Du Lac de Longemer au Lac de Blanchemer

La première étape d'une randonnée bivouac sur 2 jours avec nuit au Lac de Blanchemer, par le passage au Lac du Lispach qui fait penser à un environnement canadien et de la tourbière du Machais.
Difficulté et joli point de vue pourraient résumer cette première étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Bivouac des cinq Lacs

Retour point de depart : Non

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Xonrupt-Longemer (88400)
    Départ : N 48.062037° / E 6.963467°
    Arrivée : N 48.017424° / E 6.979604°
  • Randonnée accessible via la Gare de LA BRESSE LE LISPACH.
    Carte(s) IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR

Ou se trouve le départ de cette randonnée ?
Dans le sens Gérardmer / Xonrupt, longer à sa gauche le Lac de Longemer par la D67 puis, 500m après le lac, au carrefour, prendre la route du lac (D67A à droite) et stationner tout de suite sur votre gauche le long de la piste cyclable devant un chemin forestier qui sera celui du retour.

(D) Suivre la piste cyclable en direction du Nord-Ouest.

(1) Longer la route et le Lac pendant environ 1 km jusqu'à l'entrée du Camping "Les Jonquilles".

(2) Prendre le sentier balisé "triangle Rouge" à gauche de la crêperie-snack-frite en direction de "la Roche des Vieux Chevaux". Poursuivre par 1km de montée sur un sol racineux, pierreux, à fort dénivelé, au point de vous demander si vous avez bien fait de choisir cette randonnée.
Le point de vue avec son panorama sur le Lac de Longemer vous fait vite oublier cette ascension.

(3) Après une petite pause bien méritée, reprendre le chemin forestier en direction du Sud pendant 800m pour arriver à une intersection.

(4) Prendre le chemin en face, en direction de l'ancienne mine qui descend vers le Lac du Lispach. Balisage "disque Jaune".
Attention de ne pas glisser sur la passerelle de bois (surtout par temps humide) en arrivant sur la D34C au niveau du parking. En continuant 20m plus loin le long de la route, il y a un abri en cas de mauvais temps.

(5) Prendre ensuite le chemin forestier sur votre droite : des panneaux d'information sont implantés au départ.
Le tour du lac se fait sur un petit sentier pédestre agrémenté de temps à autres de passerelles de bois pour enfin rejoindre de l'autre côté du lac le petit barrage le long de la route.

(6) Continuer sur 200m à droite le long de la route. Virer à gauche pour rejoindre, de l'autre coté de celle-ci, le Chemin de Mariron qui monte légèrement en direction du Nord-Est. Une ascension, non pas raide mais longue de 2km, commence sur ce chemin de Mariron. Dans le premier virage, après 400m de montée, ne pas prendre à gauche sauf pour aller voir le tremplin de saut à ski. Continuer cette avancée jusqu'au carrefour.

(7) Virer à droite, direction Sud, sur le chemin forestier nommé le Chemin de la Bourrique. Laisser de côté les deux sentiers pédestres en face. Passer devant l'abri "Les Champis". Quelques mètres plus bas, à droite de cet abri, coule une fontaine (l'eau est bonne à boire, étant plusieurs ce jour-là à avoir rempli et bu cette eau. Pas eu de malade !).

(8) 400m après l'abri, prendre le sentier sur la gauche. Ce dernier est plutôt mal entretenu, feuillu, et ressemble plus à un ruisseau asséché. Enfin, retomber sur un sentier plus agréable. Prendre à droite sur 300m puis virer sur votre gauche et prendre le Chemin du Conservateur. Continuer de descendre ce chemin pour rejoindre le Chemin du Nol. Prendre à gauche la route qui mène jusqu'au centre du village de Régit.

(9) Au stop, face à la D34d, une auberge se situe sur la droite. Remonter à gauche sur quelques mètre la route de la Vologne et passer sur le pont au-dessus de la Moselotte. Prendre ensuite à droite après le pont le Chemin de la Xlatte et continuer tout droit jusqu'à un virage marqué à droite.

(10) Prendre le sentier pédestre balisé sur la gauche qui monte en direction de la Tourbière du Machais. Rejoindre un petit pont qui passe au-dessus de la Goutte du Machais et atteindre la Route des Américains (D34a) au niveau d'un pont.

(11) Emprunter à gauche sur 200m le sentier qui borde cette route pour ensuite la traverser et se diriger à droite vers la Tourbière du Machais.

