Ou se trouve le départ de cette randonnée ?
Dans le sens Gérardmer / Xonrupt, longer à sa gauche le Lac de Longemer par la D67 puis, 500m après le lac, au carrefour, prendre la route du lac (D67A à droite) et stationner tout de suite sur votre gauche le long de la piste cyclable devant un chemin forestier qui sera celui du retour.
(D) Suivre la piste cyclable en direction du Nord-Ouest.
(1) Longer la route et le Lac pendant environ 1 km jusqu'à l'entrée du Camping "Les Jonquilles".
(2) Prendre le sentier balisé "triangle Rouge" à gauche de la crêperie-snack-frite en direction de "la Roche des Vieux Chevaux". Poursuivre par 1km de montée sur un sol racineux, pierreux, à fort dénivelé, au point de vous demander si vous avez bien fait de choisir cette randonnée.
Le point de vue avec son panorama sur le Lac de Longemer vous fait vite oublier cette ascension.
(3) Après une petite pause bien méritée, reprendre le chemin forestier en direction du Sud pendant 800m pour arriver à une intersection.
(4) Prendre le chemin en face, en direction de l'ancienne mine qui descend vers le Lac du Lispach. Balisage "disque Jaune".
Attention de ne pas glisser sur la passerelle de bois (surtout par temps humide) en arrivant sur la D34C au niveau du parking. En continuant 20m plus loin le long de la route, il y a un abri en cas de mauvais temps.
(5) Prendre ensuite le chemin forestier sur votre droite : des panneaux d'information sont implantés au départ.
Le tour du lac se fait sur un petit sentier pédestre agrémenté de temps à autres de passerelles de bois pour enfin rejoindre de l'autre côté du lac le petit barrage le long de la route.
(6) Continuer sur 200m à droite le long de la route. Virer à gauche pour rejoindre, de l'autre coté de celle-ci, le Chemin de Mariron qui monte légèrement en direction du Nord-Est. Une ascension, non pas raide mais longue de 2km, commence sur ce chemin de Mariron. Dans le premier virage, après 400m de montée, ne pas prendre à gauche sauf pour aller voir le tremplin de saut à ski. Continuer cette avancée jusqu'au carrefour.
(7) Virer à droite, direction Sud, sur le chemin forestier nommé le Chemin de la Bourrique. Laisser de côté les deux sentiers pédestres en face. Passer devant l'abri "Les Champis". Quelques mètres plus bas, à droite de cet abri, coule une fontaine (l'eau est bonne à boire, étant plusieurs ce jour-là à avoir rempli et bu cette eau. Pas eu de malade !).
(8) 400m après l'abri, prendre le sentier sur la gauche. Ce dernier est plutôt mal entretenu, feuillu, et ressemble plus à un ruisseau asséché. Enfin, retomber sur un sentier plus agréable. Prendre à droite sur 300m puis virer sur votre gauche et prendre le Chemin du Conservateur. Continuer de descendre ce chemin pour rejoindre le Chemin du Nol. Prendre à gauche la route qui mène jusqu'au centre du village de Régit.
(9) Au stop, face à la D34d, une auberge se situe sur la droite. Remonter à gauche sur quelques mètre la route de la Vologne et passer sur le pont au-dessus de la Moselotte. Prendre ensuite à droite après le pont le Chemin de la Xlatte et continuer tout droit jusqu'à un virage marqué à droite.
(10) Prendre le sentier pédestre balisé sur la gauche qui monte en direction de la Tourbière du Machais. Rejoindre un petit pont qui passe au-dessus de la Goutte du Machais et atteindre la Route des Américains (D34a) au niveau d'un pont.
(11) Emprunter à gauche sur 200m le sentier qui borde cette route pour ensuite la traverser et se diriger à droite vers la Tourbière du Machais.
(12) Longer la tourbière par la gauche et, à la patte d'oie, prendre sur votre gauche le chemin qui monte en direction du Col de l'Étang.
(13) Au col, un petit abri vous attend.
(14) Prendre le sentier le plus à gauche en direction du Nord. Celui-ci traverse un écoulement de pierres et vous pourrez découvrir un joli panorama sur la Tourbière du Machais. Continuer sur le sentier pour rejoindre la Route des Américains.
(15) Traverser pour reprendre le sentier en face en direction du Lac de Blanchemer. De nouveau à la fameuse départementale, prendre à gauche jusqu'au virage puis encore à gauche dans le Chemin du Grand Bougre sur 800m. Ignorez les chemins de part et d'autre.
(16) Au carrefour, quitter le chemin en prenant, sur la gauche, un sentier forestier qui descend très fortement sur le Lac de Blanchemer. Contourner le lac par la gauche. Vous voici arrivé à votre lieu de bivouac pour votre première étape (A).
Reste plus qu'a trouver où dormir, sachant qu'il y a également un abri forestier avec cheminée disponible pour s'abriter, dormir, ou même se restaurer le soir.