Du Lac de Pormenaz aux Houches

L’itinéraire traverse deux réserves naturelles avant de plonger dans la vallée de Chamonix. Il longe des lacs, franchit plusieurs torrents et offre des panoramas sur les dômes neigeux, les aiguilles de granit et ce qu'il reste des glaciers du Massif du Mont Blanc.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny

Fiche technique

1489343
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,05 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 968 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 941 m

  • ▲
    Point haut : 2 485 m
  • ▼
    Point bas : 977 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sans balisage

(D) De la butte qui domine le Lac de Pormenaz, prendre le sentier en direction du Nord. Après quelques montées et descentes, franchir un torrent dans une dépression.

(1) À l’intersection, ignorer à gauche le sentier qui descend vers les Argentières et monter à droite par le sentier en direction du refuge de Moëde-Anterne. Au carrefour du Laouchet, poursuivre en face sur la crête.

Balisage Blanc et Rouge

(2) À l’intersection 150m avant le Refuge de Moëde Anterne, ignorer la piste qui monte en face au refuge et bifurquer à droite sur le Chemin rural de Moëde. Dans un virage à gauche, ignorer un départ de sentier à droite qui mène au Laouchet et poursuivre la descente par la piste en direction des Chalets de Moëde (Nord-Ouest). Ignorer un départ de sentier à gauche qui monte au refuge. À l’intersection, quitter la piste et s’engager à droite sur le Chemin de Sixt à Chamonix. Franchir le Ruisseau de la Forclaz et atteindre une intersection sous les Chalets de Moëde.

(3) Ignorer un départ de sentier à droite qui descend vers le Torrent de Moëde, poursuivre en face et franchir le Nant des Sangles (zone humide). Dans les Fonds de Moëde, longer la rive gauche du Torrent de Moëde pour aboutir au pied de la Tête de Jeubon (cote 1686).

(4) S’orienter alors Nord-Nord-Est, franchir un éboulis et par deux lacets, descendre au Pont d’Arlevé.

(5) Franchir la Diosaz par le pont et monter en face par le Chemin de Chamonix à Sixt. Après deux lacets, ignorer un départ de sentier à gauche en direction des Chalets de Balme et poursuivre à flanc plein Sud. Franchir les Torrents d’Arlevé et du Lac Cornu et atteindre les ruines des Chalets d’Arlevé.

(6) Franchir le Torrent de Sous l’Aiguille. Dans un lacet, ignorer un départ de sentier à droite et bifurquer à gauche. Après un second lacet, poursuivre le montée à flanc et atteindre le Torrent de la Ravine.

(7) Gravir un pierrier par des lacets le long du torrent. Ignorer un départ de sentier à droite qui franchit le torrent et atteindre la jonction avec le GR® Tour du Mont Blanc au Col du Brévent.

(8) Bifurquer à droite et gravir le versant Nord du Brévent. Par une série d’échelles et de mains courantes, atteindre la Brèche du Brévent.

(9) Emprunter à droite la piste de ski et atteindre le sommet du Brévent.

(10) Sur le versant Nord, bifurquer à droite et descendre dans le pierrier par le Grand Balcon (arête sommitale reliant le Brévent à la Tête de Bel-Lachat). Après quelques lacets, la pente s’adoucit et on domine le Lac du Brévent.

(11) Ignorer un départ de sentier à droite qui descend vers le lac, poursuivre en crête et atteindre la Tête de Bel-Lachat.

(12) Ignorer un départ de sentier à gauche et poursuivre en face par le chemin. Dans une épingle du chemin, ignorer un départ de sentier à droite et bifurquer à gauche. Après un lacet, descendre dans un pierrier (Sud-Sud-Ouest). Ignorer un départ de sentier à droite vers l’Aiguillette des Houches. Descendre alors à gauche et, après deux de lacets, atteindre le Refuge de Bel-Lachat.

(13) Prendre à droite le sentier en direction des Houches (Ouest). Ignorer plusieurs départs de sentier à droite, descendre par de nombreux lacets (Sud-Sud-Est) et atteindre le Ravin des Vouillourds.

(14) Franchir alors le ravin, poursuivre la descente en lacets (Sud), puis à flanc. Après de nouveaux lacets, s’orienter Sud-Ouest et pénétrer en forêt. Utiliser les mains courantes, puis atteindre le Torrent de Lapaz.

(15) Franchir le torrent et descendre Sud-Sud-Ouest. Ignorer un départ de sentier à gauche qui descend le long du Parc animalier de Merlet et s’orienter Sud-Ouest. Ignorer un départ de sentier à droite qui monte vers l’Auguillette des Houches, poursuivre la descente en face et atteindre une intersection.

(16) Poursuivre en face le long de la clôture du Parc animalier de Merlet. Ignorer deux départs de sentier à droite et à une intersection, bifurquer à gauche sur le Chemin de Merlet. Déboucher sur une route.

(17) Emprunter alors la route à droite et, 50m après le parking des autocars, s’engager à gauche sur le Chemin de Coupeau à Merlet. Ignorer un départ de sentier à gauche qui descend vers l’Arve et poursuivre à flanc par le chemin (Ouest). À une intersection peu avant de déboucher sur la route, quitter le chemin, descendre à gauche et, par des lacets, atteindre la statue du Christ Roi.

