Du Lac du Tegernsee au sommet du Fockenstein

Le Fockenstein (1564 m) est un sommet des Préalpes bavaroises, à l'Ouest du Lac du Tegernsee. Commençant par un chemin forestier le long d'un ruisseau, la randonnée vous offre dans un seconde partie de superbes paysages des Alpes bavaroises. Arrivés au sommet, vous aurez droit à un magnifique panorama.

Le départ se situe à la station de ski de Sonnenbichl.

(D/A) Depuis le parking, prendre le chemin montant dans la forêt (vous suivez le chemin balisé E4/611a). Ne pas prendre le chemin à gauche (qui est aussi balisé E4). Vous traverserez alors le ruisseau
Zeiselbach après quelques mètres.
Après le ruisseau, vous arriverez sur un carrefour, prenez à gauche pour rester sur le E4/611a
Continuer sur le chemin forestier sur environ 4 kilomètres, tout en longeant le ruisseau jusqu'au prochain croisement.

(1) Laisser le chemin venant de la droite (il est plus haut), votre chemin fait alors un virage en épingle à gauche, traverser le ruisseau puis 200 mètres plus loin, nouveau croisement: prendre à droite, pour sortir de la forêt.
Longer le bord de la forêt sur environ 300 mètres, le chemin vire à gauche et vous arrivez à un chalet-restaurant, le "Aueralm".

(2) Continuer sur 800 mètres jusqu'à un sentier sur la droite (retour de la randonnée).

(3) Rester sur le chemin pour rejoindre un hameau (Neuhüttenalm) de 4 maisons, 1 km plus loin.

(4) Prendre le chemin tout droit (ne pas tourner à gauche) et le suivre sur 600 mètres jusqu'au prochain carrefour.

(5) Prendre à droite, au bout 650 mètres, le chemin s'arrête.

(6) Suivre alors un simple sentier, qui monte au Fockenstein. Laisser un sentier sur la gauche et rejoindre le sommet par une montée assez raide.

(7) Du sommet du Fockenstein, reprendre la descente par le sentier en face, sur environ 1200 mètres et rejoindre le chemin que vous avez emprunté pour la montée.

(3) Redescendre jusqu'au parking par le même chemin que celui que vous avez emprunté en montant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 851 m - Départ au parking au bout du Sonnenbischlweg
  2. 1 : km 4.02 - alt. 1 236 m - A gauche, pour passer sur Zeiselbach
  3. 2 : km 4.51 - alt. 1 264 m - Chalet-restaurant, le "Aueralm"
  4. 3 : km 5.08 - alt. 1 263 m - Continuer le chemin
  5. 4 : km 6.04 - alt. 1 340 m - Hameau "Neuenhüttenalm"
  6. 5 : km 6.55 - alt. 1 388 m - Prendre à droite
  7. 6 : km 7.16 - alt. 1 470 m - Fin du chemin, prendre le sentier
  8. 7 : km 7.77 - alt. 1 533 m - Sommet du Fockenstein
  9. D/A : km 14.2 - alt. 851 m - Parking

Pour s'y rendre depuis Munich

• Train/Bus: Train en direction de Tegernsee, descendre à Gmund. Prendre alors le bus 9559 (L'arrêt est sur la rue à traverser en face de la gare) en direction de Tegernsee (attention de bien prendre un bus passant par Bad Wiessee, ce qui n'est pas le chemin direct pour aller à Tegernsee), et descendre à Söllbach, Bad Wiessee. Remonter alors la route principale, pour traverser le ruisseau ""Söllbach". Prendre à gauche la "Sollbachstraße", puis à droite la "Sonnenbichweg" qui mène directement au début du parcours.
  • En voiture: depuis Munich, prendre l'autoroute A8 en direction de Salzburg, et sortir à Holzkirchen. Prendre alors la route B318. A Gmund, arrivé au feu juste avant le pont sur le cours d'eau le "Mangfall", tourner à droite pour rester sur la B318. A Bad Wiessee, tourner à droite sur la Söllbachtalstraße, qui devient la "Sonnenbichlweg". La rue se termine par un parking sur lequel vous pouvez vous garez. Le parking est payant, le prix modéré est à la journée.

Carte de randonnée: KOMPASS-Wanderkarten, Band 8 "Tegernseer Tal" ISBN-13: 978-3990440728

En chemin, vous pouvez faire une halte et vous restaurer au chalet restaurant "Aueralm".
Allez au bord du lac "Tergernsee", qui est bordé par la ville de départ/arrivée Bad Wiessee.
A Rottach/Egern (à l'extrémité du lac), une télécabine (le Wallbergbahn) monte près du sommet de "Wallberg" (1722m), auquel vous pouvez alors monter en sortant du télécabine. Vous pouvez également vous restaurer au "Panorama Restaurant". La montée au Wallberg depuis Rottach/Egern est également une autre possibilité de randonnée.

Piefer1607#

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Assez facile de suivre la parcours car bien indiqué par panneaux