Du Lioran à Saint-Julien-de-Jordanne par les sommets (rive gauche)

Jolie randonnée, exigeante, sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou (que l'on peut ignorer). La plus grande partie du parcours est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.

Fiche technique

320058
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,99 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 080 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 373 m

  • ▲
    Point haut : 1 686 m
  • ▼
    Point bas : 900 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au Lioran, point de départ à l'entrée du chemin du Font d'Alagnon. Voir dans infos pratiques : la variante qui évite les pistes de ski au départ.

(D) Traverser la rivière vers le Télésiège de Masseboeuf. Monter en suivant les panneaux "Col de Font de Cère" ou "Col de Rombière par Font de Cère" pour rejoindre le GR®4-GR®400 (balisage Blanc-Rouge) et le PR® balisé en Vert (cf. aussi variante). À Font-de-Cère, à droite d'une auberge, le chemin monte le long d'une piste de ski, qu'il suit assez longtemps. Continuer sur le balisage GR®/PR®.

(1) Au-dessus de l'arrivée du télésiège de Rombière, carrefour de chemins assez confus. Suivre le balisage GR®/PR® qui part sur la gauche, et pas celui qui continue tout droit. On rejoint rapidement un balisage "Chemin de Saint-Jacques" (StJ) en forme de coquille Jaune sur fond Bleu. Monter à flanc de montagne en laissant la Vallée de la Jordanne sur votre droite. Devant nous, le Grionou ; le Griou et son cône gris caractéristique ne se dévoile qu'au dernier moment.

(2) Au pied du Griou, laisser le balisage GR®/PR®/StJ qui descend à niveau vers la droite, afin de monter au Griou. Attention, chemin escarpé et difficile. Contrairement aux apparences, le chemin le plus sûr est celui qui monte tout droit sur l'arête (orgues volcaniques). Si on choisit celui qui monte plus doucement sur le flanc de droite, il faut le quitter à mi-pente pour revenir sur l'arête, sinon on se retrouve dans une montée verticale de quasi-escalade.

(3) Sommet du Griou. Faire demi-tour pour retrouver la bifurcation précédente.

(2) Reprendre le chemin balisé GR®/PR®/StJ à qui descend doucement vers la gauche. Passer devant le Grionou et continuer à flanc, en passant à droite du Puy Griou.

(4) Le balisage GR® Rouge-Blanc descend vers la gauche, les autres balisages montent à droite : poursuivre à droite.

(5) Dans un virage, un chemin bien tracé (non balisé) sur la droite mène au Puy de l'Usclade. Y monter par un chemin d'abord large et horizontal qui se rétrécit ensuite et se redresse. Les 50 derniers mètres de dénivelé sont carrément raides.

(6) Sommet du Puy de l'Usclade. Faire demi-tour pour retrouver la bifurcation précédente.

(5) Reprendre le chemin balisé vers la droite.

(7) Col du Gliziou. On retrouve le balisage GR® Rouge-Blanc et on perd celui de Saint-Jacques. Tourner à droite à angle droit et suivre le balisage GR® Rouge-Blanc et PR® Vert, panneau direction Mandailles.

(8) Suivre le balisage GR® vers la gauche à l'horizontale, panneau direction Col du Pertus.

(9) Col du Pertus. Traverser la route et continuer sur le balisage GR®/PR® en face ; panneaux direction l'Élancèze et le Corpou Sauvage, notre destination. En haut d'une montée raide dans les bois, déboucher sur la prairie à un petit collet.

(10) Le balisage GR® part à gauche ; suivre au contraire vers la droite le balisage PR® Vert sur la crête le long d'une clôture, en direction des rochers de l'Élancèze bien visibles.

(11) Pour monter au Rocher de l'Élancèze, passer derrière et suivre un chemin facile qui monte à droite.
De l'Élancèze, faire demi-tour pour retrouver la bifurcation précédente.

(11) Partir en face et arriver au Col de Bellecombe.

(12) Suivre le chemin, balisé Vert, sur une crête évidente (successivement en descente et montée) contrairement à ce ce que semble indiquer la carte IGN. Rejoindre une bifurcation à la cote 1486.

(13) Alors que le chemin principal descend vers la droite, continuer par la gauche, à l'horizontale vers le Corpou Sauvage (restes de balisage Vert effacé). On passe au pied d'un dyke volcanique, puis une petite montée mène au sommet.

(14) Sommet du Corpou Sauvage : encore un panorama superbe ! Faire demi-tour pour retrouver la bifurcation précédente

(13) Suivre, à gauche, le chemin balisé Vert (balisage visible surtout dans le sens de la montée) et rejoindre le Col de Labro.

