Se garer au parking au parking de la base nautique.
(D/A) Démarrer de la base de planche à voile (base nautique) de Vaivre-et-Montoille. De là, partir à droite quand on fait face au lac, par le chemin qui fait le tour du tour du lac.
(1) Juste après l'aire de Skate-Board, prendre à droite, en direction du stade de football, traverser la route au passage piétons et longer le stade par la gauche en direction du pont de chemin de fer par la Rue de la Prairie. Passer sous le pont.
(2) Arrivé au passage piétons (un peu plus haut), traverser la route et prendre la Rue Nouvelle juste un peu plus haut à gauche. La quitter quand elle tourne à droite pour poursuivre tout droit par la Rue de sous le Château jusqu'à la Grande Rue. Tourner à droite et traverser au passage piétons puis encore à droite de manière à rejoindre la Rue du Moulin sur la gauche.
(3) Suivre cette rue sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer à droite dans la Rue des Auges qui va revenir dessus un peu plus haut. Au retour sur la Rue du Moulin, continuer presque en face dans la Rue des Vignes et monter toujours tout droit. Laisser un premier chemin qui part sur droite après la Croix Jean le Bon mais vous pourrez quand même vous y engager et vous retourner pour avoir une jolie vue sur le lac.
Alors que la route continue de monter, un deuxième chemin part à gauche. Il faut le laisser et continuer à monter tout droit par le chemin de terre qui encore plus haut devient sentier. Alors qu'enfin on est revenu presque à plat, à une fourche, privilégier celui du milieu.
(4) Au parking, au sortir d'un joli sentier bordé de pierres entre deux pâtures, il faut monter à droite en direction du Camp de César (le Camp de César est un escarpement rocheux qui domine le village de Chariez).
(5) De là, poursuivre tout droit en longeant la crête jusqu'à arriver à un sentier très bien marqué face à une barrière d'arbres.
Suivre ce sentier par la droite en légère montée. Le sentier longe les arbres qui désormais cache la vue. Bientôt, les arbres deviennent moins présents et une clôture vient à les remplacer.
(6) Une borne IGN, puis un large passage dans la clôture vous invite à traverser, un banc en pierre et de là, admirer le point de vue. (Vaivre-et-Montoille, Moulin de Chantereine, Lac de Vaivre et la Motte de Vesoul).
Repartir sur le sentier sur quelques dizaines de mètres et peu après ne pas rater juste entre deux rochers un sentier qui part sur la gauche et pénètre dans les taillis. Ce sentier est en descente abrupte sur les premiers mètres mais cela s'arrange assez vite. Il existe de multiples sentiers dans cette descente, mais ils se rejoignent tous sauf un qui part complètement à gauche un peu après que la descente soit devenue moins raide (ne pas prendre).
À la sortie du bois, le sentier arrive sur une route qu'il faudra prendre à droite et qui repart presque à plat. Arrivé au bout de cette route, à l'intersection, descendre à gauche.
(7) Traverser la Rue Saint-Christophe (l'Oratoire Saint-Christophe se situe juste au-dessus de la deuxième rue de la patte d'oie) et continuer de descendre jusqu'à la Grande Rue, traverser au passage piétons et continuer dans la Rue du Parc qui vire à angle droit. Au bout de la rue, virer à droite et descendre le petit verger jusqu'à la vélo-route que l'on prend à gauche pour passer devant la gare.
(8) Continuer jusqu'à rejoindre la Rue de Montoille. Traverser le passage à niveau et partir, à gauche, Rue de la Pommeraie. En enfilade, remonter tout droit la Rue des Fleurs, puis la Route de Pusey en direction de la sortie du village sur environ 200 m.
(9) Tourner à la première rue à droite (Rue du Many, la suivre toujours tout droit. À la fin, elle se transforme en sentier avec une barrière qui interdit le passage à tout véhicule. Continuer par l'Impasse du Chanois. À la fin de l'impasse, repartir complètement à gauche par la Rue du Durgeon qui aboutit sur le sentier du tour du lac, avec sur la droite la base de planche à voile et le point de départ(D/A).