Départ du parking situé au-dessus du Lac des Plagnes, au bout de la route venant d’Abondance.
Panneaux indicateurs aux endroits importants (suivre systématiquement la direction "Chalets d'Ardens" jusqu'au point (3)). Présence également de quelques poteaux-balises avec flèche Jaune.
(D) Du parking, suivre la piste d’alpage qui part au Sud. A une fourche, continuer la piste de droite qui démarre à plat puis s'élève doucement.
(1) À Cubourré, franchir le ruisseau, passer devant le chalet situé à main droite et contourner une zone humide (ancien lac comblé) par la droite. Dépasser quelques gros blocs de rocher. A une fourche, continuer sur la piste d’alpage, à droite, et remonter une combe parsemée de blocs. Demeurer sur la piste d'alpage qui fait quelques lacets (ignorer en particulier sur la droite un raccourci raide figuré en violet sur le fond de carte IGN).
(2) Peu après un virage en épingle sur la gauche, quitter la piste et virer à droite à angle aigu pour emprunter un sentier qui démarre en traversée au Sud-Ouest. S’élever ensuite en lacets réguliers et rejoindre la piste d’alpage. Suivre la piste à droite et, après une montée raide et quelques derniers lacets, atteindre les Chalets d’Ardens.
(3) Partir au Nord-Ouest en direction du Lac de Tavaneuse (panneau). S'élever au-dessus des chalets sur un sentier bien marqué et atteindre rapidement un collet (non nommé sur la carte) qui débouche sur un cirque avec, sur la gauche, une zone d'éboulis venant de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.
(4) Le col à atteindre par la suite est peu visible, au Nord-Ouest, sur l'arête qui descend de la Pointe d'Ardens (dont l'antécime se détache plein Nord), mais les lacets qui permettent de l'atteindre se voient bien de là. Du collet, suivre en face et en légère descente le sentier bien marqué qui passe en-dessous et à gauche de blocs de rocher. Cheminer au Nord-Ouest en demeurant à droite et au-dessus du fond du cirque. Virer pour repiquer au Sud-Ouest puis faire deux virages en épingle, un à droite puis un à gauche, et atteindre le Col d'Ardens (sans nom sur la carte IGN).
(5) Poursuivre au Sud-Ouest puis partir à l'Ouest en traversée au milieu des éboulis. Remonter pour atteindre un col sans nom.
(6) Poursuivre au Sud-Ouest et descendre en lacets jusqu'au Lac de Tavaneuse bien en vue. Contourner le lac par la droite et franchir le ruisseau qui en sort.
(7) En gardant le ruisseau à main droite, partir au Nord en direction de Prétairié. Dépasser les Chalets de Tavaneuse (en ruines). Entamer la descente et passer à proximité d'une cascade. Descendre en lacets raides jusqu'à une bifurcation (panneau).
(8) Le sentier de droite est très raide (raccourci) et évolue le plus souvent en milieu arbustif : préférer l'agréable sentier dégagé de gauche qui part en traversée au Nord-Ouest.
(9) Au carrefour de sentiers, virer à droite (Est-Nord-Est) et passer sous les Chalets des Serranants. Sur une piste d'alpage, descendre plus fortement et, après un virage en épingle sur la droite, trouver l'arrivée du raccourci dédaigné plus haut.
(10) Continuer à descendre en suivant la piste d'alpage jusqu'au parking de Prétairié, point final de la randonnée (A).