Du Léguer aux hauteurs de Servel à Lannion

D'abord une longue balade le long du Léguer sur le chemin de halage, puis vous accédez, par un sentier pentu aux hauteurs de Servel. Après un parcours sur une petite route peu fréquentée, offrant une vue sur la vallée et la ville de Lannion, rejoignez, par un sentier descendant en sous-bois, le chemin de halage.

• ⚐ Commune : Lannion (22300)
    Départ/Arrivée : N 48.737882° / O 3.469574°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

Lannion : parking Quai de la Corderie (coordonnées GPS : N 48. 73800° / O 3. 469622°).

(D/A) S'engager sur le chemin de halage, réservé exclusivement aux piétons.

(1) Croiser à main droite l'embranchement avec le sentier descendant, emprunté au retour, et continuer le long de la rivière.

(2) Après avoir passé la borne 3,5 km, quitter le GR®34 et prendre à droite, dans un chemin aménagé en escaliers, en direction de Traou Léguer. Au terme de cette montée un peu abrupte, déboucher sur une petite route goudronnée.

(3) Obliquer à gauche. Poursuivre sur cette route montante, entre deux talus, jusqu'à un carrefour. Ignorer les départs de droite et de gauche pour atteindre une croix en pierre très ancienne.

(4) Tourner à droite, en laissant la croix à main droite. Suivre la route goudronnée, dénommée Hent ar Voudenn, sur 850 m, en traversant le hameau de la Motte, pour atteindre la Chapelle Saint-Nicodème.

(5) Laisser la chapelle à main droite, et poursuivre jusqu'au hameau de Cosquerou. Rester à droite, au terme de la route goudronnée, et s'engager dans un chemin descendant aménagé en escalier. Ignorer un premier sentier à droite, traverser le ruisseau sur un pont en bois.

(6) Rester à droite pour suivre un sentier descendant, un peu abrupt . Au terme de ce sentier, retrouver le chemin de halage.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre le parking, Quai de la Corderie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking Quai de la Corderie - Léguer (fleuve)
  2. 1 : km 1.04 - alt. 17 m - Embranchement avec sentier du retour
  3. 2 : km 3.43 - alt. 17 m - Bifurcation vers Traou Léguer
  4. 3 : km 3.69 - alt. 51 m - Traou Léguer
  5. 4 : km 4.01 - alt. 75 m - Ancienne croix en pierre
  6. 5 : km 4.82 - alt. 85 m - Chapelle Saint-Nicodème
  7. 6 : km 5.77 - alt. 54 m - Pont de bois sur le ruisseau - Église Saint-Pierre (Servel)
  8. D/A : km 7.4 - alt. 7 m - Parking Quai de la Corderie

Parcours partiellement fléché ( bande Jaune) ; en cas d'hésitation utiliser le pointeau GPS.

- Chemin de halage le long du Léguer.
- Ancienne croix en pierre.
- Chapelle Saint-Nicodème.
- l'imposante église de Servel.