Du Lac de Flourens au Lac de Mons par les coteaux

Une petite balade facile entre lacs et coteaux. Circuit peu ombragé à ne pas effectuer par temps trop caniculaire.

• ⚐ Commune : Flourens (31130)
    Carte(s) IGN : Ref. 2143E

Se garer sur le parking à proximité du barrage : les places sont nombreuses.

(D/A) Franchir la digue du lac.

(1) Emprunter la route à gauche légèrement en montée. Dans le virage, rejoindre sur la droite le chemin qui longe la route nommée Chemin de Lasserre puis la rejoint. Traverser pour prendre en face le chemin qui part en ligne droite à travers les cultures en ligne droite et en descente progressive vers la Seillonne. Traverser le cours d'eau et se diriger en montée vers le Lac de Mons. Rejoindre un carrefour à flanc de coteau.

(2) Tourner à droite en direction de l'extrémité Sud du lac.

(3) Tourner à gauche pour parvenir au bord du lac et revenir sur ses pas.

(3) Emprunter le chemin le long du Ruisseau nommé le Roussel jusqu'à sa confluence avec la Seillonne.

(4) Prendre à gauche pour longer le ruisseau jusqu'à un pont avant d'atteindre les habitations.

(5) Traverser la Seillonne en tournant à droite. Faire de même au croisement suivant et marcher environ 200 m.

(6) Tourner à gauche pour remonter à travers champs vers Flourens. Après la montée puis une courte et légère descente, traverser le Chemin de Lasserre (D50d) et descendre dans le village durant 100 m, jusqu'à un croisement routier.

(7) Tourner à droite. Ignorer le cul-de-sac à droite, s'engager dans la rue suivante, puis virer à gauche. Prolonger sur le chemin au bout de la voie sans issue et déboucher Rue du Garbose.

(8) Faire un gauche/droite pour reprendre le chemin et rejoindre, en sous- bois, l'extrémité Sud-Est du Lac de Flourens. Filer tout droit pour en longer la berge et retrouver le croisement du départ.

(1) Virer à gauche, retraverser la digue, puis prendre à gauche pour atteindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking lac de Flourens - Lac de Flourens
  2. 1 : km 0.24 - alt. 191 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.45 - alt. 189 m - Carrefour à flanc de coteau
  4. 3 : km 1.9 - alt. 165 m - Embranchement du lac de Mons. Le Roussel
  5. 4 : km 2.48 - alt. 161 m - Bifurcation - Seillonne (rivière) - Affluent de la Sausse
  6. 5 : km 3.17 - alt. 164 m - Pont sur la - Seillonne (rivière) - Affluent de la Sausse
  7. 6 : km 3.61 - alt. 164 m - Bifurcation - Seillonne (rivière) - Affluent de la Sausse
  8. 7 : km 4.5 - alt. 200 m - Croisement routier
  9. 8 : km 4.88 - alt. 190 m - Rue du Garbose
  10. D/A : km 5.88 - alt. 180 m - Parking lac de Flourens - Lac de Flourens

pierrefarre

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Balade facile, réalisée plus rapidement que le temps annoncé. Variée, agréable et accessible sans trop rouler à partir de Toulouse.

Christian PRADELLES

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Cette randonnée est très agréable, nous avons de jolies vues sur les coteaux. Elle est facile pour moi, je l'ai réalisée dans le temps donné mais j'ai fait un petit détour dans le village de MONS pour le découvrir. J'ai fait pas mal de rencontre, le la recommande comme randonnée en famille.

Quinqua

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Petite randonnée facile en grande majorité sur des chemins calmes réalisée dans le temps indiqué. Elle a le mérite d'être proche de Toulouse tout en se déroulant dans des paysages ruraux. Je recommande.