Du Lac du Ronzey au Crêt du Py Froid, en passant le Barrage du Garon

Au départ des bords agréablement aménagés du Lac de Ronzey, cette randonnée vous conduit jusqu'à son point culminant, le Crêt du Py Froid, en passant par un dolmen et la chapelle de Châteauvieux. Enfin, vos pas vous conduiront jusqu'au barrage sur le Garon. De magnifiques panoramas sur les Mont du Lyonnais et la métropole lyonnaise vous accompagneront tout au long de votre périple.

Le départ s'effectue à Yzeron, sur le parking aménagé à côté du Lac de Ronzey.

La randonnée s'appuie sur les chemins de petite randonnée, fléchés en Jaune. Les panneaux indicateurs aux croisements majeurs devraient vous aider en cas de doute.

(D/A) Longer le lac par le Sud. Au bout du lac, suivre tout droit le sentier qui monte jusqu'à la route. La suivre à gauche et longer le cimetière.

(1) Au bout du cimetière, tourner à droite puis, au carrefour, continuer tout droit et passer le long du camping. Suivre la route jusqu'à une intersection avec une croix. Tourner à gauche pour descendre vers le centre du village.

(2) Traverser la D25 et emprunter le petit sentier qui descend en face vers la cascade. Une fois sur la route, tourner à droite jusqu'à la première intersection puis prendre à gauche en suivant la route. Lorsque la route vire à droite, continuer en face sur la route qui dessert une maison sur la droite puis se transforme en sentier pour atteindre la petite cascade.

(3) Suivre le sentier et, à la fourche peu après, continuer par la droite.

(4) Au carrefour, prendre à droite le chemin qui descend. Traverser l'Yzeron puis rejoindre une route. Suivez-la à gauche.

(5) Tourner sur la première route à droite pour aboutir au hameau du Giraud. Continuer sur la route qui fait un virage à droite.

(6) Emprunter le chemin à gauche et suivre le fléchage Jaune, en direction du dolmen et de Saint-Laurent-de-Vaux.

(7) À l'intersection, prendre à droite et suivre le fléchage Jaune jusqu'au dolmen.

(8) Poursuivre sur le sentier balisé en Jaune pour arriver jusqu'à Châteauvieux. Prolonger sur la petite route jusqu'à la chapelle.

(9). Tourner à gauche, continuer tout droit au carrefour puis abandonner la route qui vire vers l'Est pour suivre le chemin à droite. À l'intersection, poursuivre tout droit en suivant le fléchage Jaune pour aboutir au Crêt de Py Froid.

(10) Ne pas prendre le sentier qui part à droite mais suivre le sentier qui longe la crête jusqu'à un croisement. Emprunter sur la gauche le sentier qui descend à travers bois en lacets.

(11) Le circuit quitte temporairement le balisage Jaune. Descendre à droite vers la route et la traverser pour continuer en face sur une voie goudronnée. À la fourche, tourner à gauche puis, aussitôt après, encore à gauche sur un sentier qui descend en serpentant. Un panneau en bois indique la direction du barrage.

(12) Une fois sur la route, la suivre sur la gauche et retrouver le balisage Jaune. Environ 100m plus loin, prendre le sentier à droite qui descend en longeant la route que vous venez d'emprunter, puis oblique vers le Sud. Arriver au lac.

(13) Faire le tour du lac par la droite, passer le barrage puis virer à droite et continuer à suivre le fléchage Jaune pour rejoindre une route.

(14) Suivre la route à droite puis, dans le virage, la quitter pour emprunter un sentier sur la gauche en direction de Biternay.

(15) À Biternay, traverser la D628 et poursuivre en face en suivant la direction du Garon.

(16) Arrivé au hameau le Garon, emprunter la route à droite jusqu'à un croisement en patte d'oie. Continuer par la gauche pour revenir au cimetière d'Yzeron.

(1) Tourner à gauche pour revenir au Lac du Ronzey. Le contourner cette fois par la gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 720 m - Lac de Ronzey - Yzeron (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.86 - alt. 719 m - À droite
  3. 2 : km 1.43 - alt. 712 m - Sentier en face
  4. 3 : km 2.14 - alt. 634 m - Cascade
  5. 4 : km 3.18 - alt. 554 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 4.05 - alt. 524 m - Route à droite
  7. 6 : km 4.59 - alt. 534 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 5.99 - alt. 527 m - À droite
  9. 8 : km 6.33 - alt. 578 m - Dolmen (Saint-Laurent-de-Vaux)
  10. 9 : km 7.32 - alt. 674 m - À gauche - Chapelle Saint-Jean-Baptiste (Châteauvieux)
  11. 10 : km 8.39 - alt. 775 m - Tout droit - Crêt du Py Froid (772 m)
  12. 11 : km 9.69 - alt. 711 m - Quitter le balisage Jaune, à droite
  13. 12 : km 10.28 - alt. 646 m - Retrouver le balisage Jaune, à gauche
  14. 13 : km 10.94 - alt. 529 m - Lac, à droite - Garon (rivière)- Affluent du Rhône
  15. 14 : km 11.85 - alt. 550 m - Route à droite
  16. 15 : km 12.96 - alt. 660 m - D628, en face
  17. 16 : km 14.1 - alt. 642 m - Route à droite après franchissement du - Garon (rivière)- Affluent du Rhône
  18. D/A : km 16.15 - alt. 720 m - Lac de Ronzey

ANNE2669

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Une rando variée malheureusement terminée sous un déluge de pluie.
Lors de la descente au barrage du Garon, le sentier était un peu débordé par des orties hautes et autre végétation..
A refaire par beau temps.