(15) Continuer à droite pour arriver à Saint-Julien-de-Jordanne (A).
Repos bien mérité !

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 193 m - Le Lioran - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 2.47 - alt. 1 519 m - Au-dessus de l'arrivée du télésiège : à gauche
  3. 2 : km 3.66 - alt. 1 561 m - Bifurcation A/R au Griou
  4. 3 : km 4.03 - alt. 1 686 m - Puy Griou (1690 m)
  5. 4 : km 5.83 - alt. 1 390 m - Séparation des balisages à droite
  6. 5 : km 6.53 - alt. 1 396 m - Bifurcation. A/R au - Puy de l'Usclade (1498 m)
  7. 6 : km 7.02 - alt. 1 471 m - Puy de l'Usclade (1498 m)
  8. 7 : km 7.87 - alt. 1 362 m - Col du Gliziou (1350 m)
  9. 8 : km 8.13 - alt. 1 342 m - Carrefour GR : à gauche
  10. 9 : km 10.35 - alt. 1 309 m - Col du Pertus (1309 m)
  11. 10 : km 11.57 - alt. 1 492 m - Collet débouchant sur une prairie
  12. 11 : km 11.86 - alt. 1 558 m - L'Élancèze (1571 m)
  13. 12 : km 13.65 - alt. 1 386 m - Col de Bellecombe (1384 m)
  14. 13 : km 14.06 - alt. 1 485 m - Bifurcation. A/R au Courpou Sauvage
  15. 14 : km 14.45 - alt. 1 521 m - Sommet du - Corpou Sauvage (1521 m)
  16. 15 : km 16.24 - alt. 1 119 m - Col de Labro
  17. A : km 17.99 - alt. 902 m - Saint-Julien-de-Jordanne, proche de la - Jordanne (rivière) - Affluent de la Cère

Informations pratiques

  • Le Lioran : station de sk, gare SNCF (cinq trains par jour dans chaque sens) ; hôtels, restaurants, commerces.
  • Saint-Julien-de-Jordanne : eau potable sous le porche de l'église, épiceries, café. Transports en commun : STABUS ligne G (trois passages par jour pendant les vacances scolaires, non desservi le dimanche).

Pas de point d'eau sur le chemin.

Variante départ qui évite les pistes de ski : du point de départ, suivre le chemin du Font d'Alagnon. Après avoir passé le dernier commerce côté droit, partir à droite sur un chemin horizontal qui contourne la plaine par la droite. Au fond, monter le chemin vers le buron de Meije Costes. Continuer à monter pour rejoindre le GR® et le point (1)

A proximité

(3) Sommet du Griou. Vue à 360° sur le magnifique cirque glacière de la Jordanne au Nord, et la vallée de la Cère au Sud. À l'Est : Plomb du Cantal. Au Nord : Puy de Peyre Arse. Au Nord-Ouest : Puy Mary et à l'Ouest : Puy Chavaroche, Cabrespine

(6) Sommet du Puy de l'Usclade. Panorama à 360° sur le cirque glaciaire de la vallée de Mandailles. Belle vue du Griou, du Puy de Peyre Arse, de la brèche de Roland, du Puy Mary, Chavaroche et Cabrespine. Vue plongeante sur Mandailles et sur Saint-Julien. Contraste de verts.

(11) Rocher de l'Élancèze, passer derrière et suivre un chemin facile qui monte à droite. Vues sur la vallée de Jordanne et celle de la Cère. On est au milieu de l'alignement Griou – Usclade – Élancèze – Corpou Sauvage. Ce dernier sommet (plein Ouest), qui semble émerger au loin d'une jungle de feuillus, est herbu et pourvu d'une croix. Ce sera notre dernier objectif de la journée.

(14) Sommet du Corpou Sauvage : encore un panorama superbe !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

"Attention je n'ai pas réussi à trouver le chemin de la descente en forêt jusqu'à saint julien de jordanne" : En effet, à cet endroit le balisage (vert) est difficile à trouver car il n'a été prévu que pour les promeneurs à la montée. Mais le chemin est bien tracé.

Merci en tout cas pour votre commentaire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonne randonnée. On pourrait également démarrer / arriver directement au niveau de "Font de Cère" car le départ depuis le lioran n'a pas trop d’intérêt.
Attention je n'ai pas réussi à trouver le chemin de la descente en forêt jusqu'à saint julien de jordanne (j'ai descendu au hasard).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.