Du Lac de Peyssier au Col des Guérins

Étape aux paysages incontournables sur le massif de Céüse, célèbre pour ses falaises très prisées des grimpeurs. Coup d'œil sur la Petite Céüse, la montagne d'Aujour et sur la vallée de la Durance.
Depuis la plaine de Peyssier en passant par le Col des Garcins, l'itinéraire descend au village d’Esparron et gravit le Col de la Baume et le Col de Bois Rien pour accéder au Col des Guérins, au dessus du village de Sigoyer.

Retour point de depart : Non

Départ de la randonnée au Lac de Peyssier.

(D) Depuis le lac, suivre le GR®93 en direction du Col des Garcins sur une piste, vers l'amont du Torrent de Maraize. Traverser le torrent, puis bifurquer à droite puis à gauche sur une piste forestière. Continuer jusqu'au premier croisement.

(1) Quitter la piste forestière pour grimper au Col des Garcins par une sente bordant un petit torrent. Après le col, poursuivre la descente et arriver à une fourche au Forest de Maraud.

(2) Traverser la piste et continuer la descente par un sentier qui alterne avec une piste forestière. Continuer toujours tout droit jusqu'à l'intersection du Serre Claud.

(3) Continuer la descente à gauche en direction d’Esparron. La pente devient assez raide et les pierres roulent facilement sous le pied. Le balisage passe en GRP®. Aller jusqu'à la route (RD20).

(4) Prendre la route à gauche sur 1 km, jusqu’à l'entrée du village d’Esparron.

(5) Tourner à droite en direction du hameau Audarne. Bifurquer à gauche au croisement et rester sur la route jusqu'à son terminus à Audarme.

(6) Emprunter le chemin à gauche balisé en GRP®, sur un versant dénudé, pour attaquer l'ascension du Col de la Baume. Méfiance dans les passages marneux qui peuvent devenir glissants par temps de pluie. Continuer jusqu'au col.

(7) Prendre à droite, en direction du Col des Guérins et poursuivre le sentier dans la pinède jusqu’au Col de Bois Rien.

(8) Poursuivre l’ascension sur la gauche jusqu'au pied de la Petite Céüse.

(9) Contourner par la gauche les amas rocheux, pour entamer la descente vers le Col des Guérins par un sentier (ne pas prendre la piste forestière). Couper une première piste forestière puis aller à gauche à la deuxième et la suivre jusqu'au Col des Guérins (A).

1. D : km 0 - alt. 1 280 m - Lac de Peyssier - Torrent de Maraize (cours d'eau) - Affluent du Petit Buech
  2. 1 : km 1.12 - alt. 1 311 m - Intersection avec sentier
  3. 2 : km 2.58 - alt. 1 335 m - Forest de Maraud
  4. 3 : km 4.7 - alt. 1 022 m - Serre Claud
  5. 4 : km 5.08 - alt. 936 m - RD20
  6. 5 : km 5.72 - alt. 971 m - Esparron
  7. 6 : km 7.22 - alt. 968 m - Audarne
  8. 7 : km 9.04 - alt. 1 340 m - La Baume (1339 m)
  9. 8 : km 11.03 - alt. 1 452 m - Col de Bois Rien (1455 m)
  10. 9 : km 11.93 - alt. 1 588 m - Sous la Petite Céüse
  11. A : km 13.74 - alt. 1 314 m - Col des Guerins (1315 m)

Une randonnée d'approche est nécessaire.