(12) Longer la tourbière par la gauche et, à la patte d'oie, prendre sur votre gauche le chemin qui monte en direction du Col de l'Étang.

(13) Au col, un petit abri vous attend.

(14) Prendre le sentier le plus à gauche en direction du Nord. Celui-ci traverse un écoulement de pierres et vous pourrez découvrir un joli panorama sur la Tourbière du Machais. Continuer sur le sentier pour rejoindre la Route des Américains.

(15) Traverser pour reprendre le sentier en face en direction du Lac de Blanchemer. De nouveau à la fameuse départementale, prendre à gauche jusqu'au virage puis encore à gauche dans le Chemin du Grand Bougre sur 800m. Ignorez les chemins de part et d'autre.

(16) Au carrefour, quitter le chemin en prenant, sur la gauche, un sentier forestier qui descend très fortement sur le Lac de Blanchemer. Contourner le lac par la gauche. Vous voici arrivé à votre lieu de bivouac pour votre première étape (A).
Reste plus qu'a trouver où dormir, sachant qu'il y a également un abri forestier avec cheminée disponible pour s'abriter, dormir, ou même se restaurer le soir.

1. D : km 0 - alt. 742 m - Départ/parking. Traverser la - Vologne (rivière) - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.68 - alt. 747 m - Piste cyclable le long du - Lac de Longemer
  3. 2 : km 1.4 - alt. 752 m - Sentier balisé à gauche
  4. 3 : km 2.49 - alt. 982 m - Point de vue - Roche des Vieux Chevaux
  5. 4 : km 3.08 - alt. 1 003 m - Carrefour, en face
  6. 5 : km 3.48 - alt. 925 m - Abri du Lispach - Lac de Lispach
  7. 6 : km 4.78 - alt. 914 m - Barrage de Lispach, à droite. Origine du - Chajoux (rivière) - Affluent de la Moselotte
  8. 7 : km 7.13 - alt. 1 134 m - Carrefour, à droite
  9. 8 : km 8.38 - alt. 1 150 m - Sentier des conservateurs
  10. 9 : km 12.17 - alt. 799 m - D34d, à gauche - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  11. 10 : km 13.25 - alt. 849 m - Virage, sentier balisé à gauche
  12. 11 : km 14.06 - alt. 980 m - Pont, sentier à gauche - Abri de Machey
  13. 12 : km 14.78 - alt. 998 m - Longer la - Tourbière de Machais
  14. 13 : km 15.23 - alt. 1 024 m - Col de l'Étang (1027 m)
  15. 14 : km 15.27 - alt. 1 025 m - Col de l'Étang, sentier le plus à gauche - Abri de l’Étang
  16. 15 : km 15.95 - alt. 1 101 m - Route des Américains, en face
  17. 16 : km 16.96 - alt. 1 085 m - Bifurcation, à gauche
  18. A : km 17.75 - alt. 996 m - Lac de Blanchemer

(5) Abri du Lispach
Abri du Champis et plus point d'eau à l'arrière de l'abri.
(14) Abri Col de l'Étang
(A) Abri Lac de Blanchemer.

Sinon plusieurs passage de rivière pour remplir sa gourde.
Plusieurs point de restauration dans le village le Régit.
Couaroge

Cotation ibpindex
Difficulté du parcours: index ibp 91 HKG Parcours difficile avec entraînement moyen
Effort:4/5
Technicité:3/5
Risque:4/5

Avoir de très bonnes chaussures de marche.
Randonnée réservés aux personnes ayant l'habitude de randonner.

Amateurs de pêche n'oubliez pas vos cannes.
Point de vue sur le Lac de Longemer.
Le Massif du Hohneck 1363m.
Possibilité de descente en VTT à la Bresse.

Stef1972

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Le circuit en lui lui-même n'est pas trop fréquente mais au lac de blanchemer nous étions 200 à dormir peut être...
Musique à fond toute la nuit...dommage
Réveillé par l'agent onf...

drgero57

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Bonjour nous avons suivi ce parcours et fait un bivouac à Blanchemer. Belle itinéraire. Sympathique. Retour vidéo : https://youtu.be/o0I2fWScr_4

valrie4855

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Superbe randonnée, avec plusieurs abris qui sont les bienvenus en cas de mauvais temps.
Les indications sont précises, mais j'ai trouvé utile de télécharger la trace GPX pour être sûre car certains petits sentiers ne sont pas faciles à voir car pas forcément balisés.
Merci d'avoir proposé cette randonnée de deux jours. Nous avons passé un excellent moment. Les paysages sont magnifiques!