Accès : En arrivant à Saint-Denis, au centre du village, vous prenez la D8 vers le Nord. À peine sorti du village, vous trouvez la D308 à votre gauche. D'ailleurs le Lac de Saint-Denis est indiqué. Vous montez jusqu'au barrage. Vous le traversez pour mettre les voitures à l'abri du soleil à l'autre bout.
(D/A) Par rapport à la route du barrage, démarrez à gauche sur quelques mètres puis virer à droite, au Nord-Ouest, par une voie large. Attention la voie à gauche qui part plein Sud vous ramènerait au village.
(1) Au premier carrefour, vous prenez à droite. Cette voie est moins pratiquée que les autres et est parfois un peu herbeuse. Mais cela n'entrave jamais la marche. Vous continuez au milieu des chênes et des châtaigniers et, après un grand virage à gauche, vous arrivez sur une voie plus importante que vous prenez à droite. Cette voie est bordée par un haut grillage protégeant un élevage, mais nous n'avons jamais pu savoir de quels animaux il s'agit. Cette partie n'est plus à l'abri des arbres qui ont été coupés pour l'établissement de cette clôture.
(2) Vous arrivez sur une voie plus importante et trouvez, tout de suite à droite, une barrière en bois qui empêche les véhicules non autorisés à circuler le long de la rigole. Cette rigole de la Montagne Noire est là pour alimenter le Canal du Midi en eau. Vous allez la suivre sur presque 3 km sous une forêt de hêtres impressionnants par leur taille.
(3) Vous arrivez à la Prise d'Alzeau. C'est l'endroit où la rigole capte une partie de l'eau de l'Alzeau pour descendre jusqu'au Seuil de Naurouze afin d'alimenter le canal. Un petit sentier descend vers la rivière à droite et vous allez le prendre. Mais avant, nous vous conseillons de faire un petit crochet jusqu'à la rivière où un panneau donne des informations. Vous revenez prendre le petit sentier qui descend et vous allez longer l'Alzeau sur près de 3 km. Le chemin se diversifie mais si vous gardez la rivière à votre gauche vous ne pouvez pas vous perdre. En continuant ce chemin, vous arrivez à un pont sur votre gauche.
(4) Si le temps est très chaud et ensoleillé, vous pouvez traverser le pont et descendre la rive Est du lac qui est plus à l'ombre, mais il vous faudra franchir le barrage pour retrouver vos voitures. Sur ce tracé nous avons préféré continuer le chemin sans prendre le pont et descendre le long de la rive Ouest du lac. Et vous retrouvez le parking (D/A).