(18) Ignorer un départ de chemin à gauche, poursuivre en face en direction de la gare SNCF des Houches (Ouest), et atteindre une intersection. Faire un gauche-droite et déboucher Route de Coupeau que l’on descend à gauche. Après un virage en épingle, atteindre une intersection (cote 1115). Descendre à droite le Chemin du Senet. Déboucher à nouveau sur la route que l’on emprunte à droite sur une centaine de mètres.

(19) S’engager à gauche dans le chemin. À une fourche, prendre à droite et déboucher à nouveau sur la route. Faire un droite-gauche, emprunter un sentier et déboucher encore sur la route que l’on emprunte alors à droite. Franchir la voie ferrée et après un virage à droite, atteindre la gare SNCF des Houches (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 951 m - Lac de Pormenaz
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 932 m - Dépression - intersection
  3. 2 : km 1.41 - alt. 1 978 m - Intersection - Refuge de Moëde Anterne
  4. 3 : km 2.48 - alt. 1 867 m - Chalets de Moëde
  5. 4 : km 3.89 - alt. 1 690 m - Pied de la Tête de Jeubon
  6. 5 : km 4.6 - alt. 1 593 m - Pont d'Arlevé
  7. 6 : km 6.57 - alt. 1 867 m - Chalets d’Arlevé - ruines
  8. 7 : km 7.81 - alt. 2 015 m - Torrent de la Ravine
  9. 8 : km 9.62 - alt. 2 367 m - Col du Brévent (2368 m)
  10. 9 : km 10.54 - alt. 2 441 m - Brèche du Brévent
  11. 10 : km 10.83 - alt. 2 485 m - Le Brévent
  12. 11 : km 12.11 - alt. 2 282 m - Lac du Brévent (vue sur)
  13. 12 : km 12.66 - alt. 2 268 m - Tête de Bel-Lachat
  14. 13 : km 13.43 - alt. 2 151 m - Refuge de Bellachat (2152 m)
  15. 14 : km 13.97 - alt. 2 040 m - Ravin des Vouillourds
  16. 15 : km 15.55 - alt. 1 662 m - Torrent de Lapaz
  17. 16 : km 16.13 - alt. 1 586 m - Parc animalier de Merlet
  18. 17 : km 17.15 - alt. 1 390 m - Chemin de Merlet - parking
  19. 18 : km 18.36 - alt. 1 206 m - Le Christ Roi - statue
  20. 19 : km 19.34 - alt. 1 074 m - Départ de chemin à gauche
  21. A : km 20.05 - alt. 979 m - Les Houches - gare SNCF

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 16/09/2018.

Avertissement :
(Entre 12 et A) La descente de la Tête de Bel-Lachat aux Houches paraît interminable. Mais elle se termine bel et bien.

Variante :
Si, au lieu d'un bivouac au bord du Lac de Pormenaz, on a opté pour une nuit au Chalet-Hôtel de Moëde Anterne, démarrer l'itinéraire au point (2).

Cet itinéraire emprunte en partie le GR® 5. La description de cette partie d’itinéraire figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

Les balises Blanc et Rouge sont remplacées par la signalétique du Pays du Mont Blanc composée de panneaux directionnels avec pictogrammes de couleur.

(10) Le Brévent : bar, restaurant panoramique, téléphérique.

(13) Refuge de Bel-Lachat : bar, restaurant, hébergement.

Les Houches (A) : nombreux hébergements, bars/restaurants, tous commerces.

A proximité

Réserves naturelles :
(De D à 5) celle de Passy,
(De 5 à 12) celle des Aiguilles Rouges.

Panoramas sur :
- (De 1 à 3) mais cela pour les lève-tôt : le spectacle des frontales des cordées sur le Mont Blanc et des gyrophares des hélicoptères sous le Mont Blanc du Tacul,
- (De 8 à 13) le Massif du Mont Blanc, depuis l’Aiguille du Tour jusqu’aux Dômes de Miage, et en particulier :
- (8) depuis le Balcon du Mont Blanc,
- (10) depuis la table d’orientation du Brévent,
- (13) depuis la terrasse du Refuge de Bel-Lachat,
- (D à 12) la Pointe Noire de Pormenaz, les Rochers des Fiz, le Col d’Anterne et la Tête de Moëde,
- (De D à 3) et (6 à 12) les Aiguilles Rouges,
- (De 2 à 12) la vallée de la Diosaz.:,
- (De 9 à 12) le Désert de Platé et la réserve naturelle de Carlaveyron (Aiguillette du Brévent, Pointe de Lapaz, Aiguillette des Houches),
- (De 11 à 12) le Mont Buet.

Lacs :
- (D) de Pormenaz,
- (Entre 1 et 2) Le Laouchet, petit lac envahi de végétation aquatique,
- (De 10 à 12) du Brévent.

Torrents :
- (Entre 2 et 3) de la Forclaz,
- (Entre 3 et 4)de Moëde,
- (Peu après 3) du Nant des Sangles,
- (5) de la Diosaz,
- (Peu avant 6) d’Arlevé et du Lac Cornu,
- (Entre 6 et 7) de Sous l’Aiguille,
- (Entre 7 et 8) de la Ravine,
- (14) des Vouillourds,
- (15) de Lapaz,
- (A) Rivière de l’Arve.

(6) Cueillette de myrtilles en saison entre le torrent et les Chalets d’Arlevé.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.