Du Lédano à Lancerf en suivant le Trieux

Randonnée facile au bord de l'eau dans un paysage typique du Goëlo. La moitié du parcours s'effectue sur la berge de la ria du Trieux envahie par la mer au gré des marées.
Dans une seconde partie vous cheminerez parmi les champs de légumes (artichauts, choux fleurs, pommes de terre...) cultures emblématiques de ce riche terroir agricole.
Attention certaines parties de ce parcours sont susceptibles d'être impraticables en cas de marée de grande amplitude.

• ⚐ Commune : Paimpol (22500)
    Départ/Arrivée : N 48.776287° / O 3.100882°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Se garer au parking de la Plage de Lédano. GPS : N 48.776287°/ O3.100882°

(D/A) Quitter le parking et s'engager à gauche sur le chemin côtier et le suivre jusqu'à Pont Dervan. Au bout du sentier, prendre à droite le chemin empierré.

(1) Obliquer à droite et accéder à la grève. La suivre jusqu'à la gare de Lancerf (parcours du vapeur du Tieux : Paimpol-Guingamp).

(2) Quitter la grève au niveau de la gare de Lancerf.
S'engager sur route montante, Route de la Gare. Au carrefour Marcel Cachin prendre à gauche pour accéder à la Chapelle de Lancerf.

(3) Après avoir admiré cet édifice remarquablement réhabilité, sortir de l'enclos et s'engager en face Route de Huellan, traverser la Route de Keroulic et prendre en face la Route de Kericun.

(4) Après un virage à droite continuer Route de Kericun. Traverser l'Avenue du Trieux et continuer en face sur un chemin de terre. Obliquer à gauche dans un sentier descendant en sous-bois pour atteindre le hameau de Landouézec.

(5) Poursuivre à droite la route goudronnée, Chemin de Landouézec. Traverser le hameau du Cosquer entre un calvaire et un lavoir pour atteindre un passage à niveau et le franchir.

(6) Obliquer immédiatement à gauche Chemin de Poul Ranet. Se diriger sur ce chemin parallèle à la voie ferrée vers le hameau de Poul Ranet. Prendre à gauche après la ferme vers le passage à niveau sans le franchir.

(7) Bifurquer à droite dans le Chemin du Ledano et le suivre jusqu'au parking de la Plage du Lédano. À mi parcours sur la gauche à quelques mètres on trouve la fontaine de Saint Erwan (Saint-Yves) et son lavoir. Arriver au parking de la Plage de Lédano .

(D/A).Parking du Ledano

7. 6 : km 6.23 - alt. 28 m - Passage à niveau
  8. 7 : km 6.73 - alt. 22 m - Chemin du Ledano
  9. D/A : km 8 - alt. 5 m - Parking de la plage du Ledano

Parcours à privilégier en situation de marée haute. Du sentier côtier entre les points (1) et (2) vous découvrirez un véritable lac intérieur de 350 ha.
Le passage entre les points (2) et (3) se fait en bordure de la grève dont certains tronçons sont susceptibles d'être inondés en cas de forts coefficients.

Consulter les horaires des marées avant de partir.

Rozen

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Belle randonnée. J'ai modifié un peu le parcours (+ 1 km) pour aller voir les croix monolithiques. Après la chapelle (3), s'engager en face route de Huellan, puis tourner à droite dans l'impasse qui mène à un chemin herbeux. A l'angle d'une maison, prendre la route à droite : 30 m plus loin, les croix (du 13e s.) valent le coup d'oeil.
Ensuite, revenir sur ses pas sur la route Alain Barbetorte, au bout prendre à gauche pour retrouver l'itinéraire.
Entre le (7) et l'arrivée : descendre à gauche dans le chemin pour découvrir la fontaine St Erwan, paisible et fleurie, avec un banc et un beau panorama.