Du lac de Sèchemaille au Mont Bessou par les sources de la Vézère

Près de Meymac, le Mont-Bessou (976m) est le point culminant du Plateau de Millevaches. Du haut de sa tour d'observation à tout juste 1000 mètres, le panorama est tout simplement magnifique. Cette randonnée y accède par les sources de la Vézère à travers les tourbières de Longéroux au pied du Puy Pendu.

(D/A) Du parking du village vacances de Meymac, se diriger plein Sud au bord du Lac de Sèchemaille.

(1) Partir à droite, longer la base nautique en restant sur le sentier du bord du lac.

(2) Franchir les passerelles au bout du lac sur la gauche et longer la D76.

(3) À l'entrée du village d'Ambrugeat (vue sur le château), tourner à droite et emprunter un agréable chemin qui se dirige au Nord pour atteindre le GR®.

(4) Prendre à gauche le GR®440 qui monte en lisière de bois.

(5) Au premier croisement, prendre à droite et passer le long de la ferme des Farges.

(6) Franchir le ruisseau des Farges au moulin du même nom (chambres d'hôtes). Arriver sur la D109 que l'on emprunte à droite, passer sous la voie ferrée.

(7) Prendre le premier sentier à gauche en sortant du pont de la voie ferrée. Le sentier monte en sous bois puis toujours plein Nord, rejoint le lieu dit "le Bourg" par un chemin très enherbé lors de notre passage par endroit.

(8) A l'entrée du village, prendre à gauche la petite route qui descend au hameau du Cloup.

(9) Emprunter sur la droite, en direction du Nord-Ouest, un beau chemin qui monte progressivement jusqu'à la D979 E3, très jolies vues.

(10) Traverser la D979 E3 et continuer toujours sur un superbe chemin quasiment plat au début puis qui remonte tranquillement au Nord Nord-Ouest jusqu'à la D979 à 916m d'altitude.

(11) Couper la départementale et continuer le chemin en face qui décrit une courbe au Nord-Ouest dans les magnifiques sous bois de la forêt domaniale de Longéroux.

(12)Le chemin plat passe près du Puy du Longéroux, qui culmine à 933m et arrive à un important croisement de chemins.

(13)Prendre le large chemin de droite qui se dirige plein Est et qui traverse encore la forêt de Longéroux.

(14) Passer près des sources de la Vézère (à droite). La zone est tourbeuse mais le chemin est rehaussé à cet endroit et le ruisseau passe dessous à travers une buse.Le chemin remonte jusqu'à un carrefour de sentiers.

(15) Prendre à droite plein Sud et passer près du Puy Pendu, le 2ème plus haut sommet du département avec 973m. Parvenir au croisement de la D979.

(16) Prendre en face la petite route du Mont Bessou, le point culminant du plateau de Millevaches avec ses 976m d'altitude. Un peu avant le pied de la grande tour, laisser le bitume et prendre une petite sente à gauche qui s'enfonce dans les bois.

(17) Rejoindre un sentier pédagogique sur les champignons.

(18) Parvenir ainsi à la tour panoramique du Mont Bessou. En haut de la tour, après 188 marches, nous sommes à 1000 mètres avec un paysage superbe sur la région. Emprunter ensuite la route qui descend plein Sud longtemps mais surement ! jusqu'au village de Lavaur.

(19) A l'entrée du hameau prendre à droite la D979 E3 sur quelques mètres puis à gauche toujours plein Sud jusqu'au pont de la voie ferrée (jolie maison au toit de chaume).

(20)Traverser la voie ferrée et continuer au Sud Ouest sur un agréable chemin pour rejoindre le GR®440.

(21) Le suivre à droite sur 200 mètres pour aboutir à un croisement emprunté à l'aller.

(4) Tourner à gauche et suivre le chemin de l'aller jusqu'au parking de l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 638 m - Parking du village vacances de Meymac
  12. 11 : km 8.96 - alt. 916 m - D979
  13. 12 : km 9.87 - alt. 924 m - Puy du Longéroux
  14. 13 : km 10.62 - alt. 904 m - Croisement de chemins
  15. 14 : km 12.29 - alt. 884 m - Près des sources de la > - Vézère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  16. 15 : km 13.01 - alt. 949 m - Carrefour de sentier
  17. 16 : km 14.2 - alt. 943 m - Croisement D979
  18. 17 : km 16.17 - alt. 961 m - Sentier pédagogique sur les champignons
  19. 18 : km 16.37 - alt. 964 m - Tour panoramique
  20. 19 : km 19.21 - alt. 739 m - Lavaur
  21. 20 : km 20.14 - alt. 704 m - Voie ferrée
  22. 21 : km 21.13 - alt. 646 m - GR440
  23. D/A : km 23.89 - alt. 638 m - Parking du village vacances de Meymac

Randonnée difficile par sa longueur uniquement. Prévoir des chaussures de randonnée légères et de l'eau même si on traverse des hameaux où il est sans doute possible de s'en procurer.
Nous avons fait cette randonnée en 6h45.

Zone de tourbières des sources de La Vézère.
La tour panoramique du Mont Bessou.
Le lac de Séchemaille.

