Remarque : les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.
(D) À l'arrêt de bus de Miyamabashi <J>, traverser le pont. Puis, immédiatement après le pont, prendre de chemin sur la droite entre les constructions et la queue du lac, qui contourne les maisons et se transforme en sentier qui monte rapidement sur la crête.
Un petit raidillon au début, mais ensuite le sentier de crête est assez doux. Peu balisé, il faut donc être vigilant pour ne pas perdre la trace. Mais des petits rubans rouges ou dorés sont là de temps en temps pour confirmer qu'on est bien sur le bon chemin.
(1) Après un dernier raidillon, on arrive à l'énorme stupa Otérasan <J>. Ne pas manquer de monter les escaliers jusqu'à la plateforme qui en fait le tour, pour admirer les statues dorées qui regardent dans les 4 directions, et une belle vue vers l'Est sur les baies et caps du Lac Okutamako. Quitter le stupa par le sentier qui monte légèrement vers l'Ouest.
Ensuite, suivre le sentier, toujours plus ou moins sur la ligne de crête, irrégulièrement balisé. Mais comme dans la 1ère partie, on trouve toujours les petits rubans rouges ou des pancartes qui nous rassurent. Rejoindre assez rapidement un bon chemin d'exploitation forestière qui suit plus ou moins le sentier, quelquefois se confond avec lui.
(2) Arriver au point culminant de la balade, le mont Shikakurayama <J>. Le chemin forestier passe au Nord, nettement plus bas, mais le sentier passe par le sommet. En redescendant du sommet, les deux se confondent, et on les suit toujours sur la crête jusqu'au point suivant.
(3) Après environ 1,5km, rejoindre un départ de sentier balisé. Quitter alors le chemin forestier pour descendre assez rapidement sur la gauche, direction générale Sud-Ouest. Atteindre un col bien dégagé, le Col Ootaba <J>, qui est le terminus d'une route forestière qui monte de la vallée.
(4) Prendre à droite, direction générale Nord-Nord-Ouest, à flanc de montagne, sur le côté droit du thalweg. Bon sentier, bien marqué ; le 1er kilomètre est facile, plutôt en pente douce, mais avec quelques zigzags par endroit, puis on se rapproche du fond du thalweg et du cours du torrent.
C'est après ce kilomètre que ça se gatte, car le thalweg est très encaissé et a été raviné par les typhons et ne semble pas entretenu. C'est donc un peu l'aventure : nous sommes restés sur la rive droite à suivre des sections de sentier encore plus ou moins praticables, entre lesquelles il faut s'accrocher à la végétation pour traverser des passages de glissement de terrains. Heureusement ce n'est pas très long, et on arrive à des constructions en fond de vallée.
(5) Traverser la cour de ces constructions et arriver à un pont. Continuer ensuite la route goudronnée (qui surplombe une vallée occupée par des singes) pour arriver en vue du bourg de Tabayama <J>.
(6) Au 1er carrefour, prendre la route à droite et ensuite, suivre plus ou moins les passages de plus grande pente qui amènent en direction de l'établissement thermal (Onsen) Namékoi-yu <J>.
(7) Après avoir profité de l'eau chaude, des boissons et des repas éventuels, franchir la passerelle qui traverse la rivière, monter les marches. Traverser le parking, prendre la rampe qui rejoint la route principale au Nord de la rivière pour gagner l'arrêt de bus, presque en face de la sortie de la rampe, légèrement à gauche (A).