Chaden

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

Randonnée faite le samedi 24 février donc peu de monde. Le dimanche il y a beaucoup de randonneurs et vttistes autour d'Yzeron.
Rando sympa dans les bois avec 2 jolis coins de pique-nique : les rochers de Py Froid et le barrage du Garon. Possibilité de faire la rando tranquillement en 4h30 sans les pauses.
Merci à l'auteur pour cette rando !

Monsieur Chupon

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Randonnée effectuée aujourd'hui dans le sens inverse. Très joli itinéraire permettant des points de vue et des environnements variés. La pause-déjeuner au Py-Froid sous le soleil était extrêmement agréable.
A refaire !

jd693854

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2023

Randonnée effectuée sous le soleil de novembre 2023, en semaine. Elle présente 2 lieux de pique-nique intéressants situés au point 10 (site d'escalade) ou au point 13 (barrage). Il est conseillé de choisir le point 13 qui est équipé de tables et bancs pour profiter du lieu. Pour y arriver vers 12h30, nous sommes partis du parking des randonneurs situés dans Yzeron. Attention : au beau temps, en week-end, le site du barrage peut être très fréquenté.
Et rien n'empêche au retour de la randonnée de faire un crochet vers le lac du Ronzey, pour profiter du cadre.
Je recommande cette randonnée.

Selligus

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Très beaux chemins variés, alternance de descentes et de montées, le temps couvert ne nous à pas permis de profiter pleinement des points de vue.
Je conseille le casse-croûte au niveau du barrage, nombreux bancs et tables, à partir de ce point, il reste du dénivelé qu’il ne faut pas négliger pour retourner au parking.

zette

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

Belle randonnée. Circuit très agréable avec de beaux points de vue .
En semaine circuit très peu fréquenté.
A refaire sans hésitation.

Myl009 _66

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Super randonnée et les paysages sont splendides..

Il serait bien de pouvoir ajouter des options sur le niveau de difficulté car cette randonnée de difficulté annoncée moyenne était en réalité de niveau moyenne ++

fmontagu

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Les troncs qui ont été signalés en octobre 2020 barrent toujours le chemin sur une vingtaine de mètres. Il est possible de les contourner ou de passer par dessus si on est un minima souple.
Il faut être attentif au point 12 pour bien récupérer le sentier qui descend au barrage.
Quant au tour du barrage, on devait être fatiguées ou pas assez attentives mais on a raté le sentier ...
Beaucoup de monde au crêt et au retour à Yzeron mais ok sur le reste du parcours

gerardleo

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Circuit intéressant alternant descentes et remontées, très souvent sous les arbres, un passage sous les rochers d'escalade rendu délicat par les arbres déracinés, point noir la fréquentation, éviter si possible les fins de semaines et les vacances.

Patlemarin

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Effectivement très fréquenté, normal dimanche !
Attention :
sur le descriptif, au point 10, "emprunter sur la gauche le sentier qui descend..." : un peu après la première "épingle" à gauche sur ce sentier, les forestiers ont laissé des têtes de fayards et autres arbres. Résultat : c'est la guerre ! il faut contourner par une sente au dessus de ces branches (parfois très grosses). Continuer sur la même altitude, grosso modo la même courbe de niveau, vous finirez par retrouver le chemin et le balisage jaune, qui amènent au barrage.

aquisbormonis

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Très belle randonnée avec de belles portions ombragées.Comme déjà dit dans certains commentaires, il faut rester attentif au descriptif du parcours...cela nous a valu quelques demi-tours pour retrouver le bon itinéraire....
Merci pour cette belle découverte.
JC

BERNARD GIROUD

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

A refaire par beau temps circuit très agréable.
Etre vigilant lorsque l'on quitte le balisage jaune pour atteindre le barrage du Garon.
Amicalement

chris770

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Randonnée tranquille avec de beaux points de vues..

josy01

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

J'ai adoré cette randonnée, tres belles vues avec ce beau soleil de février. On a trouvé encore qq petites névées.
J'ai eu du mal à trouver la voie goudronnée entre 11 et 12 , on a marché sur la route plus longtemps que prévu, mais en haut on a retrouvé le tracé pour aller au barrage du Garon (très beau ceci dit). Au point 14 je me suis perdue, mais bon on a fait 20 km au lieu de 16 .
A refaire en étant plus attentif je pense.
Bravo à vous en tout cas.
Josy

Mercatello

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

La balade est très intéressante avec de nombreux points d'intérêts (lacs, dolmen, vues, villages). Un peu de route en particulier en fin de parcours. la description du parcours n'est pas très précise avec quelques erreurs de nom (crête pour roche). La trace GPX est très fiable.