Départ de la gare du Lioran.
(D) Depuis le bâtiment de la gare, rejoindre la route (N122). La prendre à gauche en empruntant le passage piétons qui la longe, côté voies. Au rond-point, prendre la route qui monte à droite en biais vers la station de ski.
(1) Passer à droite de la maisonnette des caisses, le long d'une rue bordée de loueurs de skis et d'une petite épicerie. Une centaine de mètres plus loin (panneau de départ pour le Téton de Vénus), suivre, à droite en montée, le balisage Jaune sur une rue qui devient rapidement chemin.
(2) En haut de la côte, prendre à gauche un large chemin de terre (non balisé) en montée douce.
Balisage Blanc et Rouge du GR®400
(3) Après un virage à gauche, prendre à droite le chemin du GR®400 en montée. Environ 500 m plus loin, à une fourche, virer à gauche à angle aigu. Passer ensuite devant le refuge du Buron de Meije-Coste. Contourner le buron par la gauche sur un sentier pierreux.
(4) À un croisement de sentiers, suivre à gauche le GR® en direction du Col de Rombière.
(5) Au col, belle vue sur les deux vallées. Quelques mètres après le col, prendre à droite à angle aigu la branche de droite du GR®400 (direction Nord).
(6) Au Col de Cabre, continuer tout droit sur le plat. À partir d'ici, suicre le chemin évident à peu près de niveau. À partir d'un petit col sans nom (côte 1637 sur carte IGN), cheminer sur la crête.
(7) Ici deux options :
- Continuer sur la crête jusqu'à la Brèche de Rolland, choix de cette randonnée.
- Pour éviter cette dernière, emprunter un portillon à droite et suivre la longue variante qui descend vers la route.
(8) La Brèche de Rolland présente un passage délicat ; replier les bâtons dans le sac. Descendre face au rocher, mains sur les prises et remonter en face de la même façon. Après ce passage, continuer sur la crête.
(9) Monter de façon raide au Puy Mary, sur des escaliers aménagés sur la crête.
(10) Du sommet, redescendre en continuant en ligne droite sur la crête, sur le chemin aménagé.
(11) Au Col du Pas de Peyrol (parking, restaurant, WC), le GR® fait une fourche. Suivre la branche de gauche, sur le trottoir sur le côté gauche d'un grand parking en descente (panneau routier : Salers).
(12) À la fin du parking, une échelle à gauche permet de prendre un sentier en balcon à travers prés. Ce sentier se termine par une montée raide vers la route.
(13) Arrivé à celle-ci, suivre le panneau “Puy Chavaroche” vers la droite, sur le sentier qui monte à flanc en laissant la montagne à droite.
(14) Au Col du Redondet, croisement de GR®, prendre la branche de gauche, direction Puy Chavaroche.
(15) Au sommet du Puy Chavaroche, continuer tout droit le long de la crête, en descente assez raide. À partir d'ici, entamer 750 m de dénivelé négatif sans répit.
Balisage Vert
(16) Au replat, lieu-dit le Piquet, quitter le balisage GR® pour prendre à gauche, le sentier balisé en Vert, qui descend raide vers Mandailles (panneau). À la cote 1400, tourner à gauche pour entrer dans une forêt de hêtres.
(17) À un replat, au croisement de chemins, continuer tout droit, en tirant vers la gauche et passer un portillon. Après une longue descente, rejoindre une route. À un croisement en T, virer à gauche et rejoindre Mandailles (A).