(D) Partez pour l'ascension du col le long du Lac du Rateau (lac à votre gauche).
La montée sur le sentier laisse rapidement place aux éboulis, le parcours est balisé par des points Oranges (plus visibles en sens inverse).
Ne prenez pas en compte le panneau Col du Rateau qui se trouve au milieu des éboulis en un endroit qui ne ressemble en aucun cas à un col !
Continuez votre effort jusqu'au vrai Col du Rateau dont la partie terminale est terreuse.
(1) Basculez sur l'autre versant en continuant de suivre les balises Oranges dans le pierrier.
(2) À la sortie du pierrier, poursuivez sur le sentier en direction du Col de Chanrouge.
Franchissez le ruisseau des Avals et rejoignez le Col de Chanrouge pour profiter un peu du panorama sur le Beaufortain, la Tarentaise et le massif du Mont-Blanc.
(3) Au Col de Chanrouge, basculez pour descendre au fond du nouveau vallon qui s'offre à vous.
Traversez le ruisseau de Chanrouge et prenez sur la gauche pour remonter le ruisseau.
(4) Empruntez le premier sentier visible dans l'herbe partant sur la droite dans la direction du passage des Eaux Noires. Préparez vous pour une bonne heure de montée. L'herbe fait assez rapidement place aux rochers et aux névés.
Trouvez votre chemin au mieux, il existe parfois plusieurs passages cairnés ! Rejoignez le passage des Eaux Noires.
(5) Poursuivez en face dans la même direction (Sud) vers le Col des Fonds. Vous progressez toujours dans le même type d'environnement rocheux et neigeux. Passez à proximité des différents lacs du Mont Coua : une zone inondable (lac en aôut 2018), un autre lac sur la droite non loin du passage des Eaux Noires, le lac supérieur à contourner par un névé. Poursuivez jusqu'au Col des Fonds.
Parvenu au Col des Fonds, vous profiterez d'une nouvelle vue sur le haut de la vallée du Doron de Chavière.
(6) Rebroussez chemin pour rejoindre le Passage des Eaux Noires.
(5) Bifurquez à gauche et descendez en direction du grand Lac du Mont Coua.
(7) N'essayez pas de descendre à l'émissaire du lac à 2672m. Traversez le torrent de l'émissaire et longez le lac (lac à main gauche) pendant une bonne centaine de mètres.
Tournez à main droite pour quitter la rive du lac et entamer la descente; vous rejoindrez le torrent de l'émissaire plus bas.
(8) Passage délicat suivant l'enneigement justement à l'endroit où le sentier rejoint le torrent. La suite de la descente est facile. Rejoignez la passerelle qui enjambe le Doron des Allues.
(9) Après la traversée, prenez à droite pour descendre jusqu'au refuge du Saut afin d'installer votre bivouac (A).