Du Lac de Pierre-Percée aux Roches de la Xaveure et de Marie Fontaine

Jolie balade qui vous fera serpenter sur les bords du Lac de Pierre-Percée et vous conduira aux surprenantes Roches de la Xaveure et de Marie Fontaine. En prime la traversée du charmant petit village de Pierre-Percée et, lorsque celle-ci sera de nouveau possible, la visite des ruines du Château de Salm et son magnifique point de vue sur le lac.

Grand parking près de la zone d'embarcadère.

(D/A) Depuis le parking de l'embarcadère, face au lac, longez la route vers droite pour trouver un départ de sentier, un peu plus loin sur la gauche.

(1) Suivez ce sentier à gauche qui serpente le long le lac (balisage Anneau Rouge) jusqu'à la pointe du méandre.
Poursuivez le chemin forestier, à gauche, sur 200 m.

(2) Empruntez l'escalier à droite (balisage Anneau Rouge) pour atteindre, 200 m plus haut, une route forestière. Obliquez à gauche sur celle-ci, sur environ 500 m.

(3) Prenez à droite le petit sentier balisé Anneau Rouge qui vous amène rapidement par une courte montée assez raide aux Roches de la Xaveure. Remarquez la première roche en forme de tête d'éléphant et suivez, à droite, le sentier qui longe les roches. Passez plus loin devant la Roche du Guichet. Continuez sur ce sentier jusqu'à un chemin forestier, à un croisement.

(4) Tournez à droite sur ce chemin forestier, en direction de la Vierge Clarisse, pour arriver au carrefour de la cabane forestière.

(5) Prenez en face, Sud-Est, le sentier VTT pour remonter à gauche, 200 m plus loin, sur la D182.

(6) À la Vierge Clarisse, traversez la D182 pour continuer à droite par le chemin VTT et, une cinquantaine de mètres plus bas, empruntez à droite le sentier pédestre balisé Anneau Rouge.

(7) Obliquez à droite dans le sentier Anneau Rouge (itinéraire modifié) qui vous conduit aux Roches de Marie Fontaine. Longerez-les jusqu'à retrouver la D182.

(8) L'aller/retour au château de Salm et à son joli point de vue sur le lac est actuellement interdit pour réfection du site (sept 2023), mais à faire lorsque son accès sera à nouveau possible.
Poursuivez, à gauche, par le sentier descendant (balisage Rectangle Vert) au village de Pierre-Percée. Descendez la rue principale jusqu'à la mairie.

(9) Juste après celle-ci, tournez à droite Chemin de Froide Fontaine pour retrouver le grand parking de l'embarcadère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 405 m - Parking de l'embarcadère
  2. 1 : km 0.39 - alt. 403 m - Bifurcation. Sentier longeant le - Lac de Pierre-Percée
  3. 2 : km 2.45 - alt. 404 m - Bifurcation. Escalier
  4. 3 : km 3.05 - alt. 421 m - Bifurcation. Sentier à droite
  5. 4 : km 4.26 - alt. 490 m - Croisement. Chemin forestier
  6. 5 : km 4.77 - alt. 486 m - Cabane forestière, sentier VTT en face vers le - Col de la Vierge Clarisse (493 m)
  7. 6 : km 5.04 - alt. 486 m - D182. Vierge Clarisse
  8. 7 : km 6.42 - alt. 474 m - Sentier vers Roches de Marie Fontaine
  9. 8 : km 6.89 - alt. 472 m - D182
  10. 9 : km 7.21 - alt. 427 m - Mairie. Village de Pierre-Percée
  11. D/A : km 7.5 - alt. 405 m - Parking de l'embarcadère

marcheur52

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

J'ai emmené un groupe de 25 personnes sur ce parcours et tout le monde a été ravi par la découverte de cet endroit, le calme le long de l'eau et l'émerveillement en passant sous les roches de la Xaveure et Marie Fontaine
Merci à l'auteur pour cette contribution.

Sophie P

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Randonnée agréable, assez facile et ombragée, à recommander à ceux qui aiment les bords de lac et les rochers remarquables. C'est une variante de la boucle anneau rouge qui commence normalement au barrage, mais raccourcie d'une heure environ.
Au château de Salm, même si on ne peut pas visiter les ruines actuellement, on peut marcher au pied du promontoire rocheux et profiter d'une belle vue sur le lac. Et on apprend même l'origine du nom Pierre-Percée !

Vagabon4x4

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

très beau parcours, dommage que l'accès au château était interdit

Pluie

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Jolie randonnée à faire en famille, facile, agréable, beau point de vue en fin de parcours.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour EKE
Descriptif mis à jour

lemarcheur65

EKE

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Balade très sympa. Très peu de route, on longe le lac 1/3 du temps, l'autre partie est surtout en forêt, on passe aussi à côté de bizarreries géologiques magnifique sen effet...

Attention lors de la traversée du la D 182 à la "Vierge Clarisse", il faut bien prendre le chemin VTT partant sur la droite et non pas comme indiqué " le chemin forestier" en face.

tomcatkawa

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très jolie rando, quasiment pas de bitume, de beaux chemins étroits ,un peu de relief mais portion courte.
Au début de magnifiques vues sur le lac et après une petite grimpette de splendides rochers.
A la quasi fin de la rando le village de Pierre Percée avec possibilité de restos ou simplement une boisson en terrasse.
Tout est très bien fléché, aucune hésitation sur le tracé à suivre.
Rando réalisée en 2h20 en faisant un petit détour vers les ruines du château de Pierre Percée et en faisant des haltes pour prendre des photos ou observer des oiseaux.
Merci à celui ou celle qui l'a mis en ligne

Mme Framboiz

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Belle ballade facile en forêt malgré un petit bout de route au début. Bien suivre «  itineraire modifié » et guetter les panneaux « chemin VTT, » et tout se passera bien. Des roches magnifiques le long du parcours, c’est impressionnant.