Du Lac de Servières à la Banne d'Ordanche par le Puy de l'Ouire

Une belle randonnée mêlant des vues sur le massif du Sancy et la chaîne des puys.

Stationner sur le parking du Lac de Servières.

(D/A) Rejoindre par la large piste le bord du Lac de Servières.

(1) Le contourner par le Nord en prenant le sentier à gauche, rejoindre rapidement le GR®30. Retrouver ensuite un carrefour de sentiers.

(2) Quitter la rive du lac en poursuivant à gauche sur le GR® balisage Rouge et Blanc. Monter au Puy de Combe Perret en longeant la forêt. Franchir la clôture par une échelle et continuer de longer la forêt. Accéder par une pente à fort dénivelé au sommet du Puy de Combe Perret.

(3) Franchir la clôture par une nouvelle échelle puis obliquer à 90° direction Sud en suivant le GR®30 jusqu'au carrefour de sentier sous le Puy de l'Ouire.

(4) Effectuer l'ascension du Puy de l'Ouire en prenant le sentier en face.

(5) Revenir au carrefour précédent.

(4) Reprendre à droite le GR®30, longer dans un premier temps la forêt, rentrer à nouveau dans un bois pour accéder au Col de Guéry.

(6) Obliquer à gauche et rejoindre en aller-retour le bord du Lac de Guéry.

(7) Revenir au carrefour précédent.

(6) De retour, s'engager à gauche dans la large piste, quitter ici le GR®30 rejoindre rapidement un carrefour en Y.

(8) Prendre la branche de gauche, rester en forêt et à la lisière trouver un nouveau carrefour en patte d'oie.

(9) Poursuivre en face dans le grand alpage et par un cheminement en très légère montée et atteindre un nouveau carrefour peu avant la Ferme du Puy May.

(10) Rester à gauche et atteindre aisément cette ferme.

(11) Prolonger toujours direction Ouest pour parvenir au carrefour du Col Saint-Laurent.

(12) S'engager à gauche, pour un aller-retour, dans le sentier pour accéder par les marches en bois à la Banne d'Ordanche.

(13) Rejoindre par le cheminement inverse le Col Saint-Laurent.

(12) De retour, partir en face et prendre le sentier quasiment rectiligne qui rejoint la Borne des Quatre Seigneurs.

(14) Prolonger encore en ligne droite pour accéder au sommet du Puy Loup.

(15) Entreprendre maintenant à droite, une descente aisée qui ramène au carrefour passé à l'aller, celui précédant la Ferme de Puy May.

(10) Reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller et retrouver également le carrefour de 2 pistes.

(9) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et s'engager dans la piste de gauche. Parvenir à un carrefour à plusieurs directions dont celle du sentier découverte.

(16) Prendre ce sentier à gauche, le quitter après quelques mètres pour filer dans un raccourci à droite. Rejoindre le sentier découverte peu après et le conserver jusqu'au Col de Guéry.

(6) Reprendre alors le cheminement inverse de l'aller, ne pas remonter au Puy de l’Ouire, mais continuer sur le GR®30 et son balisage Rouge et Blanc pour revenir au parking du Lac de Servières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 206 m - Parking - Lac de Servières
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 210 m - Rive du - Lac de Servières
  3. 2 : km 0.97 - alt. 1 208 m - Carrefour du Puy de Combe Perret
  4. 3 : km 2.09 - alt. 1 365 m - Puy de Combe Perret
  5. 4 : km 5.14 - alt. 1 429 m - Au pied du Puy de l'Ouire
  6. 5 : km 5.44 - alt. 1 481 m - Puy de l'Ouïre
  7. 6 : km 7.43 - alt. 1 267 m - Col de Guéry (1268 m)
  8. 7 : km 7.78 - alt. 1 250 m - Lac de Guéry
  9. 8 : km 8.46 - alt. 1 283 m - Carrefour pistes
  10. 9 : km 9.15 - alt. 1 330 m - Carrefour pistes
  11. 10 : km 10.24 - alt. 1 361 m - Carrefour avant Puy May
  12. 11 : km 10.96 - alt. 1 396 m - Ruines de la ferme du Puy May
  13. 12 : km 12.14 - alt. 1 446 m - Col de Saint-Laurent (1450 m)
  14. 13 : km 12.82 - alt. 1 461 m - La Banne d'Ordanche
  15. 14 : km 14.4 - alt. 1 459 m - Borne des Quatre Seigneurs
  16. 15 : km 14.81 - alt. 1 470 m - Puy Loup
  17. 16 : km 17.05 - alt. 1 311 m - Carrefour sentier découverte
  18. D/A : km 24.7 - alt. 1 206 m - Parking - Lac de Servières

Possibilité de repas vers 13 heures au bord du Lac de Guéry pour un départ à 10 heures du Lac de Servières.

str18

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

accés au puy de l ouire fermé selon les periodes

REB63

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Très belle randonnée avec deux jolis petits lacs, des estives, et points de vue superbes.
Pour marcheurs avertis tout de même car relativement longue. Ceci dit le tracé n'est pas non plus technique et les sentiers bien définis.
Pour un randonneur moyen il faut compter 6H de marche sans forcer + pauses selon le niveau.
Perso j'ai pique niqué au milieu du parcours sur la banne et c'était parfait !

pascal24

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Très belle rando avec de superbes vues sur les estives, les vallées et surtout les lacs qui sont entouré( au plus prés de l'eau) de forêts de sapin ou l'on peut se poser.

baladou 63

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Belle rando facile avec la monté du puy de l ouir