Du Lac du Marandan à Saint-Just-de-Claix par les bois

Une randonnée bien sympathique entre noyeraies, bois et petites routes goudronnées peu empruntées et de belles vues sur les contreforts du Vercors.

Stationnez sur le parking de la base de loisirs du Lac du Marandan à Saint-Romans.

(D/A) Quittez le parking par la droite, en suivant la véloroute V63 en direction de Grenoble par la petite route goudronnée. Au carrefour à quatre stop, continuez tout droit jusqu'à la D1532.

(1) Traversez-la avec très grande prudence, c'est en effet une route très fréquentée et où la vitesse des véhicules est élevée. Continuez jusqu'à la D518.

(2) Empruntez le passage protégé pour la traverser et prenez à droite sur le trottoir. Rapidement tournez à gauche entre des maisons, et engagez-vous à droite dans la Route du Petit Bois.
Rejoignez, en montée, après deux virages la Route du Banchet.

(3) Empruntez-la en virant à droite. Prolongez sur le plateau et continuez jusqu'à un carrefour avec deux chemins de terre, à la cime d'une petite bosse.

(4) Prenez celui de droite qui longe une noyeraie. Rejoignez une petite route goudronnée que vous traversez pour monter et atteindre la Blachette.

(5) Traversez ce hameau, prolongez sur la route pour atteindre un chemin de terre sinueux qui lui fait suite.

(6) Continuez en descente dans le bois, en laissant plusieurs chemins qui partent à gauche. Rejoignez ensuite en sortie du bois un groupe de maisons.

(7) À la 1re maison, tournez à droite et très rapidement engagez-vous dans le chemin de terre qui descend à travers bois. Ceci évitera une descente sans intérêt par la route goudronnée. Rejoignez plus bas cette route. Prenez-la pour parvenir à un carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(8) Obliquez à droite sur cette route goudronnée, mais peu empruntée. Cheminez alors, au milieu des noyeraies, sur une portion pratiquement rectiligne. Ignorez tous les départs de droite ou de gauche pour arriver au carrefour de la D71.

(9) Traversez-la avec grande prudence puis prolongez toujours en ligne droite jusqu'au carrefour de Malot passé à l'aller.

(2) Reprenez à gauche en sens inverse le cheminement de l'aller et trouvez rapidement le carrefour de la D1532.

(1) Traversez à nouveau cette route avec grande prudence pour retrouver le parking de la base de loisirs du Lac du Marandan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Parking de la base de loisirs du lac du Marandan
  8. 7 : km 6.58 - alt. 293 m - Groupe de maisons
  9. 8 : km 7.66 - alt. 212 m - Route des Noyers
  10. 9 : km 9.67 - alt. 217 m - D71
  11. D/A : km 12.65 - alt. 210 m - Parking de la base de loisirs du lac du Marandan

(D/A) Vous avez déjà un aperçu de l'importance de la nuciculture dans la région. Cette randonnée est sans difficulté mais attention à la distance. Elle présente une majorité de routes goudronnées mais peu empruntées, hormis les traversées de nationale et départementales.
Il n'y a pas de point d'eau sur le trajet.
Ce circuit peut se faire à VTT.

(D/A) La base de loisirs du Lac du Marandan offre un espace de loisirs avec possibilité de baignade (entrée payante), restauration et camping du 1°°er° mai au 30 septembre.
Le parking ombragé du départ est gratuit.
(5) La Blachette : profitez sur la gauche de jolies vues sur le Vercors.
(7) Sortie du bois : découvrez le village de Saint-Just-de-Claix en contrebas sur la droite.
Pont-en-Royans à 8 km : village aux maisons suspendues.
Les gorges de la Bourne.
Saint-André-en-Royans.
Saint-Nazaire-en-Royans : bateau à roue, aqueduc.
La Sône : jardin des fontaines pétrifiantes.

DAVID  jean luc
DAVID jean luc

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2024

Randonée trés interesente,jolie vue sur la vallée de l'isère.

Lyzeth

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2023

Circuit facile mais beaucoup de route, dommage!

Gérard34

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

Circuit facile à suivre et randonnée agréable dans un beau cadre