Au Lioran, point de départ à l'entrée du chemin du Font d'Alagnon. Voir dans infos pratiques : la variante qui évite les pistes de ski au départ.
(D) Traverser la rivière vers le Télésiège de Masseboeuf. Monter en suivant les panneaux "Col de Font de Cère" ou "Col de Rombière par Font de Cère" pour rejoindre le GR®4-GR®400 (balisage Blanc-Rouge) et le PR® balisé en Vert (cf. aussi variante). À Font-de-Cère, à droite d'une auberge, le chemin monte le long d'une piste de ski, qu'il suit assez longtemps. Continuer sur le balisage GR®/PR®.
(1) Au-dessus de l'arrivée du télésiège de Rombière, carrefour de chemins assez confus. Suivre le balisage GR®/PR® qui part sur la gauche, et pas celui qui continue tout droit. On rejoint rapidement un balisage "Chemin de Saint-Jacques" (StJ) en forme de coquille Jaune sur fond Bleu. Monter à flanc de montagne en laissant la Vallée de la Jordanne sur votre droite. Devant nous, le Grionou ; le Griou et son cône gris caractéristique ne se dévoile qu'au dernier moment.
(2) Au pied du Griou, laisser le balisage GR®/PR®/StJ qui descend à niveau vers la droite, afin de monter au Griou. Attention, chemin escarpé et difficile. Contrairement aux apparences, le chemin le plus sûr est celui qui monte tout droit sur l'arête (orgues volcaniques). Si on choisit celui qui monte plus doucement sur le flanc de droite, il faut le quitter à mi-pente pour revenir sur l'arête, sinon on se retrouve dans une montée verticale de quasi-escalade.
(3) Sommet du Griou. Faire demi-tour pour retrouver la bifurcation précédente.
(2) Reprendre le chemin balisé GR®/PR®/StJ à qui descend doucement vers la gauche. Passer devant le Grionou et continuer à flanc, en passant à droite du Puy Griou.
(4) Le balisage GR® Rouge-Blanc descend vers la gauche, les autres balisages montent à droite : poursuivre à droite.
(5) Dans un virage, un chemin bien tracé (non balisé) sur la droite mène au Puy de l'Usclade. Y monter par un chemin d'abord large et horizontal qui se rétrécit ensuite et se redresse. Les 50 derniers mètres de dénivelé sont carrément raides.
(6) Sommet du Puy de l'Usclade. Faire demi-tour pour retrouver la bifurcation précédente.
(5) Reprendre le chemin balisé vers la droite.
(7) Col du Gliziou. On retrouve le balisage GR® Rouge-Blanc et on perd celui de Saint-Jacques. Tourner à droite à angle droit et suivre le balisage GR® Rouge-Blanc et PR® Vert, panneau direction Mandailles.
(8) Suivre le balisage GR® vers la gauche à l'horizontale, panneau direction Col du Pertus.
(9) Col du Pertus. Traverser la route et continuer sur le balisage GR®/PR® en face ; panneaux direction l'Élancèze et le Corpou Sauvage, notre destination. En haut d'une montée raide dans les bois, déboucher sur la prairie à un petit collet.
(10) Le balisage GR® part à gauche ; suivre au contraire vers la droite le balisage PR® Vert sur la crête le long d'une clôture, en direction des rochers de l'Élancèze bien visibles.
(11) Pour monter au Rocher de l'Élancèze, passer derrière et suivre un chemin facile qui monte à droite.
De l'Élancèze, faire demi-tour pour retrouver la bifurcation précédente.
(11) Partir en face et arriver au Col de Bellecombe.
(12) Suivre le chemin, balisé Vert, sur une crête évidente (successivement en descente et montée) contrairement à ce ce que semble indiquer la carte IGN. Rejoindre une bifurcation à la cote 1486.
(13) Alors que le chemin principal descend vers la droite, continuer par la gauche, à l'horizontale vers le Corpou Sauvage (restes de balisage Vert effacé). On passe au pied d'un dyke volcanique, puis une petite montée mène au sommet.
(14) Sommet du Corpou Sauvage : encore un panorama superbe ! Faire demi-tour pour retrouver la bifurcation précédente
(13) Suivre, à gauche, le chemin balisé Vert (balisage visible surtout dans le sens de la montée) et rejoindre le Col de Labro.
(15) Continuer à droite pour arriver à Saint-Julien-de-Jordanne (A).
Repos bien mérité !