Du Lac de Blanchemer au Chalet de Rouge Mousse

Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs

Retour point de depart : Non

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : La Bresse (88250)
    Départ : N 48.019008° / E 6.975167°
    Arrivée : N 47.993605° / E 6.910746°
    Carte(s) IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR

(D) Du parking du Lac de Blanchemer, prendre la direction du lac et faites le tour par la gauche en passant devant l'abri, direction le Rainkopf (balisage : Triangle Bleu)

(1) À l’extrémité du lac, au prochain croisement, bifurquer à gauche puis quelques mètres après à droite, entamer une montée en laissant le lac derrière vous. Le sentier prend une direction Sud-Sud-Ouest jusqu'au croisement avec le Chemin du Grand Bougre.
Virer à gauche sur ce chemin (Nord-Est) jusqu'au carrefour suivant.

(2) Virer à droite (Sud-Est), l'ascension est plus soutenue. Traverser ensuite la D430 (Route des Crêtes) et rejoindre légèrement sur votre gauche, l'itinéraire du GR®531 (balisage : Rectangle Bleu). Continuer vers le Rainkopf (Sud) et atteindre le sommet.
Voir informations pratiques.

(3) Au sommet, changer de direction (Ouest) et prendre le GR®531 par la forêt jusqu'au Col de l’Étang, le sentier se fait par une pente descendante.
À la lisière de la forêt, vous traversez de nouveau la D430 puis la Route des Américains, continuer tout droit jusqu'au croisement du Col de l'Étang. Voir informations pratiques

(4) Du col, continuer tout droit et rester sur le GR®531 pour rejoindre le Col du Bramont.

(5) Arrivé au Col du Bramont, quitter le GR®531 pour rejoindre de l'autre côté de la route, légèrement à droite le chemin du Séchenat, direction le Col de la Vierge (balisage : Croix Jaune)

(6) Quelques dizaines de mètres avant la Fontaine André, prendre sur votre droite, un petit sentier en direction de l’Étang de Sèchemer (balisage : Triangle Vert). Ignorer le sentier venant de droite, atteindre un croisement avec un chemin forestier balisé Losange Vert.

(7) Obliquer à gauche (Sud) sur ce chemin pour rejoindre très vite l’Étang de Sèchemer, continuez ensuite, en contournant l'étang par l'Est et le Sud, vers le Lac des Corbeaux.

(8) Plusieurs centaines de mètres après l'étang, quitter le chemin forestier et bifurquer à gauche sur un petit sentier entre les arbres, afin de rejoindre le Chemin de Rouge Mousse pour retrouver sur votre gauche, quelques pas plus loin, le Chalet de Rouge Mousse (A).

1. D : km 0 - alt. 994 m - Parking - Lac de Blanchemer
  2. 1 : km 0.56 - alt. 1 008 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 122 m - Bifurcation à droite vers le GR531
  4. 3 : km 2.55 - alt. 1 292 m - Rainkopf (1305 m)
  5. 4 : km 4.25 - alt. 1 024 m - Col de l’Étang - Abri de l’Étang
  6. 5 : km 6.56 - alt. 971 m - Quittez le GR531 - Col de Bramont (955 m)
  7. 6 : km 8.81 - alt. 1 012 m - Bifurcation à droite
  8. 7 : km 10.3 - alt. 852 m - Bifurquer à gauche, proche de l'Étang de Sèchemer
  9. 8 : km 11.35 - alt. 904 m - Bifurcation à gauche
  10. A : km 11.48 - alt. 930 m - Chalet Rouge Mousse

Les pratiques du camping et du bivouac sont réglementées dans certains espaces protégés.
Plus d’infos

Attention : au Rainkopf, vous êtes près de la Réserve naturelle Régionale des Hautes-chaumes du Rothenbach.
Législation particulière : rester sur les sentiers balisés, chien admis en laisse, camping interdit, manifestations et survol réglementés

Attention : au Col de l’Étang, vous êtes près de la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais (accès interdit, camping et manifestions interdits) et vous allez marcher dans la zone sensible de Ronde-Tête, Bramont, rester sur les sentiers balisés, chien admis en laisse, camping et manifestations interdits.

Hébergement :
La nuit peut se faire au Parking (camping car/camion aménagé) ou au refuge de l'Abri du lac de Blanchemer :
Et au Chalet de Rouge Mousse

Eau :
Au lac de Blanchemer, l'eau du lac peut vous aider, mais pour de l'eau plus propre il faudra marcher jusqu'à la source captée de Ferschumuss, indiquée sur la carte IGN.
Au Chalet de Rouge Mousse, le point d'eau le plus proche est le lac des corbeaux.