La quasi totalité du circuit est balisée en Jaune mais on utilise plusieurs circuits de petite randonnée.
On ne précisera le balisage ou son absence que lorsqu'il n'est pas Jaune.
Le départ est au croisement de la route qui mène aux Eyrauds. Il est possible de se garer au croisement le long d'une serre.
(D/A) Au départ, remonter la route qui mène vers Les Eyrauds et tourner à droite sur un chemin qui monte. Dépasser les serres et prendre le chemin de droite qui longe une coupe.
(1) Rejoindre la route que l'on prend à gauche. Cette route en rejoint une autre après un petit kilomètre.
(2) La prendre à droite. Attention, il y a du balisage Jaune des deux côtés. Descendre pour traverser un ruisseau et continuer ensuite tout droit sur un chemin qui remonte.
(3) Traverser la D15 et le chemin redescend ensuite vers le Moulin de Boyer, après avoir longé des serres qui abritent un production de petits fruits (framboises, myrtilles, groseilles...). Au Moulin de Boyer, aller voir le pont sur le Lignon. Il n'est pas rare de voir en amont du pont de belles truites fario.
(4) Revenir au moulin et le longer par la droite pour remonter par un beau chemin herbeux. Profiter pour admirer le Mont Mézenc en vous retournant. Ce chemin se transforme en petite route au hameau du Vent.
Remonter la route jusqu'à l'Aulagnier Grand.
(5). Là, passer le beau lavoir-abreuvoir datant de 1932 et prendre à droite à la patte d'oie. Dès que vous avez pris à droite, suivre le petit chemin qui longe un bâtiment par la gauche et qui remonte en direction de la D15. Rejoindre une petite route que vous montez quelques mètres puis prendre un chemin herbeux à gauche. Ce chemin rejoint une petite route et arrive à un croisement vers un abribus en bois
(6) Tourner à droite et rejoindre la D15. La traverser pour rejoindre la petite route du Sapet : une belle tranche de séquoia indiquant un commerce de bois ouvre cette route.
Descendre cette route (belle vue sur le village du Mazet) et prendre un chemin à droite juste avant d'arriver à la ferme restaurée de Costereste. Ce chemin vous mène à travers prés vers Laroue et sa maison forte (beau séquoia dans le parc). Continuer le chemin en face, puis redescendre pour rejoindre la D7
(7) Traverser cette route et prendre à gauche à la patte d'oie qui suit immédiatement. Longer alors le camping. Une fois le camping passé, arriver au départ du sentier botanique.
(8) Suivre à droite ce sentier qui rejoint une petite route. La suivre à droite avant de la quitter à gauche après environ 200 m.
(9) Descendre pour traverser un petit pont sur le Ruisseau de Ligne (panneau "Interdit aux plus de 2t"). Remonter vers le hameau des Ruches que l'on traverse pour rejoindre une route.
(10) Quitter ici le balisage Jaune qui continue en face pour tourner à droite sur la route. Suivre cette route moins de 200 m pour retrouver le balisage Jaune sur un chemin qui descend sur la droite. Ce chemin rejoint un large chemin forestier que l'on emprunte à droite. Descendre toujours pour rejoindre une petite maison isolée (nombreuses peintures dans le bois visiblement réalisées par le propriétaire de la maison).
Passer entre deux bâtiments pour longer à nouveau le Ruisseau de la Ligne que l'on traverse sur un pont.
Remonter tout droit pour rejoindre une route que l'on prend à droite pendant moins de 200 m. Arriver au hameau de Vacheresses.
(11) Prendre ici un bon chemin à gauche qui remonte jusqu'à une route que l'on prend à gauche. Arriver dans le hameau de la Cumine et prendre un chemin qui descend à droite (il longe une maison par la gauche). Descendre pour traverser un petit ruisseau avant de remonter dans le bois.
Parvenir ensuite à un croisement de chemins tous balisés en Jaune.
(12) Monter à droite et rejoindre la ferme des Égaux après avoir longé des serres abandonnées. Prendre légèrement à gauche la route qui rejoint la D151.
(13) Tourner à gauche sur la D151, la suivre sur 100m et obliquer dans le premier chemin à droite. Ce chemin traverse un petit ruisseau et remonte. Il débouche sur une route que l'on prend à droite. Le point d'arrivée est juste là (D/A).