Du Lignon au Refuge Alfred Wills par le Collet d'Anterne

Belles montées et jolies cascades, panorama sur la vallée de Sixt-Fer-à-Cheval.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Fiz en 4 jours

Retour point de depart : Non

(D) Du parking du Lignon, suivre au Sud-Ouest le GR®5 (balisage Rouge et Blanc), large chemin pierreux qui monte dans la forêt pour s’élever le long du Torrent de Salles. Continuer jusqu’aux Cascades de Sauffaz et de la Pleureuse, à droite du chemin, altitude 1450 m.

(1) Après les cascades, prendre l’étroit sentier à gauche, en direction du Collet d’Anterne, toujours sur le GR®5. La pente est raide, les arbres disparaissent peu à peu. Passer sous une ligne à haute tension et atteindre le Collet d'Anterne (petit môle avec une croix ; panorama : vallée de Sixt et le cirque des Fonds, Montagne d’Anterne et au fond, le Mont Blanc).

(2) Poursuivre en direction des chalets d’Anterne (Alfred Wills). Le chemin descend en pente douce et conduit sur le plateau de la Montagne d’Anterne.

(3) Traverser le Ruisseau d'Anterne par la passerelle puis monter sur un léger faux-plat. Rejoindre ainsi le Refuge Alfred Wills (A).

1. D : km 0 - alt. 1 187 m - Parking du Lignon
  2. 1 : km 1.36 - alt. 1 462 m - Prendre à gauche - Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz
  3. 2 : km 3.19 - alt. 1 798 m - Collet d'Anterne - Col d'Anterne (2257 m)
  4. 3 : km 4.05 - alt. 1 759 m - Passerelle sur le Ruisseau d'Anterne
  5. A : km 5.08 - alt. 1 814 m - Refuge Alfred Wills (Chalets d'Anterne)

Des Fardelays, au chalet du Lignon, il n’y a pas vraiment de parking. Il faut se garer le long de la route ou sur un parking, plus bas. Pour remonter au Lignon à pied (20 mn), un petit chemin coupe les virages dans les sous-bois.

Cascades de Sauffaz et Pleureuse.

DidierE

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Une très belle balade ombragée durant une bonne partie de la montée avec passage près d'une cascade. Très beaux paysages et refuge sympathique où on peut se restaurer (agréable après la longue montée).
Je recommande de continuer jusqu'au Lac d'Anterne, cela rajoute du dénivelé mais le paysage vaut le détour.
A cette période, encore beaucoup de névés au delà du refuge et potentiellement pas possible de suivre le GR.

Foutanguel

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Itinéraire suivi le 21/05/2022, à l'origine pour effectuer le tour des Fiz en 4 jours.
Malheureusement, ce circuit (le tour en 4 jours) est quasiment impossible à faire à cette période, car encore beaucoup trop enneigé (des névés encore à 1800m).
Le refuge de Wills était ouvert depuis peu (quelques jours, voire quelques heures selon certains randonneurs croisés dans la montée).
La montée est assez sportive par endroits, d'autant plus avec un sac sur le dos d'une vingtaine de kilos pour ce bivouac planifié.
L'arrivée au Collet d'Anterne propose une vue bluffante sur le vallon du refuge de Wills.

ebshape

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Circuit balisé et très fréquenté en saison estivale.
Une belle randonnée au milieu de paysages variés (forêt, cascades, points de vue, alpage) avec quelques lacets un peu raide par endroit.
Une des randos incontournables de la vallée selon moi.

Mamitatren

Bonjour j'ai téléchargé ces fiches pour préparer un séjour en Haute-Savoie en juillet 2019.
Je donnerai mon avis au retour. Merci.
Marie-Claire.

oleflon

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Belle randonnée... forte montée jusqu'au col...

Bivouac près du refuge...

raymondehautesavoie

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

belle randonnée un peu de monde en bas vers les cascades effet canicule !