(D) Du parking du Lac de Blanchemer, prendre la direction du lac et faites le tour par la gauche en passant devant l'abri, direction le Rainkopf (balisage : Triangle Bleu)
(1) À l’extrémité du lac, au prochain croisement, bifurquer à gauche puis quelques mètres après à droite, entamer une montée en laissant le lac derrière vous. Le sentier prend une direction Sud-Sud-Ouest jusqu'au croisement avec le Chemin du Grand Bougre.
Virer à gauche sur ce chemin (Nord-Est) jusqu'au carrefour suivant.
(2) Virer à droite (Sud-Est), l'ascension est plus soutenue. Traverser ensuite la D430 (Route des Crêtes) et rejoindre légèrement sur votre gauche, l'itinéraire du GR®531 (balisage : Rectangle Bleu). Continuer vers le Rainkopf (Sud) et atteindre le sommet.
Voir informations pratiques.
(3) Au sommet, changer de direction (Ouest) et prendre le GR®531 par la forêt jusqu'au Col de l’Étang, le sentier se fait par une pente descendante.
À la lisière de la forêt, vous traversez de nouveau la D430 puis la Route des Américains, continuer tout droit jusqu'au croisement du Col de l'Étang. Voir informations pratiques
(4) Du col, continuer tout droit et rester sur le GR®531 pour rejoindre le Col du Bramont.
(5) Arrivé au Col du Bramont, quitter le GR®531 pour rejoindre de l'autre côté de la route, légèrement à droite le chemin du Séchenat, direction le Col de la Vierge (balisage : Croix Jaune)
(6) Quelques dizaines de mètres avant la Fontaine André, prendre sur votre droite, un petit sentier en direction de l’Étang de Sèchemer (balisage : Triangle Vert). Ignorer le sentier venant de droite, atteindre un croisement avec un chemin forestier balisé Losange Vert.
(7) Obliquer à gauche (Sud) sur ce chemin pour rejoindre très vite l’Étang de Sèchemer, continuez ensuite, en contournant l'étang par l'Est et le Sud, vers le Lac des Corbeaux.
(8) Plusieurs centaines de mètres après l'étang, quitter le chemin forestier et bifurquer à gauche sur un petit sentier entre les arbres, afin de rejoindre le Chemin de Rouge Mousse pour retrouver sur votre gauche, quelques pas plus loin, le Chalet de Rouge Mousse (A).