La Rigole par le Lac de Saint-Denis

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

Accès : En arrivant à Saint-Denis, au centre du village, vous prenez la D8 vers le Nord. À peine sorti du village, vous trouvez la D308 à votre gauche. D'ailleurs le Lac de Saint-Denis est indiqué. Vous montez jusqu'au barrage. Vous le traversez pour mettre les voitures à l'abri du soleil à l'autre bout.

(D/A) Par rapport à la route du barrage, démarrez à gauche sur quelques mètres puis virer à droite, au Nord-Ouest, par une voie large. Attention la voie à gauche qui part plein Sud vous ramènerait au village.

(1) Au premier carrefour, vous prenez à droite. Cette voie est moins pratiquée que les autres et est parfois un peu herbeuse. Mais cela n'entrave jamais la marche. Vous continuez au milieu des chênes et des châtaigniers et, après un grand virage à gauche, vous arrivez sur une voie plus importante que vous prenez à droite. Cette voie est bordée par un haut grillage protégeant un élevage, mais nous n'avons jamais pu savoir de quels animaux il s'agit. Cette partie n'est plus à l'abri des arbres qui ont été coupés pour l'établissement de cette clôture.

(2) Vous arrivez sur une voie plus importante et trouvez, tout de suite à droite, une barrière en bois qui empêche les véhicules non autorisés à circuler le long de la rigole. Cette rigole de la Montagne Noire est là pour alimenter le Canal du Midi en eau. Vous allez la suivre sur presque 3 km sous une forêt de hêtres impressionnants par leur taille.

(3) Vous arrivez à la Prise d'Alzeau. C'est l'endroit où la rigole capte une partie de l'eau de l'Alzeau pour descendre jusqu'au Seuil de Naurouze afin d'alimenter le canal. Un petit sentier descend vers la rivière à droite et vous allez le prendre. Mais avant, nous vous conseillons de faire un petit crochet jusqu'à la rivière où un panneau donne des informations. Vous revenez prendre le petit sentier qui descend et vous allez longer l'Alzeau sur près de 3 km. Le chemin se diversifie mais si vous gardez la rivière à votre gauche vous ne pouvez pas vous perdre. En continuant ce chemin, vous arrivez à un pont sur votre gauche.

(4) Si le temps est très chaud et ensoleillé, vous pouvez traverser le pont et descendre la rive Est du lac qui est plus à l'ombre, mais il vous faudra franchir le barrage pour retrouver vos voitures. Sur ce tracé nous avons préféré continuer le chemin sans prendre le pont et descendre le long de la rive Ouest du lac. Et vous retrouvez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 607 m - Parking à l'abri des arbres
  2. 1 : km 0.21 - alt. 612 m - On tourne à droite
  3. 2 : km 1.6 - alt. 655 m - À droite on longe la - Rigole de la Montagne noire (cours d'eau) - Affluent du Laudot
  4. 3 : km 4.18 - alt. 668 m - La Prise d'Alzeau
  5. 4 : km 6.49 - alt. 614 m - Pont ou pas pont ? - Rougeanne (rivière) - Affluent du Fresquet
  6. D/A : km 7.26 - alt. 606 m - Parking à l'abri des arbres

Le Canal du Midi fait environ 250 km de long. Le Seuil de Naurouze est le point haut entre Sète et Toulouse. C'est à cet endroit qu'il faut amener l'eau qui s'écoulera à droite et à gauche pour permettre la navigation. La Montagne Noire est une éponge avec beaucoup d'eaux souterraines. C'est pourquoi de nombreuses retenues ont été créées pour alimenter le canal toute l'année. Entre ces retenues ou les rivières, des rigoles ont été creusées pour amener l'eau au Seuil de Naurouze.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Tannier
Merci
Descriptif mis à jour

lemarcheur65

Tannier

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Balade facile, agréable à faire par forte chaleur, car très ombragée et fraiche. Une foret magnifique et la présence apaisante de l'eau qui court. Intérêt historique de la découverte de l'ouvrage de P.P. Riquet. Le petit lac de Saint-Denis est propice au pique-nique. A noter que le chemin initial part au nord ouest et pas au nord est.

Danielle Robert

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Très beau circuit par la chaleur qui règne actuellement.
Aussi bien le long de l'Alzeau que le long de la Rigole, fraîcheur ,calme et beauté des paysages en forêt.
Merci pour cette jolie balade.

Maïtéchincholle

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

randonnée à faire surtout par forte chaleur car l'ensemble du parcours se situe à l'ombre des arbres . balade apaisante et sans aucune difficultés .

lippo

Oui la plus grande partie est ombragée.
Lisez ce que dit un randonneur le 10 avril.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

Partoustemps

Pas encore fait vu les fortes chaleurs. Ma question : La majeure partie de ce parcours est elle ombragée ? Merci.

HerRos

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Première partie plus intéressante à vélo, un peu lassante à pied.
Le retour depuis la prise d'Alzeau vers le lac est beaucoup plus intéressante.
Malheureusement, les pluies récentes et les engins qui ont défoncé le chemin ont rendu le chemin impraticable sur la moitié de ce segment.
Dans ce cas, il est cependant possible de revenir sur ses pas en longeant la rigole. Juste avant que le chemin de la rigole s'éloigne du chemin qui longe le ruisseau, on peut descendre et retrouver le chemin qui longe le ruisseau jusqu'au lac. Il faut être prudent, car le dénivelé est réel !

GM56

Très belle randonnée pour qui aime l'eau et la forêt. Le parcours le long de la rigole sous les hêtres est magnifique. La descente le long de l'Alzeau est super également.

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2022

Très belle randonnée pour qui aime l'eau et la forêt

JPS1

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

Suivre la Rigole sous des hêtres centenaires est certainement la partie de la rando la plus agréable surtout par temps de canicule.
Randonnée ne présentant aucune difficultés.

kiki1965

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

super randonnée, facile meme pour moi qui suis handicapé
on se laisse bercer par tout ces arbres ces bruits d'eau et la randonnée et facile
un léger petit problème de balisage sur le début du parcourt
mais un vrai bonheur a faire absolument

nitrobonix

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Très belle petite randonnée à faire par temps chaud. La majorité du parcours est à l'ombre. Dommage que des travaux d'étanchéité sur le barrage nous ait privé du lac.

Psychémay

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Parcours à l'ombre, idéal avec la chaleur qu'il faisait. Très bonnes indications jusqu'au 3. Nous avons eu un peu de mal à nous repérer entre le 3 et le 4, ce qui a porté la longueur finale à 8,9 kms pour nous. Attention à ne pas se tromper si l'on veut prendre le pont, ce n'est pas le premier où il y a une barrière rouge et blanche mais un tout petit pont bien après avoir longé la rivière sur de tout petits sentiers (c'est ce que nous avons supposé mais nous avons finalement continué sur la rive ouest du lac). Nous avons pu demander notre route à d'autres promeneurs car il y avait pas mal de monde. Toujours garder la rivière à gauche est un excellent conseil. Merci pour ce parcours !

larcol

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très agréable randonnée, sans difficulté, le long de la rigole et de la rivière de l'Alzeau, à l'ombre des hêtres, et dans le souvenir de Pierre Paul de Riquet...

condamine

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Très agréable balade en été à la recherche de la fraicheur.
Elle peut être faite avec des enfants.