaisante: descente sur chemin étroit et surtout en devers, sur un tapis épais de feuilles, très glissant et fatigant. L'aller sur le même chemin, en montant, n'avait pas posé le même problème.

Xbt

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Le tracé manque de précision sans pour autant remettre en cause la sécurité

Oscar Fentanes

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Départ du lac de Bethmale par la foret. Passage qui comporte une montée assez raide avec des passages étroits et glissants. Vue depuis le col magnifique et passage jusqu'à l'étang d'Ayès facile.
C'était un plaisir de se reposer et tremper les pieds dans l'eau fraiche.
Retour par le Cirque du Campuls agréable.

Attention: si vous comptez vous garer au Parking d'Eychelle, cela ne peut se faire que de juin à novembre.

Véro 31

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Très belle rando avec plusieurs points d'intérêt : vue intéressante au sommet du col d'Auèdole, étang d'Ayes dans son écrin de neige, et cascade de Campuls très en eau à cette période de l'année (30 mars)
Difficulté moyenne, un peu de neige en haut du col de l'Audéole mais plus de glace dans la redescente, donc pas besoin d'équipements spéciaux, simplement de bonnes chaussures de randonnée assez étanches.
Dans la première partie en sous-bois, il faut être vigilant sur le tracé, assez étroit et masqué par des feuilles au sol fin mars.
Nous avons pensé que cette rando serait sympa à faire en automne car il y a de nombreux feuillus.
Merci au créateur de la randonnée !

Paillole

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Très belle rando, difficulté moyenne, un peu de neige en haut du col de l'Audéole en cette fin de mars.
Que du bon.

Sergio3154

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Très belle et agréable randonnée faite au début du printemps. Un peu de neige sous le soleil donnant un air vivifiant.

janaser

Nous n'avons pas fait cette randonnée mais les commentaires et descriptions nous donnent bien envie de la faire