À partir de Jausiers, prendre la route du Col de la Bonnette. Peu avant le hameau de Lans, s'engager à gauche sur la piste du Vallon des Sagnes. Une dizaine de kilomètres plus loin, se garer sur le petit parking.
(D/A) Franchir le pont sur le Torrent d'Abriès puis longer le lac par la gauche en suivant le sentier qui, au départ, passe devant la petite centrale hydroélectrique et mène jusqu'au Vallon de Pelouse.
(1) Un peu plus haut dans le vallon, prendre sur votre droite. Le sentier se perd un peu, il est moins évident à suivre par endroits, mais on le devine facilement. Franchir le Torrent d'Abriès, enchaîner quelques lacets puis garder la direction Nord jusqu'au Col de Pelouse (2553 m).
(2) Du col, prendre la direction de la Cime de Pelousette (2757m) par un sentier mieux marqué. Parvenir au sommet où vous trouverez les ruines du Fortin de Pelousette.
(3) Après une visite des ruines, contournez le fortin en prenant la direction Est. Ignorer le sentier sur la droite qui descend au Col des Fourches et atteindre le Col de Pelousette (2720 m).
(4) Virer à gauche pour descendre rejoindre la sente qui conduit au Lac de Pelouse, en étant très prudent : partie hors sentier. Suivre cette sente sur la droite afin de gagner le bord du lac.
(5) Du bout du lac, continuez la descente dans le vallon, direction Nord-Ouest.
(1) Poursuivre tout droit sur le sentier pris à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).