Lucky3310

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Belle randonnée depuis le lac. Quelques erreurs dans le tracé entre 7 et 8 mais pas bien méchant. Attention prévoir chaussures étanches 😅. Sinon j ai vraiment apprécié ce parcours varié avec de beau paysages. Merci

HDD

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Beau parcours, en partie ombragé avec des paysages variés et magnifiques. Les quelques passages sur des petites routes de campagne sont agréables. Nous recommandons cette randonnée (août 2022)

acherontiini

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Bonjour à tous, mon premier avis sur Visorando: j'ai fait une variante de ce circuit mais je fais le même constat que d'autres: pas mal de route, assez peu de fréquentation, quelques coins qui valent la peine.

ATTENTION: j'ai découvert la Corrèze durant mes dernières vacances, il y a BEAUCOUP de tiques et en checkant sur internet, c'est une des régions les plus concernées par leur présence. Je me suis aussi fait attaquer par une nuée de petits moucherons dans une prairie qui piquaient à répétition... Beaucoup de mouches cette année - d'après les locaux - qui nous tournent autour mais qui, elles, sont inoffensives.

Je suis mitigé.

Mogette

Merci Guillaume pour ce commentaire .

Guillaume_42_1991

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022

Belle randonnée !
Le descriptif est complet, le circuit est agréable et, malgré la présence importante de petites routes, nous n'y avons pas vu de circulation. Présence d'un bar au bord du lac à l'arrivée. Parking facile. Prévoir des chaussures bien étanches car les passages sont très herbus par endroits. Nous avons croisé deux biches pendant la randonnée. Nous n'avons presque croisé personne !
Merci pour le circuit !

outteryck

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021

Randonnée sympa, sans difficulté, effectuée fin octobre sous un temps pluvieux et peu propice aux points de vue mais des couleurs d'automne remarquables. A refaire avec un peu plus de soleil. Un tracé simple à suivre, bien balisé. Une dernière partie sur route goudronnée sans problème à cette époque de l'année mais que j'imagine bien fréquentée en pleine saison.

feixou

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Randonnée très agréable, un peu humide dans les parties herbeuses pour nous (il a pas mal plu ces dernières semaines) mais sous le soleil, avec de très jolis paysages assez variés. Nous n'avons croisé aucun autre randonneur, juste des chasseurs... Seul le Mont Bessou est plutôt fréquenté. Le trajet pour redescendre se fait effectivement par une route, mais pour nous sans aucune rencontre motorisée ou non. Pas mal de montées à l'aller, mais sans réelle difficulté. 4h15 de marche pour nous sans compter les arrêts , 22 km (départ de l'église d'Ambrugeat) .

Mogette

Et bien , les modérateurs sont rapides , je viens de lire le commentaire et la modification est déjà faite.
Mea-culpa pour cette erreur.

Netra
Netra ★

Bonjour grammy et merci de tes commentaires.

L'erreur droite/gauche (qui était passée entre les mailles du filet) a été rectifiée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

granmy

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

J'ai suivi cette randonnée, explication au top et circuit très joli, long mais sans difficulté.
Deux petites remarques : il y a un passage où on traverse des prés à moutons, avec des barrières à franchir, ce n'était pas précisé et j'ai donc hésité mais c'était le bon chemin.
à la fin de l'explication, il y a une petite erreur, on reprends le chemin de départ en tournant à gauche et non à droite, mais cela se comprend notamment avec la carte.
Merci !

Mogette

Bravo pour la performance.
Et en effet le tour du lac est bien sympa.
En tout cas , merci pour le commentaire.

Nimurde

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Magnifique randonnée, j'ai fini en faisant le tour du lac de Sechemailles qui vaut vraiment le coup (4-5 km de plus), au total un peu plus de 26km, sur un terrain qui monte asse par endroit mais jamais bien longtemps. Le tout fini en 4h15 mais attention ce commentaire vient d'un randonneur confirmé.

mr_robot19

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée vraiment agréable sur sa première partie, alternance sous-bois, chemin en terre des plus sympathiques. Magnifique panorama notamment depuis la tour culminant à 1000m d'altitude. La seconde partie est plus anecdotique car beaucoup de goudron à arpenter, cependant on a grandement apprécié les mûres trouvées sur le parcours !
Dénivelé modéré, pas de difficultés particulières si ce n'est la longueur du circuit par temps chaud (6h minimum)...

mamyrisette

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Malheureusement , temps beaucoup trop chaud . Nous n' avons pu l' apprécier à sa juste valeur !!!

perlemania

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Tout d'abord merci pour cette mise à disposition de l'itinéraire, aucun problème de navigation a déplorer
Nous avons fait cette randonnée en 6h00 (hors pauses). Ce que nous avons retenu malheureusement c'est beaucoup de goudron, c'est une question de goût, mais en ce qui nous concerne ça n'a aucun intérêt. Fort heureusement il y a des passages agréables (comme le point 7, nous avons mangé au bord du ruisseau), les sous bois sont magnifiques, la rivière que l'on suit est très belle, et bien sûr la vue que l'on a de la tour panoramique est exceptionnelle (Puy de Dôme, Massif du Sancy...).
C'est une randonnée à faire si l'on ne craint pas de s'échauffer "les pneus" sur le bitume